L'Ecole des loisirs (04/03/2015)
3.73/5   28 notes
Il a beau porter le nom d'un héros grec, Ulysse n'a aucun goût pour l'aventure. Rester à la maison en compagnie de son chat serait même l'une de ses activités préférées. Mais lorsque Farine disparaît, Ulysse n'hésite pas à braver tous les dangers pour le retrouver. Le voilà prêt à frapper à la porte du garçon d'en face, celui qui collectionne les squelettes et même à demander de l'aide aux frères Mizzi, les chefs du Clan des Démolisseurs. Toute une aventure !
Que lire après Ulysse 15Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chacun devait ouvrir son cahier d'écrivain offert par Mme Laraoui la maîtresse et raconter. Quelque chose de surprenant, d'inhabituel, trépidant. A trépidant, Ulysse n'entendait que le mot dent, à brosser correctement surtout et plusieurs fois par jours. Rien de très. Pas de plus, mais plutôt quelque chose en moins. le chat d' Ulysse s'était fait la malle et depuis aucune trace. Peut-être s'est-il fait enlevé? Peut-être que le jeune garçon solitaire de sa rue, Hugo, a vu quelque chose? Peut-être que Farine le chat s'est réfugié chez le couple de voisins avec le corbeau girouette sur le toit? Peut-être a t-il servi de ballon aux frères Mizzi? Peut-être est-ce là un début d'aventure?

: "Avez- vous vu Mirza? Ça y est, je le vois! Veux-tu venir ici! ", comme dirait l'autre. Mais c'est une autre chanson que fera fredonner Farine à son jeune maître Ulysse. Ulysse, qui est un petit garçon sage et discret, va devoir défier sa nature et ses habitudes, se montrer aventurer et gratter aux portes du quartier pour trouver sa jolie bête à poil noire introuvable. Une démarche qui ne le met pas à l'aise mais la fin justifie les moyens. Des rencontres sympathiques, d'autres moins, certaines étonnantes, Ulysse va faire la connaissance d'un jeune garçon plus introverti que lui, Hugo, qui connait les environs comme sa poche et voit tout de sa cabane secrète. Une chouette cabane! le pire moment de la journée sera sa rencontre avec les frères Mizzi plutôt que le fait difficile de sonner chez Monsieur Mercier, surnommé le vampire à la barbe bleue par ces mêmes garnements. Ulysse se montrera digne du héros dont il porte le nom en utilisant la ruse pour se sortir gentiment de sa mésaventure. de quoi remplir un cahier d'écrivain finalement. Une histoire simple, sympathique sur un épisode de la vie quotidienne qui nécessite du courage à échelle d'enfant tout de même. Une étape qui fait grandir et se termine bien. le récit est imaginé par Christine Avel et devrait plaire. Ce premier roman est agréable par ailleurs aussi pour les illustrations du talentueux Jean-Luc Englebert, auteur d'albums jeunesse aux petits personnages espiègles. Un petit roman et des auteurs à découvrir.
J'ai fait la découverte avec mon enfant de 8 ans d'Ulysse un petit garçon qui a pour ami un chat du nom de Farine. Il est assez introverti et alors que ça maîtresse lui demande d'"imaginer le début d'une grande aventure", Ulysse sèche son stylo à la main.
Mais la disparition de Farine va tout remettre en cause, et l'aventure il va la vivre et son imagination va marcher à plein régime. Alors à votre avis, va t-il réussir à retranscrire sur son cahier ce qui l'a vécu ?
Un petit livre que l'on a du mal à ne pas lire d'une seule traite.
Un vrai coup de coeur pour nous deux.
Ulysse est un jeune garçon timide et réservé, qui aime bien rester tranquille chez lui avec son chat Farine. Mais alors que celui-ci disparaît, l'aventure vient frapper à la porte, au grand dam d'Ulysse!

Bon, déjà, un petit chat noir avec une tâche blanche au bout du museau qui s'appelle Farine, je trouve ça super drôle et mignon. Ce petit garçon réservé et calme prend son courage à deux mains pour partir explorer le voisinage et enquêter sur la disparition de son chat, c'est courageux! Il est très malin et pas si peureux que ça. Il en sortira plus grand et plus sûr de lui. Au programme : affronter le voisin Barbe Bleue, le clan des Mizzi, frapper aux portes des voisins, se faire de nouveaux amis et peut-être, enfin, retrouver ce maudit chat!

