Carmen McCallum tome 14 sur 19
EAN : 9782756062044
Delcourt (11/03/2015)
3.84/5   19 notes
Bugg, l'intelligence émancipée née de la fusion dun hacker et d'une I.A., confie une nouvelle mission à haut risque à Carmen : partir à la recherche des derniers êtres génétiquement modifiés qui ont trouvé refuge à Bamako, dans une zone hautement radioactive. En l'acceptant, Carmen va, sans le savoir, participer à un évènement majeur qui changera à tout jamais la face du monde.
Que lire après Carmen McCallum, tome 14 : RadioactivitéVoir plus

Kookaburra

Nicolas Mitric

3.31★ (835)

8 tomes

Fred Duval s'attaque cette fois au nucléaire dans ce tome intitulé très justement "radioactivité". de radioactivité et de ses effets, il en est très largement question puisqu'il nous livre son sentiment à travers ce récit qui se veut historique et qui nous rappelle notre place et notre implication dans la course au nucléaire. Duval y dénonce très clairement les engagements, les positions et les essais de la France, et des enjeux politico énergético financiers que cela a pu et du engendrer. Une manière de rappeler à notre bon souvenir une partie moins dorée de notre jolie histoire.
À travers le peuple des EGM, qui tente par tous les moins soit de survivre, soit de se faire reconnaître en tant que tel, Duval joue la carte des minorités, exploitées, sacrifiées sur l'autel du grand jeu des internationales. Il pousse même le bouchon jusqu'à faire des EGM, des proies vivantes dans un jeu de chasse orchestré pour divertir les riches chasseurs. Pour finir en beauté, Fred Duval fait dérouler l'action de ce tome en Afrique...
Côté scénario, c'est dense, c'est engagé, ça dénonce, ça va loin et ça fait du bien.... La bd prend un sacré coup de réalisme dans les dents. le ton en est d'ailleurs presque radicalement différent. le personnage de Carmen Mc Callum y est pratiquement en retrait, non qu'elle soit absente, mais on a réellement le sentiment que c'est Fred Duval qui parle et non ses personnages. On sent le sujet brûlant et intime....
Déjà que le tome ne m'a pas semblé palpitant les remarques racistes m'ont clairement refroidie.. je vais clairement repasser au feutre, un passage particulièrement, avant de poser cette bande dessiné dans ma bibliothèque… en 2015 c'est vraiment honteux.
Une intrigue bien construite. Haletant !

critiques presse (1)
Sceneario
18 mars 2015
Radioactivité est un excellent tome de la saga ! Un classique dans le genre dont nous ne bouderons pas le plaisir en lisant et relisant ces aventures !
Le nucléaire français n'a jamais été une question d'autonomie énergétique, mais en réalité une simple question d'indépendance militaire!