AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866428082
272 pages
CAHIERS CINEMA LIVRES (13/10/2011)
4.5/5   5 notes
Résumé :
L'ouvrage de référence sur le cinéaste allemand Fritz Lang (1890-1976), par Bernard Eisenschitz, éminent critique et historien de cinéma. Une étude complète et richement illustrée de l'oeuvre du réalisateur, organisée de manière chronologique, des premiers films expressionnistes allemands aux derniers films noirs américains. Quatre focus mettent l'accent sur un aspect d'un film, un thème ou un genre. Explore tous les chefs-d uvre de Lang, dont Metropolis (1927), M l... >Voir plus
Que lire après Fritz Lang au travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet important ouvrage de Bernard Eisenschitz est une référence pour toute personne qui s'intéresse à Fritz Lang et à son oeuvre.
Issu de recherches méticuleuses, particulièrement bien documenté, richement illustré, ce livre nous apprend en détail, film après film, ce que fut l'oeuvre de ce grand cinéaste.
De ses débuts muets à sa période américaine, on découvre toutes les facettes du talent de Fritz Lang qui, comme tous les grands réalisateurs, était d'une méticulosité extrême.
La période expressionniste des années 20 est pour moi la plus intéressante, même si les titres de Lang restés dans les mémoires ne sont pas ses plus belles réalisations.
On associe souvent Lang à Metropolis alors que lui-même ne le considérait pas comme son plus grand film, même s'il fut un des plus onéreux à son époque.
On trouve dans ce livre les sources d'inspiration de Lang et des explications à l'esthétique si particulière de ses films.
Un ouvrage de référence
Commenter  J’apprécie          140
Contrairement à ce qui est indiqué ici, il ne s'agit pas d'un ouvrage collectif mais l'oeuvre (exemplaire) d'un seul homme, Bernard Eisenschitz, spécialiste aussi méticuleux que passionnant du cinéma américain et allemand (ce qui lorsque l'on en vient à Fritz Lang est fort commode).
Commenter  J’apprécie          20
Fouillé, documenté, pensé et livré avec esprit. le livre indispensable pour tous les "Liebhaberin" de Fritz Lang.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Liberation
19 décembre 2011
En tournant la dernière des 272 pages du Fritz Lang au travail de Bernard Eisenschitz, on a le sentiment qu’une bibliothèque nous est tombée sur la tête, tant la documentation accumulée est immense, l’iconographie colossale et le travail sur ce travail, babylonien. Mais cette impression n’est pas celle d’un écrasement. A visiter ce monument qui n’est pas un cénotaphe, on découvre un Fritz Lang incarné tant sa vie fut un roman.
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Bernard Eisenschitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Eisenschitz
Bernard Eisenschitz décrypte Fritz Lang à Toulouse (2011).
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}