Un roman d'apprentissage sous couvert d'une histoire sympathique avec quelques illustrations bien mignonnes.
Quand, l'été dernier, ses parents ont loué un voilier pour lui faire découvrir les joies de la navigation, Ulysse a affreusement souffert du mal de mer, et l'expérience s'est révélée désastreuse. Contrairement à l'illustre héros mythologique auquel il doit son prénom, Ulysse ne se sent pas du tout taillé pour l'action : ce qu'il préfère, c'est rester à la maison, s'allonger sur le canapé, et caresser son chat Farine en l'écoutant ronronner de plaisir. Mais, un jour, Farine disparaît. Alors, sans réfléchir, Ulysse se lance dans une périlleuse aventure pour le retrouver…

L'avis de Tom, 10 ans : C'est une histoire basique dans laquelle il n'y a pas ce que j'aime (l'action, le mystère,...). Ce livre se lit facilement quand même.

L'avis de la rédaction : Une mini “odyssée”, tendre et touchante (comme les illustrations de Jean-Luc Englebert), qui se joue toute entière dans le quartier où habite le jeune héros, et qui nous réserve pourtant des surprises, puisqu'Ulysse rencontre une sorcière et entre chez un vampire...
Ulysse est devant une sacrée colle... Sa prof de français impose un devoir à l'ensemble de la classe: écrire sa plus grande aventure. Seulement, voilà, Ulysse n'est pas à l'image de son homologue mythologique... Il n'a pas d'imagination et pas plus de goût pour l'aventure.

Heureusement que l'aventure va venir à Ulysse. Et plus particulièrement son chat qui va disparaître et à la recherche duquel Ulysse va s'empresser d'aller. de quoi lui permettre d'écrire une bonne rédaction, entre la sorcière du bout de l'allée et le gang de bad boys dont les armes (factices) sont confisquées par un étrange gars qui a truffé son jardin de mines antipersonnel... Quand on vous disait que l'aventure allait venir à la rescousse d'Ulysse...

Une lecture tout à fait correcte pour les jeunes ados qui doutent d'eux-mêmes.

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2015
Christine Avel signe un petit roman humoristique au style clair, très accessible aux jeunes lecteurs.
Jules remplit de nouvelles lignes, à un rythme toujours plus frénétique. Sa gomme, sous les secousses, fait des bonds réguliers jusqu'au bord de la table et menace de plonger vers le sol.
De temps à autre, il s'arrête net, le nez en l'air comme s'il nageait le crawl en compétition et ne respirait que pour repartir de plus belle.
Je profite d'une de ses remontées à la surface pour chuchoter :
- Mais qu'est-ce que tu écris ?

Videos de Christine Avel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Avel
Chrisitine Avel présente son nouveau roman, "Ici seulement nous sommes uniques", édité à l'occasion de la rentrée littéraire !
Une île grecque pendant l?été.
Il y a les adultes : des archéologues venus du monde entier, des scientifiques un peu farfelus, obsédés par ce chantier sur lequel ils travaillent depuis longtemps.
À côté d?eux, il y a leurs enfants qui se retrouvent là, chaque année, pour deux ou trois mois. Leur monde est minuscule : un coin d?île aride, une maison cernée d?un jardin luxuriant, une crique où plonger. Un frère et une soeur mènent la bande.
Pendant l?été, pour eux, le reste de la terre n?existe plus. Leur domaine se limite à quelques arpents d?eau profonde et de terre rouge contenus par deux sentiers et une frange rocheuse incisant la baie. Ici, seulement, ils se sentent vivre et vivent ardemment leur adolescence.
À mesure que le chantier s?agrandit et connaît son heure de gloire, les enfants deviennent grands, puis s?éloignent.
Un roman poétique sur l?adolescence et ses éblouissements.
Auteur de romans au Seuil et au Dilettante, Christine Avel est spécialiste du développement dans les pays du Sud. Elle vit et travaille à Paris.
La fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/ici-seulement-nous-sommes-uniques-christine-avel-9782283032916