EDITIONS DU DETOUR (02/05/2019)
4.04/5   50 notes
Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entre- prendre, les services publics, l'autodétermination...
Ce livre nous entraîne dans une aventure politique conc... >Voir plus
Que lire après Voyage en misarchieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
À la suite d'un accident d'avion, Sébastien Debourg, professeur à l'université de Cergy-Pontoise, spécialisé en droit de la finance internationale, se retrouve dans un pays inconnu, organisé selon le principe d'une réduction maximale des pouvoirs et des dominations : la Misarchie. Avec surprise, puis curiosité, souvent beaucoup d'incrédulité, voire d'incompréhension, il poursuit son exploration et ses découvertes. le procédé littéraire du « voyage fantastique » initié par Jonathan Swift, remis au goût du jour par Emmanuel Dockès, lui-même professeur de droit à l'université de Paris-Ouest-Nanterre, lui permet par un habile décalage de point de vue, de montrer l'étendu d'un possible (presque) à porté de main, de rendre concrète, intelligible et réaliste, l'utopie d'une autre organisation sociale. C'est l'absurdité de notre société qui frappe, plus souvent que la cocasserie de la Misarchie.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Voyage en misarchie / Emmanuel Dockès
Virée en utopie.
Parti pour un congrès de droit boursier à Sydney, Sébastien Debourg, professeur de droit à l'université et spécialiste en droit de la finance internationale, ne verra jamais l'Australie, son avion effectuant un atterrissage de fortune dans un pays inconnu. Très légèrement blessé, il part à la recherche de secours.
Après une errance de quelques jours, il arrive dans un village où il rencontre une vieille femme noire qui lui dit en anglais que la contrée où il se trouve se situe à la frontière ouest de la misarchie arcanienne !! Sébastien n'a jamais entendu parler de ce pays. La vieille lui explique ensuite en espagnol, sans pouvoir lui décrire où cela se trouve précisément, l'origine du mot misarchie : mis vient du verbe grec « misein » qui signifie détester, et archie vient du grec « arkos » qui veut dire le chef. Donc une misarchie est un régime qui déteste les chefs. En Arcanie tout ce qui est attingent à la réduction des pouvoirs et de toute domination est essentiel. Aussitôt une conversation s'engage sur les thèmes de la liberté, l'égalité, et la démocratie et la vieille étonne Sébastien au plus haut point.
Sébastien notre narrateur naïf à la façon de Candide, surpris, curieux et parfois incrédule va découvrir au fil des jours un pays étonnant, où règne une organisation sociale étrange. L'auteur use avec habileté et talent pour nous montrer l'absurdité de beaucoup de choses dans notre société.
Un peu plus tard, Sébastien surprend la vieille et deux adolescents se livrant à des pratiques sexuelles en toute quiétude, ce qui fait réagir l'étranger qui proteste ouvertement. Protestant de voir ces pratiques, Sébastien se retrouve en deux temps trois mouvements interrogé par une forme de tribunal constitué de l'Abbesse Clisthène, un policier, du moine Hushaï et d'un ancien le père Masoch, tribunal qui veut connaître des informations sur son pays d'origine et les causes de sa réprobation de l'attitude de la vieille à l'égard des adolescents. Il est accusé d'avoir interrompu par des cris hostiles l'activité de deux jeunes et d'une femme âgée, d'avoir interdit la poursuite de la recherche d'un plaisir voulu, pensant ainsi protéger de la dépravation ces jeunes adolescents en voulant imposer ses normes de plaisir à autrui, ce qui constitue un délit en Arcanie.
Peu à peu Sébastien réalise qu'il a probablement affaire à une secte retirée du monde aux idées bien étranges, une petite communauté de 80 membres qui vit en autarcie… et il n'a pas fini d'aller de surprises en surprises !
Et puis un beau jour, Sébastien se retrouve au lit avec la belle abbesse pour des ébats licencieux attendus. Encore tout ébaubi des délicieux moments qu'il vient de passer, Sébastien entend la belle Clisthène lui annoncer qu'elle a décidé de quitter la secte pour l'accompagner dans sa découverte de l'Arcanie. Direction : la capitale, Nehushtân.
En chemin ils rencontrent un certain Chung Su Joseon qui explique à Sébastien avec force détails le fonctionnement de la misarchie arcanienne. Comme Sébastien s'étonne du nombre important d'enfants qui se trouvent dans l'autobus sur une longue distance, Chung Su en donne la raison. La notion de rotations infantiles et de ruptures éducatives déconcerte totalement Sébastien quand Chung Su lui explique que cela permet d'éviter pour les enfants ce qu'il appelle le clonage éducatif qui permet de faire une société avec des enfants connaissant autre chose que le milieu familial, et aussi donnant une plus large possibilité à ces enfants de choisir plus tard un modèle associatif qui ne soit pas calqué systématiquement sur celui des parents.
