Editions Médiaspaul (02/05/2013)
4.7/5   5 notes
On doit à Yves Duteil quelques grandes chansons du répertoire francophone : "Prendre un enfant par la main", "La langue de chez nous", "Pour les enfants du monde entier"...
Un homme généreux qui refuse de se replier loin de la rumeur parfois tragique du monde ; un artiste qui s'engage au sein de l'association qu'avec Noëlle, son épouse, il a fondé pour construire et gérer "Après School", une école "pas comme les autres" à Pondichéry, en Inde.
Yves Dute... >Voir plus
Que lire après La petite musique du silenceVoir plus
Quelle chance de pouvoir aller à la rencontre de la vie d'un aussi grand artiste !!! Ma vie s'est déroulée au fil des chansons d'Yves Duteil et c'est un peu la mienne que je vois défiler sous mes yeux en feuilletant ce magnifique album. Cela m'a tant remuée en le feuilletant à la maison que je n'ai pas pu le lire tout de suite. C'est comme une boite dont on aperçoit le trésor à l'intérieur mais dont on repousse l'ouverture pour mieux se préparer au bonheur qu'elle promet... J'ai une profonde admiration pour l'artiste, le chanteur, l'auteur, le compositeur. Je dis de lui qu'il est le Mozart de la chanson française parce que changer une note ou une parole de ses chansons serait aller vers l'amoindrissement. Il a le génie du mot juste et de la délicatesse. Et j'ai un profond respect pour l'homme que j'ai croisé lors de ses concerts, entendu à la radio ou à la télévision même s'il en a été longtemps été écarté. C'est un homme qui respire l'humilité, la gentillesse. Et qui irradie de bonté, de douceur et d'intelligence, la plus belle qui soit, celle du coeur. J'écris moi-même et ai la plume facile, mais quand je veux délivrer un message pour toucher au plus profond du coeur de la personne que j'aime, alors je puise dans les textes d'Yves Duteil. Il n'y a pas de langage plus juste, plus subtile et plus profondément humain que celui d'Yves Duteil. Nous avons de la chance de vivre en même temps que lui. Alors n'hésitons pas à aller à sa rencontre et à lire son livre à coeur ouvert.
Dans ce recueil ont découvre Yves Duteil autrement qu'à travers ses chansons.
Ces chronique nous montre sa spiritualité et sont regard sur le monde, plains de tendresse et d'amour mais aussi révolté.
Yves écrit avec un grand talent et une grande justesse, ce livre est plein de calembours et d'autre jeux de mots (comme ses chansons et ses autres livres).
Un livre parfait pour ceux qui veulent découvrir le chanteur autrement, pour se qui ne le connaisse pas encore et pour ceux n'aiment pas vraiment ses chansons et qui pourront être très surpris...
Suite à une rencontre avec Yves Duteil sur un plateau télévisé, Bertrand Révillion l'a invité à tenir une chronique dans "Panorama", le mensuel dont il était le rédacteur en chef. Ce livre est le recueil de ces soixante-dix chroniques mensuelles. J'ai eu la chance de les lire mois après mois, étant abonné à la revue "Panorama".
Les relire est un bonheur tant Yves Duteil se plaît à chercher le mot juste et à dire l'essentiel en peu de mots. Peu sensible aux paillettes du showbiz, il n'hésite pas à affirmer ce qui lui tient à coeur et à nous faire réfléchir à l'essentiel.

Pas besoin d'être penseur, génie, ni grand pour dessiner ces chemins de lumière (...) Nous sommes tous des éclaireurs les uns pour les autres. Au fil d'une conversation, d'un geste ou d'un regard, ce que l'on voit briller, c'est la lumière que l'on a semée. Celle qui reste quand chacun a repris sa route.
Offert par une amie (un livre), heureuse de vous imaginer pris au bout de ses lignes, un récit captivant que vous ne lâcherez qu'à la dernière page en regrettant de le quitter, et que vous recommanderez à votre tour : « Si tu as le malheur de lire les trois premières pages de ce livre, tu n'as plus aucune chance de lui échapper. »
La plus belle définition que j'en connaisse (l'amour) : « Quelqu'un qui vous aime, c'est quelqu'un qui vous a à sa merci mais qui n'en profite pas. »
Pour Staline, « un homme qui meurt, c'est un drame épouvantable. Cent mille, c'est une statistique ». Notre époque banalise la mort sous le feu de l'actualité.
Notre coeur a soif de lumière. Si celle dont on nous inonde n'assouvit pas notre soif d'authenticité, à l'inverse, la lueur fragile de nos plus grands espoirs a besoin de la pénombre pour rester perceptible... Il faut donc la chercher au-delà des apparences, dans le domaine de l'invisible. Comme celle qui semble nous attendre au bout du chemin, au seuil d'un amour pur, éblouissant et infini.