Fred Duval (Autre)Didier Cassegrain (Autre)
Delcourt (17/04/2019)
047.
Au cours d'une soirée mondaine, Carmen exécute un mystérieux invité qu'elle semble connaître depuis longtemps. Sept ans plus tôt, à Londres, les chefs de l'IRA recomposée s’apprêtent à signer un accord de paix après onze années de guerre. Une cellule irlandaise refuse pourtant de déposer les armes. Carmen, alors âgée de 20 ans, est l'un de ses membres.
Que lire après Carmen Mc Callum - Intégrale 0Voir plus
Code Mc Callum, c'est de l'action à l'état pur. le mélange sexe rock n' roll et drogue semble fonctionner à merveille. L'intrigue parait un peu basique mais on a la joie de découvrir la jeunesse pas toute rose de notre héroïne Carmen.

La scène d'ouverture est magistrale et pose beaucoup d'interrogation. Par ailleurs, le dessin et les traits des personnages sont plutôt bien réussis malgré un côté assez naïf. le futur évoqué dans son aspect politique et sociologique apparaît plutôt bâclé mais ce défaut se retrouve également dans la série mère.

Cependant, l'incontestable réussite de cette BD est de ne pas tout dévoiler et de susciter le mystère autour de certains personnages et de certaines actions. Je trouve également que les personnages secondaires (ex: Darren, le premier Ministre britannique...) sont bien exploités ce qui les rend intéressants. Peu importe si on risque l'indigestion dans l'univers de Carmen, cette BD mérite à mon sens d'être lu.

Le second tome est d'une incroyable réussite technique avec le parallèle sur le monde de la corrida et celui des tueurs à gage à travers l'action du matador.

Le troisième tome diffère un peu des précédents en accentuant le mystère au sujet de l'identité du fameux tueur au doux nom codé digne d'un James Bond à savoir le Spectre. C'est très efficace dans l'élaboration du scénario. Il y a juste quelque chose qui m'a chiffonné: on apprend dans le récit que notre Carmen est resté enfermée dans une cuve de liquide amniotique plus de 3 ans. Or, sur le dos de la bd, dans le résumé, on peut lire "plus de 2 ans". Que j'ai horreur de ce type de fautes dignes d'un amateur ! A croire qu'il n'y a pas de relecture avant de présenter une bd au public.

Fort heureusement, cette série ne va pas s'étaler au-delà de 5 tomes. J'ai beaucoup aimé le lien qui est fait entre le dernier tome et le premier de la série-mère voir les suivants. On va retrouver bon nombres de personnages par la suite (par exemple Léonid dans le tome 7). Il y a une très bonne coordination de l'ensemble.

Par ailleurs, le tome 5 se termine par la magistrale scène d'ouverture. le lien est également réalisé à ce niveau. C'est franchement une bonne réalisation dans le scénario qui semble maîtrisé de bout en bout.

Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4/5

J'ai toujours su que c'était toi !