AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848764764
222 pages
Philippe Rey (17/09/2015)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Le 17 avril 1975, les parents et grands-parents de Frédéric Chau, des teochew, une ethnie chinoise du Cambodge, sont chassés de Phnom Penh par les Khmers Rouges. Ils prennent la fuite, échappant ainsi à l'un des plus grands massacres du XXe siècle qui emporte une partie de leurs proches.
Frédéric naît le 6 juin 1977 à Saïgon, alors que sa famille est en transit entre deux mondes. Émigres en France, ses parents démarrent une nouvelle vie, dans une banlieue du ... >Voir plus
Que lire après Je viens de si loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Connaissance Frédéric Chau pour ses rôles au cinéma, j'étais intriguée de découvrir ce récit. Dans ce livre, il nous raconte l'exode de ses parents de Phnom Penh, sa naissance au Vietnam, son enfance en France, le choc des cultures, les questions qu'il se poste entre d'où il vient et qui il est.

Le témoignage est fort en souvenirs des ses parents. On réalise alors l'enfer de cette population par les Khmers rouges et de cette période de l'histoire trop souvent méconnue.

La lecture est fluide et on navigue facilement dans le récit de Frédéric Chau et sa quête pour se connaitre et se reconnaitre.
Commenter  J’apprécie          40
ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un récit touchant qui nous parle d'intégration mais surtout d'introspection. Ca m'a interpellé sur l'histoire des Khmers rouges qui sera une lecture prochaine.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent, j'ai beaucoup souri. Magnifique biographie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On n'est jamais content de la tête qu'on a, de ses yeux bleus ou marrons, de ses cheveux raides ou bouclés. Moi, j'aurais adoré être arabe. Le Maghreb était mon surmoi ! Les rois du collège étaient rebeus. Ils sortaient avec des filles dont j'étais amoureux, ils étaient drôles et faisaient du bruit. Ils étaient débrouillards. (…) Je voulais avoir la tchatche, la vanne naturelle, être comme ces garçons qui provoquent les fous rires. Et à Villetaneuse, ces garçons-là n'étaient pas chinois. Ils étaient marocains, algériens. Pour mieux leur ressembler, je jurais en arabe sur les terrains de foot. Je criais « Nardinamouk ! » quand un ballon m'échappait dans la cage du gardien de but.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Frédéric Chau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Chau
Frédéric Chau & Alex Lawther - On n'est pas couché 18 janvier 2020 #ONPC
On n'est pas couché  18 janvier 2020 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}