Libr (30/01/2024)
4.56/5   9 notes
Ludovic ne le sait pas encore mais ce soir il va mourir. Avec sa femme Anaëlle, ils ont tout pour être heureux. Ce dîner qu'ils organisent avec leurs amis Arnaud et Marine en est une nouvelle démonstration. La soirée se passe bien et les quatre amis décident de jouer ensemble au loto. Au milieu des rires, confidences et rêveries en attendant les résultats, tout va tourner au désastre. Chacun verra ses secrets révélés dont un qui mènera au meurtre de Ludovic.La Cage ... >Voir plus
Que lire après La cage des fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je préfère, passer un samedi soir seule, que d'être invitée chez Ludovic et Anaëlle, c'est vraiment La cage des fous.

Sophie Ebasse, nous fera vivre un huis clos angoissant, ce couple a qui tout réussit, aime étaler sa richesse, ils ont invité, Marine, la soeur de Ludovic et Arnaud, le meilleur ami d'Anaëlle. Dès l'apéritif, les mots doux s'échangent entre Marine/Ludovic, Marine/Arnaud. Anaëlle, très calme, essaye de détendre l'atmosphère, gentille, affable, mais l'alcool fait monter la pression, les esprits s'échauffent.

Au cours de la soirée, Anaëlle, propose de jouer au Loto, il y a cent millions à gagner, malgré des avis contraires, elle arrivera à les convaincre. En attendant les résultats, elle demande à chacun ce qu'il fera de ces vingt-cinq millions. Mais tout va tourner au désastre. Électrisés par les jalousies, les rancoeurs, chacun verra ses secrets bien cachés êtres révélés au grand jour, plus ils sont sordides, plus la colère atteint son apogée, jusqu'au meurtre de Ludovic.

Je ne vous dévoile rien, car le livre commence ainsi "Je m'appelle Ludovic, j'ai 33 ans. Je ne le sais pas encore mais dans quelques heures je serai mort. "

Chaque chapitre, commence par le prénom de la personne qui donne sa version et une phrase sur ce qui va se passer. Pas commun, j'ai bien aimé. Une comédie dramatique, mais aussi un premier livre à découvrir. Un récit, qui à travers les discussions et autres sujets, explore la quête identitaire et fait ressortir les sentiments d'antipathie, d'hostilité, de haine, que peut cacher l'amitié.

"Vivons jusqu'au bout, vivons avant tout, que les fous se lèvent. "

J'ai passé un excellent moment de lecture. Ça m'a fait du bien de changer un peu de style de livres que je lis ces temps-ci.
Ce roman, c'est un mystery pas très cosy 😅 Il m'a presque fait penser à cette ambiance un peu lugubre dans les films d'Hitchcock.
Il y a du suspens, même si on sait dès le départ qu'un des personnages va mourir dans quelques heures, on ne sait pas comment, qui va le tuer parmi ceux qui sont présents. le mystère s'épaissit, tous pourraient devenir coupables, même moi 😅 !
Je me suis régalée à passer de l'un à l'autre, dans leurs pensées, leurs perceptions de la soirée, des autres. Beaucoup de non-dits entre ces amis, en sont-ils vraiment finalement ? En tout cas, ils sont devenus aigris avec le temps et leur vie qui ne les satisfait pas vraiment.
Des relations étranges, que ce soit avec le couple, la soeur ou l'ami... On se demande pourquoi ils ont décidé de passer la soirée ensemble s'ils se détestent à ce point.
Franchement j'ai adoré l'écriture qui nous emmène dans leurs têtes à tour de rôle, au fur et à mesure que la soirée avance jusqu'à ce fameux dénouement... bon, je m'attendais à une fin un peu différente, mais finalement ça correspond bien à l'histoire. C'est complètement fou, c'est certain !
Une lecture que je vous conseille qui vous sortira de vos habitudes. N'hésitez pas à vous plonger dans ce huis clos, vous en ressortirez peut-être vivant mais sûrement fou.
C'est une très belle découverte. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai aimé la construction de ce récit, elle est originale.
La plume de l'auteure est fluide et immersive.

Dès la première page, nous savons que l'un des personnages va mourir…Ce que nous ne savons pas, c'est pourquoi et comment ? Voilà les questions que nous fait se poser l'auteure.

Une soirée où tout bascule. Les destins de nos protagonistes qui sont au nombre de 4 : Ludovic l'arrogant, Anaëlle sa douce femme, Marine la soeur de Ludovic et Arnaud le pote un peu beauf d'Anaëlle.

Les langues se délient peu à peu au cours de cette soirée quelque peu arrosée. Les non-dits refont surface et entachent ce moment. Une joute verbale s'amorce…

J'ai aimé les traits de caractère prêté à chaque personnage.

Entre mensonges et faux-semblants ce huit clos haletant est très réussi, bravo Sophie.

Un huit clos que je vous recommande.
J'ai tout de suite été happée par l'histoire.
Tout commence par l'amorce des chapitres pas commune. Cela amène le lecteur à toujours en savoir davantage sur l'histoire, les personnages et le pourquoi qu'on découvre des les premières pages.
Un roman choral en mode huis-clos qui se terni au fil des pages que l'on dévore...jusqu'au final.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Un premier roman très prometteur pour la suite et une autrice à découvrir. Merci Sophie pour m'avoir fait confiance. Hâte de lire le suivant.
Maintenant invitez-vous chez Anaëlle et Ludovic...
J'ai adoré ce roman, dès le début, on sait que quelqu'un va mourir et on sait même qui

on se retrouve dans un huis clos autour de quatre personnages, Anaëlle et Ludovic organisateur du dîner qui ont convié la soeur de celui-ci : Marine et un ami à eux : Arnaud. mais la soirée dégénère et vire aux règlements de comptes . Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Un roman qui alterne les points de vue de chaque personnage, ce qui permet d'avoir le ressenti de chacun et de connaître leur caractère.

Une plume fluide, des dialogues percutants, la tension monte au fur et à mesure on n'a pas le temps de s'ennuyer et on a dû mal à lâcher le roman car on veut savoir lequel des trois portera le coup fatal.
Ce roman est une très belle découverte

La tension entre nous est palpable. Elle est le fruit de plusieurs années de non-dits et de frustrations accumulés.