"Je t'envoie un bouquin, il est clairement fait pour toi", me dit une amie il y a quelques jours avant de m'extorquer mon adresse. Bon eh bien, elle s'est plantée, ça arrive. Je la remercie de ce beau geste, mais ce bouquin va rejoindre la boite à livres la plus proche (une ancienne cabine téléphonique dans laquelle j'imagine, des gens ont annoncé à d'autres qu'ils avaient une maladie grave, qu'ils allaient se suicider, qu'ils allaient divorcer, oh putain je viens d'avoir une idée de nouvelle, ne me pique pas s'il te plait).
C'est donc à une histoire de détective privé, une pulp story, que nous avons affaire. le loser magnifique qui en est le héros est missionné par le chef de cabinet de la maison blanche pour retrouver un livre, une version alternative et paranormale de la constitution américaine. Dès les premières lignes, une impression de déjà vu m'a assailli. Warren Ellis est un scénariste de comics, notamment responsable du cultissime Transmetropolitan. Il fait aussi partie de la longue liste des connards imbus d'eux-mêmes qui sont allés trop loin et qui ont été obligé de se fendre d'excuses publiques après des accusations à leur encontre.
Cette impression de déjà-vu, elle vient de plus grands que lui : Palahniuk, Crews, Fante, Bukowski, et même Stephen King ; toute une palanquée d'auteurs déviants dont Warren Ellis serait l'indigne héritier, le petit bâtard. Tout dans ce roman est grotesque, volontairement caricatural à l'excès, vu à travers un énorme prisme, un verre déformant une Amérique malade. Exactement comme dans un épisode de South Park, oui. Sauf que South Park, en plus de me faire marrer, me fait presque autant, voire plus, gamberger. Ici, tout est prétexte à l'outrance. L'auteur trouve rigolo l'idée que des gens aient un fantasme sexuel sur Godzilla ? Il vous loge ça vite fait mal fait dans l'intrigue, sur deux ou trois pages. Il a lu sur Internet que des gens se faisaient injecter de la solution saline dans les aprties intimes pour les faire grossir ? Allez hop, encore trois pages. Il a besoin d'un dénouement ? Il fait rencontrer par hasard le héros et un petit génie de l'informatique, juste avant le final, parce que pourquoi s'emmerder à faire preuve de logique dans cet univers qui en manque cruellement ? Tu m'objecteras, "oui mais tes écrivains chéris, là, Chuck Palaniuk et Harry Crews, leurs oeuvres sont pas spécialement réputées pour leur réalisme !" Ah mais je proteste, je m'indigne, je m'inscris en faux, je vitupère, la folie et l'absurdité que l'on trouve dans les bouquins de ces deux-là est un savant dosage. Warren Ellis a eu la main lourde sur la harissa. Son bouquin est tellement foutraque que ça m'en a chatouillé une sans faire rigoler l'autre. Dans la même veine du polar ultra violent bardé d'une galerie de personnages déjantés, A poil en civil, de Jerry Stahl, lu il y a quelques années, s'en sortait infiniment mieux.
Une lecture d'une irrévérence jubilatoire pour attaquer l'année, j'en souhaite d'autres des comme celle-ci.
Parait que Warren Ellis fait du scénar pour des comics mais comme je ne m'approche pas à moins de 5 mètres de ce type d'ouvrages, je me suis contenté de ce roman qui trainait depuis un bout de temps dans la PAL. J'ai bien fait car je l'ai sorti al dente. L'auteur lui par contre est complètement carbonisé.

Michael McGill est un privé pourrait bien faire penser au célèbre avocat du même nom. Mais si vous savez, celui du préquel de Breaking Bad : Saul Goodman AKA Jimmy McGill.
Ils se rejoignent en pas mal de points : ils sont un peu loosers, n'ont plus un sous en poche et la chance semble les avoir quittés depuis un moment car Ils survivent tous deux dans un cabinet ou n'oserait même pas faire ses besoins. Mais ils ont quelques tours dans leurs sacs et un peu de suite dans les idées. Tous deux seront accompagnés de femmes de caractère pour un duo des plus excitant à regarder évoluer.

Visez un peu ça :
Le chef de cabinet du président étasunien demande à notre gus de retrouver « un petit volume écrit à la main et soi-disant relié avec la peau d'une entité extra-terrestre qui aurait inspecté le cul de Benjamin Franklin pendant six nuits à Paris »

Bon bin la tu sens que la mayo est composée des champis hallucinogènes et aromatisée au gaz hilarant. Envie immédiate : que ca monte sans fausse note.