Nehushtân : une capitale étrange ou se côtoient des zones d'occupations sauvages (ZOS), des zones d'occupations libres (ZOL), des campings libres autogérés (CLA), et des zones fixes uniformes. Une ville dépourvue de plan d'urbanisme et de discipline architecturale. Une ville en constante transformation telle un être vivant. Une apparente absence d'autorité dans ce pays mais beaucoup de contraintes dues à l'action des associations. À noter aussi l'absence d'argent liquide qui est formellement prohibé, ce qui permet un contrôle permanent par des personnages appelés traceurs. Tout paiement se fait par Smartphone et la transparence financière est de rigueur pour lutter contre le pouvoir de l'argent.
Une discussion sur le principe de l'héritage est engagée car en Arcanie, l'héritage est prohibé, et son rétablissement générerait une guerre des générations, les enfants ayant un intérêt évident à tuer leurs parents, et les parents pour se protéger n'aurait d'autre choix que de tirer les premiers. Ainsi raisonne les arcaniens, ces entomophages friands de sauterelles grillées. À noter également que les papiers d'identité n'existent pas.
Emmanuel Dockès expose dans cet essai de 500 pages ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entre- prendre, les services publics, l'autodétermination...
Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l'imperfection que cela implique). L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les moeurs. L'auteur a le souci du détail pour mettre en lumière une misarchie libérale sur le plan des moeurs et de la politique, très bien organisée pour mettre en oeuvre l'égalité et le partage.
Toutefois, la façon de traiter la question des primo-arrivants en Arcanie autrement dits des immigrants, est quelque peu idyllique.

Un autre bémol : la question de l'énergie n'est pas franchement abordée pour faire fonctionner la belle ville de Nehushtân. Toute notion écologique est absente, peut-être à dessein de la part de l'auteur. En résumé, un roman très vivant, facile à lire, un peu à la façon des Voyages de Gulliver de Swift, une aventure dans un pays dont tout diffère de nos démocraties, l'enseignement, la justice, l'entreprise, la monnaie, l'économie, les moeurs…etc. Un nouveau modèle de société où liberté, égalité et fraternité ne seraient pas de vains mots ? À voir !
Et comme le dit un personnage du roman : Sortez du virtuel ! Vivez votre vie !

Bon, va falloir être dur là...
Rarement, je n'ai trouvé livre aussi mal écrit... donc oui, la forme, d'abord, comme disait Pigranelle, est même en dessous d'un "livre dont vous êtes le héros" (oui, il y en a de très bien écrits...). Je comprend bien que l'important pour l'auteur n'est pas là, mais alors pourquoi se raccrocher tant à cette histoire d'amour bidon, centrale jusqu'au dénouement ?
Donc oui, l'histoire est là pour exposer une thèse, donc calmons-nous un peu sur la forme (ha bon ? et "Mémé Enculette, on en parle ? non ! non !)
Le fond, et bien, mes amis (?), ce n'est pas très réjouissant... Une bonne utopie qui plaira seulement à nos amis relativiste, de plus en plus nombreux me dit-on.. Donc une société qui ne propose plus rien de commun nous donne, selon l'auteur, un paradis peuplé de gens habillé comme au carnaval tous les jours, et ou le moindre jugement sur autrui est considéré comme une grave atteinte à l'ordre public... Bon, je sais bien que la thèse est plus complexe, et surtout séduisante dans l'optique des minorités opprimées, mais, et c'est ce que je trouve finalement réussi dans ce livre (et je pense involontaire ?) c'est de montrer les conséquences néfastes en voulant les trouver positives...
On passera alors vite sur les ENORMES vides théoriques (la question de l'énergie, à mon avis centrale dans toute réflexion sociétale, est évacuée en un paragraphe (bah oui, on est bête, il faut mettre des petites éoliennes partout... Au secours JM Jancovici !) ), ou autres incohérences, avec tout de même quelques pistes intéressantes mais pas assez fouillés, notamment sur le droit des entreprises et des collectivités.
Bref, si vous voulez des idées et un peu d'utopie, pourquoi ne pas (re)découvrir Fourier, ou bien se plonger dans Mumford, Castoriadis, et quand vous ne lisez pas (même si leurs bouquins sont très biens), écouter des conférences de Bihouix, Giraud ou Jancovici, là, on avance !
Donc désolé, mais ce bouquin va, de mon côté, finir en BRF.
On n'a jamais fait mieux qu'une bonne utopie pour exposer des idées politiques, c'est un plaisir de voir ce genre remis aux gouts du jour dans cet essai. Un peu gênée au départ par certaines facilités de l'intrigue, et par une narration au présent qui me rappelais un peu trop les "livres dont vous êtes le héros", j'ai quand même été accrochée par ce récit et le discours qu'il porte. le style prend son sens à la fin quand l'ambiance devient plus mélancolique, certainement inspiré par les Nouvelles de nulle part de William Morris.
