Auto édition (10/05/2020)
4.43/5   14 notes
"Depuis ma fenêtre, je l'observe, alors qu'il sort de la forêt et traverse le pré à grandes enjambées, humant le vent, souriant d'avance de son sourire de loup ..." Ainsi débute l'histoire, celle de deux enfants heureux et libres. Ils grandissent dans une nature foisonnante et généreuse en lisière de forêt et s'aiment d'un amour interdit. La vie va brutalement les emporter loin l'un de l'autre et les mener jusqu'à l'extrême. Alors qu'ils sont devenus adultes, artist... >Voir plus
Que lire après Forêt lointaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un immense merci à Claire Elder pour l'envoi de son roman...

Anna a quitté son Auvergne natale, sa forêt autour de la maison de Moune, Fred, celui avec qui elle a grandi, il y a maintenant 13 ans, pour devenir jeune fille au pair en Floride, chez Leonard, un spécialiste de biologie marine divorcé et père d'une petite Gemma. Malgré leurs dix ans d'écart, ils sont tombés amoureux. Dès lors, il semblait évident à Anna d'aller chercher sa fille, Fran, chez Moune et la ramener à Key West. En ce jour de juin 2006, la jeune fille fête ses 13 ans. En cadeau, Anna a décidé de lui offrir une clé en or, pour l'aider à entrer dans l'histoire de sa naissance. Car, si jusqu'ici, sa fille ne pose pas trop de questions directes, elle sent qu'elle est à la recherche de quelque chose. D'autant que, depuis plusieurs semaines, l'adolescente est en lien, via un blog, avec un certain Malo, habitant Lyon...

Anna et Fred, deux enfants élevés par Moune. Deux enfants qui ont tout découvert ensemble et tout partagé, les balades en forêt, les jeux, les rires et les larmes... et l'interdit. Aujourd'hui, malgré les milliers de kilomètres et la vie qui les séparent, les années qui les éloignent, chacun a, en tout instant, une pensée pour l'autre, d'autant qu'un secret les lie à jamais. Tous les deux artistes, elle peintre, lui sculpteur, c'est à travers leur art qu'ils rejouent les scènes et les instants du passé... Envoûtant et profond, ce roman de Claire Elder explore, avec force et douceur, et d'une intensité rare, les liens indéfectibles et uniques qui unissent Anna et Fred. de leur enfance en Auvergne chez Moune à leur vie de famille en passant par les chemins qui les ont séparés, l'auteure nous invite à partager leur bulle, leur forêt, leurs sentiments jusqu'au plus profond et leur secret. Un roman intime, sensuel, émouvant et une plume poétique et délicate...
Les liens qui unissent Fred et Nane sont des liens extrêmement forts, de complicité, puis avec l'éveil des sens, d'amour, un amour maudit qui les séparera et les éloignera un temps de Moune, la mère.

Ce roman choral donne la parole aux deux amants, mais aussi à ceux qui gravitent autour d'eux, et l'on comprend peu à peu les liens qui se sont tissés entre les personnages. de la Floride à l'Auvergne, en passant par la Normandie, les messages, les lettres et les vestiges du passé reconstituent le puzzle.

C'est une histoire qui se construit autour de l'art, peinture et sculpture. Sans jugement, ni alibi, l'autrice laisse les sentiments s'exprimer, dans leur nécessité inexorable, et laisse entendre le rôle de l'art comme un exutoire pour libérer les forces en jeu dans la passion.

Eros et Thanatos créent une toile de fond pour ce roman dont les personnages sont dominés par des passions qui les dépassent.

Si le doute s'installe dès le début du récit, les surprises ne manquent pas.

Lecture agréable et je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance.
Lien : https://kittylamouette.blogs..

Je me suis laissée embarquer avec délice dans cette merveilleuse histoire portée par la plume poétique de Claire Elder.

Moune élève seule Anna et Fred. Sa maison et la nature environnante sont un jardin d'Eden, dans lequel les deux enfants apprennent ensemble la lecture et l'écriture, le monde animal et végétal, le bonheur absolu de se suffire à deux. Inséparables, complices, aimantés l'un à l'autre, ils ne s'ennuient jamais. Éveil à la nature, à la vie, éveil des sens. Les enfants deviennent des adolescents conscients de jouer avec l'interdit. le jardin d'Eden devient Paradis perdu, Anna et Fred se séparent.

Plusieurs années plus tard. Passionnée de peinture, Anna a quitté son Auvergne natale pour s'exiler en Floride en tant que jeune fille au pair chez Léonard, un scientifique divorcé père d'une petite Gemma. Malgré leur dix ans d'écart ils tombent amoureux, et fondent une famille recomposée avec Fran, la fille d'Anna.

À treize ans, Fran s'interroge sur l'identité de son père biologique et les secrets entourant la jeunesse de sa mère. Qui sont les personnages qui hantent les tableaux d'Anna ?
Et qui sont ce jeune homme, et cette jeune femme, sur les mystérieuses photos que Fran reçoit par mail d'un expéditeur inconnu ?

