Richard Erdoes (Éditeur scientifique)Alfonso Ortiz (Éditeur scientifique)Simone Pellerin (Traducteur)
Albin Michel (01/01/2000)
Mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord.

"Un inestimable ensemble d'histoires placées sous le signe de la vie, du mystère et du merveilleux."
Peter Matthiessen.

Avant l'arrivée des Blancs, la tradition orale constituait l'unique mode de transmission des contes, légendes et récits des Indiens d'Amérique du Nord. Richard Erdoes, écrivain, et Alfonso Ortiz, anthropologue, ont rassemblé un grand nombre de ces histoires légu... >Voir plus
Que lire après L'oiseau-tonnerre et autres histoiresVoir plus
Ce livre est un fantastique recueil de mythes transmis oralement, de génération en génération, par les tribus Indiennes d'Amérique du Nord : Cheyenne, Hopis, Sioux, Zuni, Modoc, Crow, Apache, etc.
Très agréables à lire, ces courtes histoires sont regroupées selon qu'elles content l'origine du monde, la création de l'homme, la fin du monde, ou encore les histoires de monstres et de fantômes.
Ce livre est passionnant tant sur les mythes propres aux Indiens - qui nous apportent un peu de leur façon de percevoir le monde - que sur les ressemblances troublantes avec certains mythes Grecs ou bibliques (notamment celui du déluge !).

Je ne peux que conseiller ce livre, aux passionnés de mythologie, aux amateurs de légendes et à tous ceux qui s'intéressent à la pensée des natifs Américains, et à leur façon si respectueuse de voir le monde et de traiter la Terre.

Les peuples d’Amérique, qui vivent au rythme du « temps indien », sont toujours nourris à la mamelle de la mythologie. Dans la nature réside un pouvoir qui, pour être mystérieux, n’en est pas moins réel : dans les montagnes, les rivières, les rochers, voire les cailloux. Pour les Blancs, ce ne sont là que des objets inanimés, mais les Indiens les voient comme partie intégrante de l’immense réseau de relations que forme l’univers ; pour eux, ils sont palpitants de vie et riches d’un pouvoir magique.

Introduction
Les mythes tissent un lien très fort entre le passé historique et le présent. Comme l’ont clairement démontré les archéologues, la culture matérielle des Iroquois du Nord-Est remonte à plusieurs milliers d’années, continuité qui se voit reflétée dans un folklore abondant. Ce folklore a résisté des générations durant aux attaques répétées de la société blanche visant à éradiquer ou à réduire à des stéréotypes la culture et l’histoire des Indiens.

Introduction
Mais quand les légendes survivent, elles sont très vivaces. (...)
Rivières, lacs, cascades et montagnes sont les demeures des esprits et figurent souvent dans les histoires comme des personnages vivants.

Introduction
Les contes réunis dans ce volume expriment ce qu’il y a de plus profond chez les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Certains de ces récits ont plusieurs milliers d’années, et on les raconte encore aujourd’hui, en les adaptant aux besoins nouveaux de leur auditoire ; parfois même, le conteur ou la conteuse les recrée pour ainsi dire entièrement suivant la vision qu’il, ou elle, en a.

Introduction
Les effets de la civilisation des Blancs dans de nombreuses autres régions, excepté toutefois le Sud-Ouest, les Grandes Plaines et, dans une certaine mesure, le Nord-Ouest, ont fait de véritables ravages, effaçant des pans entiers de la tradition orale, ou les déformant radicalement, au point de les rendre aujourd’hui méconnaissables.

Introduction

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus