AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013541930
526 pages
Hachette Livre BNF (01/04/2016)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Middlemarch : étude de la vie de province. I / George Eliot ; trad. de l'anglais par M.-J. M.
Date de l'édition originale : 1890

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Ce... >Voir plus
Que lire après Middlemarch - Etude de la vie de province 01 - (Ed.1890)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour ce premier tome, la toile est encore à ses premières ébauches , on voit des amours se créer sur des premières impressions conduisant à des mariages plus ou moins douteux mais comme la jeunesse est le passage de tout le monde, l'ignorance due à cette tranche d'âge est aussi le passage de tous. A côte de cette chasse aux bons mariages, on assiste à une terrible chasse à l'héritage, qui héritera de la fortune du vieux pierre Featherstone, avant sa mort la question brule déjà des lèvres, une fois à l'agonie, à une minute de sa fin, la famille proche ou lointaine se mobilise, chacun veut sa part du gâteau dans le testament du vieillard, qui, d'ailleurs, les chasse tous dehors de Mary Garth qu'il a toujours voué à son service, après sa mort, la lecture du testament se présente comme la proclamation d'un examen scolaire, figure-t-on parmi les admis ou les échoués, en tout cas chacun a un coeur qui bat la chamade...
Commenter  J’apprécie          181
J'avoue avoir commencé ce livre à reculons car je commence à en avoir un peu marre des classiques anglais, et finalement, ce premier tome m'a laissé une belle surprise.

Sous ses airs paisibles, le village de Middlemarch regorge de petits et grands événements. Tout commence avec les soeurs Brooke, qui vivent sous la coupole de leur oncle, et qui sont amenées à se marier prochainement. Vint ensuite la description de différents personnages, puis les liens entre chacun.

Bien que douée sur l'écriture et les descriptions, tant des paysages que des sentiments, l'auteure sait maintenir l'intérêt des lecteurs avec des rebondissements et des chapitres courts ; ce qui fait que ce pavé se lit de manière agréable. Par ailleurs, cela faisait longtemps que je n'avais pas appris autant de mots nouveaux, sans pour autant que le style d'écriture ne soit trop pompeux.

On passe ici des grandes espérances de la jeunesse en matière de mariage aux déconvenues et à la perte des illusions. Par ailleurs, les questions d'héritages donnent lieu à de nombreuses spéculations, et l'on voit naître les intérêts de chacun.

J'ai vraiment apprécié ce classique et je vais rapidement me mettre à la lecture du second tome.
Commenter  J’apprécie          50
Je mets trois étoiles parce que qui suis-je pour critiquer un classique. Mais qu'est-ce que je m'ennuie dans ce début de romance victorienne et devant cette héroïne dévote.
Au suivant
Commenter  J’apprécie          82
George Eliot nous livre un roman d'une grande finesse, fort de détails et très bien documenté.
Dans cette première partie elle plante le décor. Nous assistons à la naissance de relations amoureuses, à l'ébauche d'alliances politiques, à des problématiques d'héritage, de dettes, de condition financière.
Les relations amoureuses sont complexes, pour Dorothée et Casaubon, l'effervescence des fiançailles laisse place à la déconvenue, la rancoeur.
Le Docteur Lydgate va se laisser peu à peu détourné de ses études de la médecine par Rosemonde Vinci, belle mais superficielle et manipulatrice qui va l'attirer dans ses filets.
Tandis que son frère Fred Vinci s'embourbe dans les dettes et cherche un moyen de se racheter une conduite.
Mary Garth, elle, tente tant bien que mal de se trouver une situation afin de ne pas être une charge pour sa famille.
Brooke, l'oncle de Dorothée tente de percer dans la politique et d'obtenir des soutiens.
Middlemarch est un roman foisonnant et passionnant. Les personnages sont très détaillés, les émotions absolument bien décrites.
Je pourrais déplorer quelques passages un peu longs mais j'ai hâte de lire la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de George Eliot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Eliot
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
De quel écrivain le grand Marcel Proust disait ne pouvoir lire deux pages sans pleurer ? Avouez que ça donne envie ? Indice : c'est une femme qui porte un nom d'homme, elle est anglaise, et a illuminé le 19ème siècle…
« Middlemarch » de George Eliot, c'est à lire en Pléiade ou en poche chez Folio.
autres livres classés : testamentVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Eliot on TV

Ce roman a été adapté par la BBC en 1991 avec Iain Glen, Susannah Harker et Patsy Kensit :

Middlemarch
The Mill on the Floss (Le Moulin de la Floss)
Adam Bede
Silas Marner

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : George EliotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..