Le Chêne éditions (02/10/2019)
3.25/5   2 notes
On l’a dit fou, astigmate, vaniteux, impie ou au contraire, fanatique… Certains ont avancé qu’El Greco n’avait jamais existé. Il fut complètement oublié, voire méprisé, avant de devenir une source d’inspiration effervescente pour Manet ou Picasso. Comment un peintre d’icônes crétois est-il parvenu à déchaîner les passions ?

Ça, c’est de l’art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
• Une sélection p... >Voir plus
Que lire après Ça c'est de l'art - El GrecoVoir plus
El Greco, un artiste à re(découvrir) en 40 notices fait partie de la collection "ça c'est de l'art" aux éditions du Chêne.
Cet ouvrage est consacré à la vie de l'artiste, à ses oeuvres connues et inattendues à travers 40 notices très graphiques. Aux initiés, il propose une approche ludique moderne. Aux néophytes, une immersion facilitée au coeur de l'histoire de l'art.
Il nous invite à partir à la découverte du style d'El Greco avec ses couleurs saturées, ses sujets dramatiques, des corps allongés. Il a souvent été désigné comme l'inspirateur de la peinture moderne.

On a aimé :
-les citations
"Michel Ange ne sait pas faire les portraits ni peindre les cheveux et les carnations" El Gréco qui avait visiblement un orguei/ego démesuré
-les anectodes insolites
-les mises en contexte évocatrices
-la carte des lieux de résidence de l'artiste et la chronologie pour se repérer
-le ton léger et dynamique de l'historienne de l'art et de la mode Hayley-Jane Edwards-Dujardin

Un ouvrage dans lequel se plonger avant d'aller voir l'exposition consacrée à cet artiste au Grand Palais du 14 octobre au 10 février 2020.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Voici un livre d'art qui ne m'a pas totalement convaincue. Certes il y a une illustration à chaque double page, des anecdotes mais j'aurais aimé que l'on pointe sur les tableaux tel ou tel détail dont on parle. Par ailleurs, on ne suit pas vraiment l'ordre chronologique pour bien suivre l'évolution de cet artiste singulier.