Watch tome 1 sur 6
Delcourt (07/09/2006)
2.33/5   3 notes
Sri Lanka, fin 2004. Depuis plus de trente ans, la rébellion tamoule s’oppose aux forces gouvernementales dans une guerre ethnique et religieuse sans merci. Les attentats suicides se multiplient, souvent perpétrés par des enfants soldats. Les membres de la section WATCH se lancent sur la piste des recruteurs pour tenter de les convaincre de cesser d’utiliser ceux qu’on appelle “les enfants tigres”…
Que lire après Watch, tome 1 : Bombes humainesVoir plus
Watch est un peu dans l'air du temps : la constitution d'une cellule secrète d'un organisme intergouvernemental comme l'UNESCO par exemple. On fait la connaissance de chaque membre du groupe qui a une fonction particulière. Ce n'est pas innovant dans le concept. Reste à savoir si c'est efficace dans la réalisation…

Il y a bien un réel effort qui est effectué quant à la psychologie propre de chaque personnage, de leur passé, de leurs amours, de leur drame personnel. Cela ponctue le récit d'aspects intimes intéressants alors que le propos se situe à un niveau beaucoup plus global.

J'ai apprécié également que dans le premier diptyque, on parle d'un conflit dont on n'entend que rarement parler en Europe à savoir les rebelles tamouls dans l'île de Sri Lanka qui livrent une guerre sans merci contre les forces gouvernementales depuis une trentaine d'années. Après les « enfants soldats », on découvre l'horreur des « enfants kamikazes » porteurs de bombes. Cette bd met l'accent sur des phénomènes tout à fait dénonciables et peu connus du grand public. de plus, le récit est réellement traité avec un semblant d'objectivité car il n'y a pas que les bons et les méchants mais des distinctions plus subtiles encore et dans chaque camp.

On s'aperçoit également que nos héros ne sont guère épargnés et que cela ne se termine pas forcément par le happy end de rigueur. Par ailleurs, il y a des éléments dans les deux premiers tomes qui vont annoncer le diptyque suivant. Je n'avais jamais observé encore ce phénomène.

Cette bd possède des qualités indéniables mais également des défauts manifestes. Tout d'abord, le dessin n'est pas véritablement contemplatif. Cette bd est traitée comme un feuilleton TV avec ses parties explicatives et ses scènes d'action qui s'enchaînent rapidement et ponctuellement. On sent le dosage pour équilibrer le tout dans un savant mélange. Et puis, cette série souffre également de petites incohérences. On pardonnera facilement au vu des aspects positifs. L'achat n'est toutefois pas indispensable. On suivra le parcours de cette série qui peut réserver encore bien des surprises.
Ce premier tome de Watch inaugure la nouvelle collection IMPACT de Delcourt, dirigée par David Chauvel et a la particularité de paraître en même temps que le deuxième tome. On a donc directement droit à une histoire complète, mais en deux tomes (et ce sera le cas pour chaque série de cette collection). Pourquoi pas ?

Cette première partie de diptyque nous fait découvrir le Watch et ces six agents spéciaux qui interviennent dans le plus grand secret pour le compte de l'UNESCO, là où la diplomatie à échoué. Leur première mission consiste à lutter contre le recrutement d'enfants soldats par les rebelles tamouls au Sri Lanka.

Les personnages ont chacun leurs qualités (de façon un peu stéréotypé), mais ne sont pas assez développés à mon goût. C'est un peu du genre : voilà ce sont eux, ils ont chacun un petit don complémentaire aux autres, un petit trait de caractère spécifique et maintenant ils vont partir et tout solutionner dans le monde.

Le cadre géopolitique est assez crédible et plutôt bien documenté, mais le scénario est un peu moins vraisemblable. L'histoire est excellemment rythmée, mais sans trop de surprises.

Bref, les personnages et l'histoire sont très (trop) vite mis en place afin de pouvoir plonger directement dans l'aventure (commerciale). le dessin très clair manque parfois de détails, mais permet une lecture rapide ... et cela tombe bien car le deuxième tome est déjà là à nous attendre.

Le plus grand danger de la bombe est dans l'explosion de bêtise qu'elle provoque.