Sur le fond on sent bien que l'auteur a vraiment réfléchi son système en profondeur: juriste, Emmanuel Dockès a le sens du détail et le soucis de crédibilité dans ses propositions qui ne semblent jamais complètement irréalisables. On a diablement envie d'y aller dans cette misarchie, si libérale sur le plan des moeurs et de la politique, et en même temps si bien organisée pour assurer l'égalité, la redistribution, le partage des pouvoirs. On se créerait volontiers un petit district misarchiste autonome dans notre capitalo-démocratie tyrannique...
Misarchie est une utopie convaincante et très aboutie. Elle est écrite par un professeur de droit qui n'a pas manqué d'idées pour imaginer des lois fonctionnelles. Son système dénonce en contrepoint les travers de notre bon vieux capitalisme. La narration respecte à la lettre le genre littéraire ; un homme occidental arrive par hasard dans un pays qu'on situe difficilement et en découvre ses us et coutumes qui se veulent idéales. le personnage principal est particulièrement occidentalocentré ce qui en fait un témoin critique de ce qu'il voit. Malgré ses réticences, le lecteur ne peut qu'être gagné au arguments présentés ; tout fonctionne sous ses yeux avec logique et efficacité. le "héros" m'a beaucoup énervé, j'ai eu envie de nous gifler tout le roman tellement nos normes -qu'il incarne- m'ont révoltée. -Il s'entête plus d'une fois jusqu'à la bêtise pour défendre "nos valeurs".-
Lu pendant mes vacances, il me semblait à chaque fois que je sortais de ses pages, quelques minutes encore, y être et puis déçue, le réel me rattrapait, l'exotisme alentours n'est malheureusement pas l'Arcanie... Un très beau voyage !

Le patronat ne cache même plus son avidité méprisante. La xénophobie est devenue un discours politique commun, presque universel. Les populations musulmanes, prises pour cibles, cultivent repli identitaire et religiosité rétrograde. Au-delà de la Méditerranée, les guerres de religion font rage, rivalisant de cruauté. L'Occident bombarde tout ça, un peu au hasard. Plus loin, la Chine despotique intensifie ses inégalités et nourrit ses rancœurs anti-occidentales, pour augmenter son budget militaire. L'atome prolifère discrètement à l'ombre de centrales vétustes. Les peuples effrayés se sécurisent en pensant aux contrôles des frontières et au Big Data. Ils se rêvent sous la protection d'un chef puissant, entourés de drones et de robots militaires.
Après l'esclavage, après la colonisation raciste des XVIIIe et XIXe siècles, après les génocides du XXe siècle, l'être humain n'a pas pu oublier si vite, ni retomber si bas. Rien de tout cela n'est possible. Ce début de XXIe siècle a été créé de toutes pièces pour faire peur aux enfants. Il n'est pas réaliste, pas même crédible. Et je ne suis pas dupe.
Je vais relire tranquillement mon témoignage sur l'Arcanie. [...] Peut-être irais-je en distribuer quelques exemplaires dans le petit vent frais du souvenir des Nuits debout. [...] Car dès demain, lâchement, je retourne me protéger en Arcanie.
Les immigrants sont des personnes qui ont été capables de tout quitter, parfois de traverser des épreuves terribles, pour changer de vie. C’est une sacrée sélection. L’énergie qu’il faut pour migrer… Nous accueillons l’énergie de ceux qui n’ont rien à perdre et tout à construire.
Entre 1944 et 1964, la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu était à 91% aux États-Unis. Au Royaume-Uni, avec un taux marginal de 99,25%, une sorte de record a été atteint pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un taux de 90% a été conservé pendant les années 1950 et 1960. Et il était encore à 83% à la veille de la prise du pouvoir par Margaret Thatcher, en 1978.
- En France, avoué-je, nos responsables politiques ne peuvent prendre aucune décision sans avoir officiellement consulté nos économètres et enregistré leurs prédictions. Au niveau de l'Union Européenne ou du FMI, leurs calculs sont tenus en très haute estime et leurs conclusions guident ouvertement la plupart des choix politiques.
- En Grèce antique, aucune décision importante ne pouvait être prise sans avoir consulté la Pythie. Vos décideurs sont les continuateurs de cette ancienne et puissante tradition. Ils suivent l'oracle des initiés. Dans ce contexte je comprends mieux pourquoi vous accordez si peu de pouvoir au peuple.
- D'après Cynthia Lee, les abstrus [économistes] seraient les continuateurs d'une longue tradition, commencée par Pythagore. Selon elle, ce penseur usait de son génie mathématique comme préambule, aux fins de démontrer de grandes théories mystico-religieuses. C'est pour lire l'avenir que les astrologues ont découvert les équations du mouvement des planètes. [...] Les abstrus poursuivent ces grands mélanges de connaissance et de charlatanerie, afin de prédire l'avenir. [...] Si on doit faire un classement des devins, je dirais que les abstrus sont un peu plus influents que les astrologues, mais sensiblement moins que les tireurs de cartes et les lanceurs de bâtonnets. Les méthode de divination basées sur le pur hasard correspondent si bien à l'imprévisibilité de l'avenir que leur attrait est toujours très grand.