Fred a rencontré Lill, une femme un peu plus âgée que lui, qui a voulu croire en la possibilité d'un bonheur auprès de cet artiste tourmenté. Ensemble ils ont eu un fils, Malo. Mais Fred n'a jamais oublié Anna.

Anna non plus n'a pas réussi à renoncer à son grand amour, à ce garçon fort et fou auprès duquel elle a grandi, qui est son havre, sa maison, sa forêt, son refuge.

Forêt lointaine est l'histoire d'un amour interdit, d'un amour passionnel et passionné, d'un amour plus fort que le temps qui passe, la distance qui sépare et le poids des secrets.

Construit comme un puzzle dont petit à petit les pièces se mettent en place, ce roman original, sensuel et envoûtant, haletant et bouleversant, mérite absolument d'être remarqué par une grande maison d'édition. Je suis persuadée qu'il saura vous toucher, et rencontrera à son heure un immense lectorat.
J'ai trouvé le travail de Claire Elder remarquablement intelligent ! En effet, au départ, on est un peu perdu, on ne sait pas trop où l'auteure nous emmène. On fait la rencontre d'Anne et de Fred, qui sont intimement liés à Léonard, Fran & Malo. Ces trois personnages font partie des vies de nos deux protagonistes principaux. D'emblée, il y a beaucoup de personnages, on ne se fixe pas sur une histoire… Puis, petit à petit, le lecteur comprend et le lecteur apprécie. Je ne vous cache pas le fait que j'ai mis un peu de temps à m'installer dans ma lecture parce que j'ai pris du temps pour appréhender l'univers. Après avoir arrêté de me poser des questions, j'ai plongé dans cette histoire où passés et présents s'entremêlent. Autre personnage très important dans ce roman : la forêt. Elle est belle, majestueuse et semble magique et enchantée.

On va suivre la vie d'Anna et Fred qui vont vivre un amour interdit. La vie n'est pas tendre avec eux et va leur jouer plusieurs « mauvais tours ». Jamais ils n'oublieront cette histoire, cet amour impossible qui pourtant va bouleverser leurs vies. Entre souvenirs et faits, entre passé et présent, l'auteure nous embarque dans une histoire pleine d'émotions et bouleversante. Comme je vous le disais, on va aussi faire la connaissance de Fran, la fille d'Anna qui va tenter de percer les secrets de sa mère mais aussi de Milo, le fils de Fred.

Forêt lointaine, c'est un roman où s'entrecroisent les mini-intrigues et propose une fresque familiale haletante, pleine de surprises et d'émotions. C'est un roman qui m'a agréablement surprise malgré un début un peu hésitant.

Je peux vous dire que la plume de Claire Elder est magnifique. Quelle délicatesse ! Quelle finesse dans le choix des mots ! Quelle poésie. Forêt lointaine prend les traits d'une bulle enchantée. Mon dieu mais quelle merveilleuse idée ! L'auteure nous embarque dans son histoire avec une facilité déconcertante grâce à cette plume qui permet de s'évader. J'ai vogué entre émotions et onirisme grâce à des descriptions fouillées, minutieuses et magnifiques. La thématique de l'art va être utilisée très intelligemment.

Le poids des secrets est aussi très important et présent dans ce roman. On se rend compte de la dangerosité de tous ces secrets qui peuvent pourrir et rendre des relations difficiles voire toxiques. L'amour peut être furieux quand il s'y met. Il consume les êtres et peut pousser à se retrancher dans un inconscient pour ne plus avoir à souffrir d'une réalité qui ne convient pas à son coeur. Cette histoire c'est celle d'Anna et Fred, c'est aussi celle de France et de Milo, ça peut être votre histoire. Tout le monde est touché, on se retrouve dans un tourbillon d'idées et ça fuse dans tous les sens. Bravo à l'auteure pour avoir proposé un roman qui est marqué par une originalité certaine et porté par une plume magnifique.

En définitive, je ne peux que vous pousser à plonger dans cette merveilleuse histoire qui n'a rien d'un conte de fée. Un amour impossible, des secrets lourds à porter, une fresque familiale intéressante et originale. Bref, Claire Elder, avec sa plume poétique et magnifique, vient nous marquer entre réalité et onirisme. C'est beau, pur. L'auteure nous propose de découvrir l'Amour sous toutes ses coutures. C'est très intéressant. L'amour est beau mais l'amour peut aussi faire mal. C'est ce que l'on va découvrir à travers nos personnages qui sont tous brossés et travaillés de manière incroyable. La forêt et ses descriptions sont magnifiques. Je ne peux que vous pousser à lire ce roman qui nous donne, de nouveau, foi en l'auto édition. Une petite pépite qui ne mérite que d'être publiée ! Bravo à l'auteure pour son remarquable travail.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Je remercie vraiment Claire pour m'avoir accordé sa confiance en m'envoyant un exemplaire de son roman. Ca me touche beaucoup de voir tous ces auteurs me faire confiance et ça me motive surtout à continuer ce que je fais. Je m'épanouis tellement grâce à ce blog, il m'aide énormément et pour rien au monde je voudrais arrêter ce que je fais! C'est passionnant, c'est apaisant, il n'y a rien de mieux vraiment.