Et Warren Ellis délivre sans ciller.

Ça part dans tous les sens, je m'en suis inquiété au début, me demandant comment on allait réussir à raccrocher le fil de cette intrigue inouïe. Mais ce joyeux bordel est plutôt bien ficelé et cache un peu son jeu tant sur le fond que sur la forme. Les personnages sont plus farfelus les uns que les autres, les dialogues sont parfois d'une absurdité hilarante, les métaphores et comparaisons sont d'un goût certain, je me cogne d'ailleurs actuellement des courbatures des zygomatiques. Peut-être devrais-je m'injecter de la merde de singe diluée comme ce bon vieux chef de cabinet ?

C'est drôle, déjanté et loufoque, souvent trop gros comme un peu à l'image de la démesure américaine décomplexée. du très bon divertissement en somme avec en filigrane une morale un peu diluée plutôt sage comparée aux péripéties rocambolesques de nos loustics.
Si vous souhaitez un petit thriller foutraque pour ricaner en bouquinant, vous pouvez alourdir votre PAL de ce feuillu iconoclaste.
C'est la première fois que je me marre autant à la lecture de la 1ere page d'un livre! J'aime C Palahniuk, Irvin Welsh, B E Ellis et bien d'autres auteurs trash, ce livre est à mettre entre toutes les mains de ceux qui aiment l'Amérique interdite et les histoires de détective et d'amour qui finissent bien ou mal en général…
J'ai choisi ce roman car il me fallait, pour un challenge, un roman dont le nom de l'auteur commence par la lettre E.
Rien dans ma PAL, donc petit tour à la médiathèque où je trouve celui-ci dont le résumé m'inique que c'est le scénariste des films "Red" et "Red2", avec Bruce Willis, Morgan Freeman et l'excellent John Malkovich.
On retrouve, parfois, l'humour de ces films. Mais surtout le côté anti-gouvernemental américain.

Le héros, Michael McGill, un détective foireux qui picole dans son bureau (en compagnie d'un rat tout aussi déjanté) se voit confier, pour un demi-million de dollars, la mission de retrouver un livre qui serait "l'original de la Constitution des États-Unis : une version jusqu'alors tenue secrète et comportant des amendements écrits à l'encre alien invisible, qui ont le pouvoir d'insuffler au lecteur des idées proches de celles des puritains Pères fondateurs."
Lors de la première étape, il rencontre Trix, une nana à la sexualité très ouverte, dans un cinéma pour les fans de Godzilla qui aime se taper des lézards !
Ils vont plonger dans une Amérique des plus trashs pour retrouver ce livre qui circule des uns aux autres contre les plans culs des plus tordus.

Entre seins poilus, eau saline dans les testicules ou chirurgie esthétique au mastic, l'auteur m'a fait découvrir une version des plus glauque de l'Amérique.
L'humour est balayé par le reste.

Les chapitres sont très courts, là où les phrases sont parfois interminables. Moins de 300 pages mais c'est largement suffisant pour savoir que cette dope n'est pas du tout mon trip.

