Stock (03/06/2009)
2.62/5   8 notes

" Les années qui ont suivi son départ, nous lui avons souhaité une bonne fête des Mères par téléphone. Camille, ma petite soeur, était en classe de maternelle. Elle s'appliquait de tout son coeur pour colorier et décorer la carte sur laquelle était écrit le compliment. Elle me le récitait des dizaines de fois avant le jour J, me faisant à moi le baiser qui devait normalement ponctuer la r&#x... >Voir plus
Que lire après Fête des MèresVoir plus
L'auteur dépeint le portrait de sa mère et s'interroge sur le rôle d'une mère. Une mère est-elle une femme qui doit ne s'occuper que d'elle, de sa vie au détriment de sa famille ?. Une mère doit-elle tout sacrifier pour son mari, ses enfants ? La recherche d'un équilibre entre sa vie de femme et de mère est le combat d'une vie mais dans ce cas bien précis, cette femme a choisi d'être une femme et de ne pas être une mère : une situation traumatisante pour l'auteur qui a vu rejaillir ce manque d'amour maternel alors qu'elle même devenait mère. Un livre passionnant et bouleversant.

Donner et recevoir sont les deux pans d'une même disposition généreuse: recevoir, c'est encore donner à l'autre la possibilité de se faire plaisir en offrant.

Lire un extrait