Martje Grohmann (Autre)Werner Herzog (Autre)Marie Bouquet (Traducteur)
Marest Éditeur (28/10/2022)
4.4/5   5 notes
Mémoires de L.H. Eisner (1896-1983), première femme critique de cinéma. En 1933, elle fuit l'Allemagne nazie et trouve refuge en France où elle est internée dans le camp de Gurs en 1939 par le gouvernement français. Conservatrice en chef à la Cinémathèque française entre 1945 et 1975, elle parcourt le monde à la recherche de films, de décors ou encore d'accessoires.
Que lire après J'avais jadis une belle patrieVoir plus
L'autobiographie de Lotte H. Eisner, qui fut avec Henri Langlois et Georges Franju, à l'origine de la Cinémathèque Française, est un ouvrage de référence indispensable à tout cinéphile.
La vie de Lotte Eisner, qui a traversé presque tout le XXème Siècle, se lit comme un roman mouvementé et dépeint en particulier une époque.
Les années Vingt et la République de Weimar qui naquit sur les cendres de la première guerre mondiale sont ici décrites précisément, loin des clichés sur les années folles.
On y assiste à la montée des fascismes en Europe et à l'avènement du nazisme en Allemagne qui amène Lotte Eisner en France.
Elle n'en a malheureusement pas terminé avec les affres de la guerre et sera internée dans un camp français, géré par l'état français.
Son séjour en France, qui va devenir sa nouvelle patrie, lui permet de rencontrer Henri Langlois et Georges Franju avec qui elle crée la Cinémathèque Française qui, encore aujourd'hui, nous fait profiter des nombreuses oeuvres qu'elle y a fait entrer.
Les portraits sont ici sans complaisance, ce qui nous permet d'approcher un peu certains des plus grands cinéastes, dont Fritz Lang.
Un ouvrage passionnant à mettre entre toutes les mains.