Mon avis global de cette lecture est qu'il s'agit d'une merveilleuse lecture. Vraiment je l'ai tout simplement adoré, je l'ai trouvé incroyable! le roman est divisé en plusieurs parties et les chapitres concernent chaque personnage que l'on croise. Si il y a bien une chose qui m'a beaucoup plu au premier regard c'est la mise en page. Elle est, je trouve, originale et j'ai vraiment beaucoup aimé! Les chapitres ne sont pas très longs et ça c'est plutôt cool. Vous savez maintenant à quel point je déteste les chapitres qui sont trop longs!

Il faut surtout que je vous parle de la plume de l'auteure. Un véritable coup de coeur. Je suis tombé sous le charme de son écriture. Je l'ai trouvé incroyable, envoutante et merveilleuse. J'ai rarement lu une plume aussi belle pour tout vous avouer. Elle avait un côté très poétique qui nous transporte littéralement. Je vous assure que c'est une des plus belles plumes que j'ai lu et je n'exagère absolument pas! Elle est fluide, addictive, merveilleuse et j'en passe. Une véritable découverte pour moi. Sa façon de manier les mots, les phrases est tout simplement sublime. Je n'ai pas d'autres mots pour la décrire mais vraiment elle est tellement belle!

L'histoire est toute aussi belle que la plume. C'est une histoire qui m'a beaucoup plu, beaucoup touchée. On va suivre plusieurs personnages qui ont tous un lien les uns avec les autres. On va donc suivre Anna, Fred, Fran, Leonard et Malo. Ils m'ont tous touchés à leur façon mais je dois avouer que le personnage qui m'a le plus émue c'est celui d'Anna. Au début, j'étais un peu partie par le nombre de personnages, le temps de se familiariser avec tout le monde on est un peu perdu mais au final on se retrouve très vite dedans.

forêt lointaine c'est au final une histoire de famille. On sent très vite qu'il y a un très lourd secret qui ne demande qu'à être déterré d'ailleurs. Surtout de la part de Fran. Elle est en âge où elle exige des réponses et va donc tout faire pour trouver des réponses à ses questions. On découvre très vite qu'une relation interdite lie Anna et Fred. Relation interdite peut être mais une très belle relation d'ailleurs. Très belle, très touchante, très émouvante et surtout une relation intense, puissante. J'ai aimé les découvrir ensemble, découvrir le début de cette relation, comment elle est arrivée etc. J'ai adoré ces deux personnages. On nous donne les éléments au fur et à mesure. Et plus on avance dans le roman, plus on comprend de choses, on découvre cette famille et ses secrets.

Je pense que ce livre restera une de mes plus belles lectures. La plume y est pour beaucoup. Claire a vraiment un don pour écrire. Sa façon d'écrire est vraiment merveilleuse et touchante même. J'ai été émue par ces personnages et leurs histoires. La relation interdite est, malgré tout, extrêmement belle et puissante. C'est le genre d'histoire qui reste imprimé dans votre mémoire tant elle fut belle. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir Anna et Fred ou encore Fran et Malo. Mais aussi d'avoir pu découvrir la plume de Claire. Je ne peux que vous conseiller Forêt lointaine, ce roman mérite vraiment d'être lu.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Dans le désert, le ciel est, la nuit noire venue, un incroyable champ d'étoiles.
Je reste allongé dans le silence. Le sable, qui s'est rafraîchi, file comme un ruisseau pâle entre mes doigts.
On a déroulé là-haut une carte du ciel si précise et si étincelante, où tout clignote avec tant d'intensité qu'il me semble que je me rapproche lentement du ciel, et que dans un instant j'y nagerai comme en rêve.
Bientôt, alors que les étoiles ont cessé de se mouvoir et se tiennent immobiles à leur tour à nous observer, alors que les heures ont passé, que la chaleur a baissé et que le ciel rosit insensiblement, je m'allonge sur toi, je t'enveloppe de mon corps, et chaque chose soudain, dans l'univers qui nous abrite, a trouvé sa place.
En cet instant,
clair et pur,
la fulgurance sensuelle de ton regard est
un orage invisible qui se lève
nous enveloppe
et nous éparpille
dans l'intense parcelle de monde
qu'est notre jardin.
Je lis mon prénom sur ta bouche plus que je ne l'entends. Tu franchis la barrière, tu es parmi les arbres, de l'autre côté. Tu te retournes, tu me regardes avec dans les yeux un question intense, un désir de moi que je refuse de comprendre. Tu es à la lisière du bois et posté là, depuis toujours peut-être, tu m'attends.
Les soirs sont interminables et les nuits splendides, le ciel est profond et incroyablement étoilé comme il ne l'est qu'à la campagne.