AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954698724
277 pages
L'Aquilon (01/05/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Journaliste, écrivain, aventurière... Isabelle Eberhardt (1877-1904) parcourt, grimée en homme, les steppes et les plaines désertiques d'un Maghreb en pleine mutation. De villes modernes sortant de terre en campements nomades au moeurs séculaires, elle raconte avec sa plume légère et éthérée ce monde à la fois beau et dangereux, où les chansons d'amour parlent de mort et où les coups de fusil emplissent le vide du désert.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Notes de Route: Maroc-Algérie-TunisieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Notes de route: Maroc-Algérie-Tunisie Isabelle Eberhardt publiées ici aux éditions L' Aquilon.
Ces textes, pour la plupart des articles parus dans le journal de Victor Barracudant, El Akhbar, ont été collectés et publiés en un recueil en 1906 à titre posthume. Isabelle Eberhardt étant décédée lors des inondations d'Aïn Sefra en octobre 1904.
Passée la difficulté liée aux termes spécifiques, lieux, hommes, tenues civiles et militaires, je me suis laissée fasciner par Isabelle Eberhardt. Cette femme est exceptionnelle. Replacez vous dans le temps. 19OO une jeune fille née à Genève de nationalité russe, polyglotte, Français, russe, allemand, italien, arabe et turc, excusez du peu! Pour pouvoir vivre comme elle l'entend elle s'habille en homme, porte les tenues masculines berbères, partage le quotidien des goumiers entre autres étapes de sa courte vie. Convertie à l'Islam elle adopte ce pays qu'elle fait sien. Ses notes sont la retranscription de ce qu'elle voit et vit. Son voeu le plus cher vivre au coeur du désert, contempler le monde autour d'elle , ses notes de route se font l'écho de ses aspirations.
Un beau voyage, une envie de désert quoi de plus naturel en fermant ce récit mais surtout l'envie de faire connaissance avec Isabelle Eberhardt une femme hors normes en ce début de XXème siècle!
merci aux éditions L'Aquilon pour ce voyage partagé via le site simplement.
Commenter  J’apprécie          242


Lire un extrait
Videos de Isabelle Eberhardt (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Eberhardt
Rencontre avec Leïla Sebbar & Manon Paillot animée par Patrice Rötig Lecture par Frédéric Mitterrand
Après Je ne parle pas la langue de mon père et L'arabe comme un chant secret, Lettre à mon père est le dernier volet, le plus tendre et le plus violent, de la trilogie autobiographique de Leïla Sebbar. Pour la première fois, elle ose, outre-mort, une adresse directe à son père Mohamed dont le silence l'a tenue loin de son roman familial, qu'elle écrit dans la langue de sa mère, le français. Sans fin elle l'interroge, et il ne parle guère. Au cours de cette soirée nous évoquerons également un recueil de récits et nouvelles où Leïla Sebbar nomadise avec Isabelle, son héroïne, sa muse, Isabelle Eberhardt ; un ouvrage préfacé et édité par Manon Paillot. Enfin, par la voix de Frédéric Mitterrand, nous entendrons différents extraits.
À lire – aux éd. Bleu autour : Leïla Sebbar, Lettre à mon père – Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt (nouvelles), préface de Manon Paillot, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}