Éditeur : Editions Guérin (21/02/2013)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Cette biographie de Patrick Edlinger a été préparée avant sa soudaine disparition. Elle a été réalisée en respectant ses souhaits.

La vie au bout des doigts
Il a cinquante deux ans. Patrick Edlinger a cinquante deux ans ! La façon la plus évidente d'ouvrir ce livre aurait été de commencer par ces questions : "Qu'est il devenu ? A-t-il changé depuis ces images que nous avons tous en tête : un ange aux cheveux longs, blonds, qui danse au dessus du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Labandedesayacks
  11 octobre 2013
Que dire que j'ai été surpris un beau jour par ce documentaire de Janssen qui parlait d'un homme qui grimpait les rochers à main nues...et puis LE CHOC ! comme incroyable, irréel, impressionnant, un jeune homme blond suspendu au vide sans aucune protection et qui grimpe tel un lézard à travers les parois et puis ces paroles d'apaisement, de vécu, d'humanité et de compassion qu'elles dégagent quand il parle doucement, c'est un ange blond au regard sans concession qui défit les lois de l'apesanteur, il est et restera le roi des cimes comme tant d'autres avant lui mais il a quelque chose de plus dans la grâce et on est subjugué par ces exploits d'escalade au fil de sa vie...ce livre retrace son parcours, sa vie, ses amis d'escalade trop tôt disparus (Patrick BERHAULT, JANSSEN), ses passions et ses compagnes...pour moi c'est un livre magique car il respire le parfum de l'aventure inaccessible au commun des mortels que nous sommes et pour moi Patrick EDLINGER est immortel, dors bien bel ange des cimes.
karkarot
  05 septembre 2018
Patrick Edlinger fût le plus grand grimpeur de son temps, sûrement est-ce encore le plus connu de tous en France et dans le monde. Ses films, son aura, son charisme, ses performances lui ont permis de hisser l'escalade au rang de sport médiatisé en quelques années, alors qu'il passait pour une passion et hippies et de clochards célestes.
Ce livre, fruit d'une collaboration intense entre Jean-Michel Asselin et lui est paru au moment de sa mort, accidentelle, à son domicile, en chutant dans un escalier...
Cette clôture soudaine, imprévue, n'est pas dans le livre. Elle donne néanmoins un ton tragique à tout ce qui est raconté dans cette longue biographie.
On y retrouve donc le jeune Patrick Edlinger, accompagné de Patrick Berhault dans ses premières aventures dans l'arrière pays niçois, autour de Toulon, la Turbie, puis le Verdon, quelques incursions en montagne, l'explosion médiatique, la célébrité grâce aux films de Jansen, ses conquêtes, ses amours, ses sentiments, les affaires lancées, puis la dépression, l'alcool, sa fille qui le sauve, son envie de revenir au haut niveau, la pêche à la truite dans le Verdon, son pays de coeur, là où le mythe s'est installé...
Tout y est, raconté, analysé avec la finesse du journaliste et l'honnêteté du grimpeur, on y voit un homme fort, très fort mais avec des fêlures, compensés par des proches, des hommes, des femmes, mais exacerbées par la célébrité, l'argent, la médiatisation.
Un très beau livre, magnifiquement illustré avec un gros travail d'iconographie mené par les éditions Guérin.
Indispensable !
CVolland
  11 novembre 2019
Jean Michel Asselin est incontestablement un grand biographe et un grand connaisseur du monde la montagne qui mérite bien le titre, certes  pompeux, d'historien de la montagne. Mais ici, dixit l'auteur, c'est une autobiographie et Asselin, ne serait que le passeur de mots d'Edlinger dont le présent ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre les deux hommes. Néanmoins, la patte du biographe est bien présente notamment avec les sauts temporels, caractéristique de l'auteur, présent tout le long du récit et qui ne perturbent en rien la compréhension bien au contraire. Cela rend le texte plus vivant, plaçant le lecteur dans une position de démiurge, contemplant d'en haut l'existence d'Edlinger. Il ne s'agit en rien d'une hagiographie, rien n'est caché des fêlures, des erreurs, des blessures, ni les années noires de la dépression.   L'ouvrage est évidement abondamment illustré de superbes photos recouvrant toute la vie (au bout des doigts) de celui que l'on appelait l'ange blond.A noté quand même que l'ouvrage est à considérer comme un objet de luxe vue son prix élevé compte tenu du temps de lecture relativement court.
jffremaux
  11 mai 2020
livre très émouvant. On a démarré ensemble au Baou de 4 ouro et au Cimaie. On montait encore en grosses à l'époque en s'assurant sur des pitons ou des buissons et le calcaire du sud n'était qu'un entrainement pour les Alpes. Edlinger allait exploser tout cela et nous faire comprendre que les falaises du Verdon ou des Calanques étaient des lieux mythiques de pur bonheur et l'escalade un art, le grimpeur un danseur et que grimper sous le soleil au dessus de la mer parmi les fenouils sauvages valait bien le froid granit de Cham. Mais comme pour le grand Meaulnes, il est difficile de devenir adulte et pour une étoile de devenir laboureur. L'ange blond n'a pas su vieillir et la providence ne lui a pas permis de terminer sur scène comme son ami Bérault. Adieu collègue.
Mamaillou
  21 septembre 2017
Biographie, beau livre trouvé au hasard à la bibliothèque. de très belles photos. Un moment de nostalgie, c'est ma jeunesse, mon rêve ce Patrick. Il est beau comme un dieu, a eu une vie incroyable ! Livre qui me remplie de nostalgie et de tristesse.