Sera-t-elle la vôtre ?
Si vous aimez les romans noirs, il est peut-être pour vous.
Bonne lecture.
Ellis Warren, Crooked Little Vein (Arteres souterraines) Published July 24th 2007 by William Morrow .
Si le sujet est farfelu, son traitement ne l'est pas moins : un détective au bout du rouleau est chargé par de mystérieux commanditaires de retrouver, pour des raisons politiques liées à une élection présidentielle, une version de la constitution américaine écrite par « les pères fondateurs ».
Cette mission l'amène à fréquenter l'underground de la société américaine, avec des détraqués de tout poil, qui lui font subir des expériences innovantes (!) : son associée, très portée sur de multiples partenaires, le suit docilement, et lui permet de bien la connaître (dans un chapitre d'une seule phrase où il dit son intention de ne rien dire).
On voit le côté ludique de ce récit où pornographie, scatologie, et pratiques douteuses sont au menu.
le lecteur est-il complice ? Sans doute, mais comme l'auteur n'insiste pas et présente sans cesse de nouveaux piments, il suit les aventures racontée sur un rythme allègre. Trop sérieux s'abstenir. A lire en anglais de préférence, ce qui dédouane les apprentis pervers (rire).
L'ami qui m'a mis entre les mains Artères Souterraines m'avait prévenu : "ce bouquin est impitchable, c'est tellement n'importe quoi que le résumé que je pourrais te faire ne serai pas à la hauteur de cette folle histoire". Il n'avait pas tort.
Il est de loin le livre le plus déjanté que j'ai pu lire. Warren Ellis a une imagination sans bornes et il a le don de mettre son protagoniste dans des situations cocasses, inattendues et incongrues.
Un livre qui se lit très vite et qui m'a fait rire aux éclats. Mention spéciale pour la séance cinéphile avec Godzilla.
Un superbe livre peu connu mais qui merite d'etre lu et decouvert ! Vous vous regalerez et ne regretterez pas d'avoir ouvert le livre !
Michael McGill, privé à la dérive, doit retrouver l'original de la Constitution des Etats-Unis, version secrète aux annotations à l'encre alien, grâce à laquelle le gouvernement veut remettre le pays dans le droit chemin d'une morale inflexible.Car depuis le vol du précieux document, le pays a sombré dans la décadence morale. McGill part à la recherche du précieux document volé dans les années 1950 et passé depuis de main en main. Premier roman du scénariste de comics.
Warren Ellis, star dans le milieu des comics grâce à ses séries Fantastic Four et Iron Man, scénariste des films Red et Red 2 et avant tout symbole de la contre-culture américaine. Il signe ici un premier roman mené tambour battant par la logique du pire. Il nous entraîne dans l'exploration transgressive d'une Amérique en déclin, à l'aube de découvrir ce qui pourrait modifier son histoire…Un road-trip hallucinant, déluré, fantasque, avec parfois une surenchère de glauque, de trash, de déviant et certains passages sont bien dégueulasses. Ce tableau de toutes les perversions de l'Amérique est suffisamment éloquent . Et ce pamphlet au vitriol se veut anti-puritain et irrévérencieux, pour autant c'est plutôt intelligent et le ton est résolument moderne. Et pour que notre intérêt se maintiennent jusqu'au bout l'aventure démarre au quart de tour et le rythme ne faibli pas.
Attention âmes sensibles s'abstenir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Warren Ellis n'est pas le « Ellis » le plus connu mais je dois avouer que j'ai très envi que cet auteur de BD poursuive sa voie romanesque car après un très rafraichissant Normal, voila Artères Souterraines, le road trip underground d'une détective des plus sympathiques.

On peut le dire, ce roman est trash. Extrême. Ça peut choquer les âmes sensibles, les naïfs, les fleurs bleues. Pour moi, le ton que déploie l'auteur en fait une petite perle d'humour noir. Et c'est tout ce que j'aime.

D'aucun verront avec ce roman, la filiation directe de Warren Ellis avec Charles Bukowski. Et, à mon sens, c'est pas faux. Artères Souterraines est un polar déjanté qui contient un nombre record de scènes mémorables, magnifiques de bizarrerie, presque du niveau de Chuck Palahniuk par son côté « explorateur de l'Amérique cachée ».
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/arteres..
C'est l'histoire d'un détective privé qui part à la recherche d'une constitution américaine très particulière du fait qu'il y aurait des amendements aliens qui pourraient changer les êtres humains en les rendant plus « normaux ». Dans le sens, pas de « déviance » en tout genre… A la clé de cette enquête, un bon gros pactole, pas mal pour un gars sans plus aucune ressource.

Une enquête il y a. Quoiqu'en fait, ce n'est pas tant l'élément primordial du récit. Non, le truc, c'est par où passe notre anti-héro accompagné d'une charmante demoiselle bien plus extravertie que lui-même.
Et par où passent-ils, c'est deux-là ? Ben… Ils vont côtoyer des tas d'excentriques, des tricards aussi, en quelque sorte. Que du louche. En tout cas, il n'y a quasi pas une page où ça ne parle pas de sexe dans ces côtés les plus extrêmes, absurdes, bizarres. Et c'est bien là que ça en devient trop exagéré. Même si cela peut être la volonté de l'auteur. J'ai trouvé qu'à en faire trop, ça sature à la longue.

Le détective et la sa copine sont assez sympas à suivre, l'enquête moins. D'accord, il y a des passages hilarants, d'autres qui paraissent assez réalistes (et étrangement pas si exagérés vus 7 ans plus tard). Alors oui, j'ai en partie apprécié ce livre, je l'ai lu en un rien de temps mais cela ne restera qu'une lecture d'une seule fois.