L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
Galimatia Farigoule, sorcière du moyen âge, a laissé un grimoire dans lequel elle livre ses secrets : la recette pour fabriquer les pierres précieuses et les perles, la formule pour rendre gros ce qui est petit ou au contraire, pour rapetisser à volonté... Le tout est agrémenté d'histoires fabuleuses, de contes, qui ne sont pas de fées mais de sorcières et d'illustrations grandioses inspirées d'authentiques gravures de la Renaissance.

Que lire après Le Grimoire de sorcière : Recettes, usages et histoires secrètesVoir plus
Cet album de jeunesse au format italien est présenté comme la reproduction d'un grimoire de sorcière par l'auteur, pour cela les pages ont un aspect vieilli, usagé. Chaque double page , selon le principe d'un imagier ou d'un bestiaire, présente soit un animal soit une "recette" de sorcière. Sur la page de gauche, le titre, l'explication ou la marche à suivre et une petite histoire fantastique, quelques petites illustrations au style ancien mais résolument fantaisistes, une plus grande illustration du même style se trouve sur la page de droite. Que ce soit l'araignée, le hibou, le chat ou la licorne, vous saurez tout sur les animaux familiers des sorcières. Quant aux recettes, vous pourrez désormais fabriquer perles et pierres précieuses à volonté ou conduire votre dragon sans danger.

Cet album réussi à marier une forme assez réaliste (même si la couverture cartonnée est assez basique) avec un contenu parfois un peu farfelu. Destiné au enfants, il y a quand même beaucoup de lecture, aussi malgré le format album et le nombre de pages assez peu important, il est préférable de le proposer à partir de 8 ans je pense.

Mes élèves ont adoré, ce qui m'a récompensée du mal que je me suis donné pour le trouver car malheureusement il est épuisé.
Elzbieta, sous le pseudonyme de Galimatia Farigoule, a écrit et dessiné un album superbe tout en humour et en finesse. J'imagine qu'une sorcière l'a aidée pour qu'il soit si réussi...car les recettes semblent authentiques ! pas un seul Halloween sans ce grimoire qui se bonifie avec le temps et la patine.