AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070450597
Éditeur : Gallimard (31/01/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
«Le dessein est admirable. Fuir l’hypocrisie, cesser enfin ce jeu affreux où se sont complu nos pères, voir clairement les choses en face, se rencontrer soi-même, ne pas ruser avec les faits ni avec les évidences. Exercer cette rigueur qui nous porte à être toujours d'une seule pièce, de façon que l’extérieur de nous-mêmes soit conforme à l’intérieur, ne pas en définitive avoir un cœur partagé. Qui ne serait séduit par un si haut désir, par une si pure expression ?»... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lanardlanard   17 juin 2013
La fin justifie les moyens
(...)
Les fins sont incapables de rien justifier parce qu'elles n'existent pas; elles sont tout au plus des intentions, des idéologies, des programmes. Mais l'homme qui a de si bonnes intentions, lorsqu'il exerce les moyens du mal se trouve lui-même corrompu par ce mal qu'il fait - et ses bonnes intentions deviennent dérisoires. Les idéologies, lorsqu'elles se trouvent au contact avec les dures réalités où les moyens injustes interviennent, fondent et de modèlent au gré du moment. Les programmes comportent, même les plus généreux, les parties d'ombre que l'on cache soigneusement pour prendre les alouettes, mais qui se révèlent brutalement lorsqu'on commence à passer aux moyens. Les plus nobles fins assignées à la guerre sont pourries par la guerre. Un peuple devenu indépendant par la guerre restera pour toujours d'une façon ou d'une autre un peuple d'esclaves. Le droit établit par la violence sera toujours l'injustice. Le Bien établi par la ruse ou la contrainte sera toujours le Mal. La Foi obtenue par le prosélytisme sera toujours l'hypocrisie. La Vérité répandue par la propagande sera pour toujours le Mensonge. La Société parfaite organisée dans le sang, même d'hommes coupables, sera pour toujours un bagne. Voilà ce qui est exact. Mais la médiocrité, la veulerie, la vanité, la satisfaction de soi sont si grandes chez l'homme qu'il préfère tous les mensonges à cette humble et quotidienne reconnaissance de l'importance du moyen d'aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
TarquinTarquin   04 novembre 2013
Cultivez votre personnalité…
[…]
Vous devenez essentiellement un consommateur, d'objets innombrables qui vont sont imposés, que vous devez consommer ; mais voyons en consommant plus, vous devenez une Personne. Les marchandises manufacturées sont des objets de grande série, tous identiques, mais en réalité ils sont extraordinairement personnalisés. Vous avez le sentiment d'être affreusement passif, de vous faire gaver de culture, d'informations, de politique, comme de spaghettis, mais n'oubliez pas que vous êtes une Personne. Plus vous êtes englués dans la masse, plus vous devez croire que vous êtes une Personne. Plus l'objet est de série, plus vous devez croire qu'il est unique. Plus vous êtes impuissant, plus la Personne doit devenir le noble et le grandiose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jacques Ellul (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Jacques Ellul - The Betrayal by Technology part 1 of 6. Version bilingue.
autres livres classés : travail sur soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre