Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 24 sur 30

Savoia Sylvain (Autre)
Dupuis Jeunesse (11/02/2022)
4.36/5   11 notes
Nino a grandi et son pull ne lui va plus ! Ariane lui fait remarquer que depuis la nuit des temps, l'Homme a évolué et pas seulement physiquement, mais aussi dans ses modes de pensée et d'action. L'occasion pour la grande sœur de raconter à son petit frère, avec sa précision, sa pédagogie et son humour habituels, la vie des premiers hommes, au sujet desquels il y a tant à découvrir et à (re)découvrir ! Avais-tu par exemple déjà entendu parler d'Homo rudolfensis ou d... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 24 : Les premiers hommes, du Paléolithique au NéolithiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois Ariane et Nino, deux enfants nous font voyager à travers L Histoire.
Le postulat de départ est toujours le même : on part d'une réalité, Nino a grandi et son pull ne lui va plus, pour raconter L Histoire. Et ce rôle de narration est attribué à la grande soeur qui va tenter d'expliquer l'évolution de l'Homme à son frère.
J'aime beaucoup ces fascicules qui sont très bien documentés, clairs et bien illustrés.
Sur celui-ci, je mettrais un petit bémol. Je le trouve très dense et je pense que plusieurs lectures sont nécessaires pour bien comprendre l'ensemble du processus.
En même temps, cela permet aussi de servir de base pour se documenter, pour visiter et approfondir ce vaste sujet.
Je recommande vivement cette lecture.
Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis jeunesse pour leur confiance renouvelée.
Le fil de l'Histoire est une collection de bandes dessinées dans lesquelles Ariane explique à son petit frère Nino une période historique. Dans ce nouveau volume, Ariane entraîne Nino à la rencontre des hommes préhistoriques. Elle explique comment les différentes espèces se sont côtoyées avant de laisser la place à une espèce unique : homo sapiens. Celui-ci a conquis le monde entier grâce à ses inventions : l'agriculture, la céramique, le tissage, le travail des métaux…

Cette petite BD colorée au dessin simple et clair explique de manière très compréhensible un sujet compliqué. Les auteurs relaient les découvertes les plus récentes sur une période sur laquelle planent encore de nombreuses zones d'ombre. D'ailleurs, ils ne cachent pas que certaines connaissances sur les premiers hommes nous restent inaccessibles, leurs croyances par exemple. Ils montrent bien comment les évolutions se mettent en place par nécessité et comment on passe de clans de chasseurs-cueilleurs à des villes fortifiées. Ariane et Nino se promènent dans des scènes reconstituées de la période étudiée. Leur voyage dans le temps est ponctué des questions et remarques naïves de Nino, ce qui donne de la légèreté à un sujet qui pourrait être aride. le rythme est rapide, le contenu riche mais clairement expliqué.

Une très bonne BD pour comprendre la Préhistoire sans se prendre la tête. Tout à fait accessible dès la 6e, elle peut être lue à tout âge pour réactiver nos connaissances.

Merci à NetGalley et aux Éditions Dupuis de m'avoir permis de découvrir ce titre en avant-première. Je pense que je vais l'acheter pour mes élèves et peut-être d'autres de la collection aussi.
C'est le troisième tome que je lis de cette collection "Le fil de l'Histoire", et je trouve toujours cela très intéressant.
J'aurais beaucoup aimé avoir ce genre de lecture quand j'étais enfant ; j'aurais peut-être vu L Histoire autrement qu'à travers des dates à apprendre par coeur.

Cette fois, Ariane et Nino nous emmène à la découverte de la Préhistoire et plus particulièrement des premiers Hommes.
Tout est très bien expliqué : le principe d'évolution, la manière dont nous apprenons des choses sur le passé et le zones d'ombre, nos ancêtres et les différentes espèces humaines, l'origine géographique, les différentes découvertes que les Hommes ont pu faire et les conséquences sur leur façon de vivre, l'origine de notre société actuelle et de son fonctionnement...
Il y a beaucoup de choses dans cet album, et c'est passionnant !

Il vise les enfants (pas avant la fin du primaire je dirais, mais ça dépend de chacun), mais il peut tout à fait être lu par des adultes ayant besoin d'un petit rappel.
Dans ce tome du "fil de l'Histoire", nous partons à la rencontre des hommes préhistoriques. Nino a grandi et son pull ne lui va plus ! Ariane en profite pour lui expliquer que depuis la nuit des temps, l'Homme a évolué physiquement, mais aussi dans ses modes de pensée et d'action. L'intérêt est qu'elle montre que nous ne savons pas tout sur les premiers Hommes et qu'il y a encore des doutes. Cet ouvrage de vulgarisation est très intéressant et en tant qu'adulte j'ai même appris des choses car la recherche évolue tellement vite ! Ainsi, j'ai pu voir ce qu'était un Homo rudolfensis ou encore en quoi consistait l'évolution en buisson, grâce entre autres aux paléoanthropologues. Ariane et Nino se promènent dans des scènes reconstituées de la période étudiée, avec même des petits clins d'oeil humoristiques. J'ai également apprécié les dessins. le sujet étant un peu difficile, je le recommande en 6e.
#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
Nino a drôlement grandi, ce pull bleu est définitivement trop petit. Oui, il a tout simplement évolué, comme la planète, comme les hommes depuis des centaines de milliers d'années. Ariane lui raconte comme d'un ancêtre du singe, l'homme est devenu l'homme savant, l'homo sapiens.
×
J'ai été fortement étonnée de découvrir beaucoup de choses dans cette courte bande dessinée consacrée à la préhistoire avec notre fameux duo de frère et soeur. le récit est très actuel puisque je me suis rendue compte qu'il y a eu un tas de découvertes depuis mon enfance et ce que j'ai appris de la préhistoire à l'école. Par exemple, j'ai appris que Lucy, qu'on nous a vendu comme la grande ancêtre des humains ne serait finalement qu'une cousine lointaine, voire d'ailleurs le cousin Lucien !
Le dossier historique complémentaire à la fin est comme souvent très intéressant et éclairant. Il est totalement abordable pour les enfants d'une dizaine d'années je dirais, mon jeune 8 ans a décroché, c'était trop poussé et abstrait pour lui. Il n'a pas tout saisi du récit de la BD, je pense que ce sont des notions trop abstraites encore à cet âge (notamment du point de vue de l'échelle du temps, le principe de l'évolution, etc) mais il a été plutôt intéressé et a tout de même tenté de poser des questions.

La "révolution néolithique" donne naissance au pouvoir politique.
Des chefs, souvent guerriers ou religieux, s'imposent sur des populations de plus en plus nombreuses et hiérarchisées...
Des tombes très riches trouvées à Varna (Bulgarie) montrent l'importance de certains personnages, il y a 6 000 ans.
C'est aussi l'apparition du travail, et notamment du travail forcé et de l'esclavage.
Les travaux se spécialisent, certains rapportent plus de richesses : c'est le début des inégalités sociales.
Les inégalités et le besoin de contrôler des territoires pour cultiver entraînent l'apparition des guerres.
- Toutes les formes de vie évoluent, c'est une très longue histoire dans laquelle les humains arrivent tard !
On s'en rend compte en comparant l'histoire de la Terre au déroulement d'une journée...

A 0h00 : la Terre se forme (il y a 4,6 milliards d'années).
A 2h45 : les premières traces de vie apparaissent (il y a 3,5 milliards d'années).
Tout au long de la journée, les formes de vie se complexifient et se diversifient.
De 23h19 à 23h48 : c'est l'époque des dinosaures (de 230 à 66 millions d'années).
Et la lignée humaine, les "homininés", se développe dans les deux dernières "minutes" !

- On est tout jeunes alors !
- Si on veut : ça correspond quand même à 7 millions d'années !
- Au début de cette période [le Néolithique], une invention considérable révolutionne l'histoire de l'évolution humaine...
- La voiture ?
- Non.
- La télé ?
- Mais non, enfin ! L'agriculture !
- C'est si important ?
- Mais oui ! Au lieu de dépendre de leur environnement, les humains commencent à contrôler la nature ! Ils apprivoisent des animaux, qu'ils élèvent pour se nourrir.
- Et pour ne plus avoir besoin de chasser et de suivre les troupeaux ?
- Exactement.
Les chèvres et les moutons sont domestiqués les premiers, il y a 10 000 ans.
Les humains découvrent qu'ils peuvent conserver les graines dont ils se nourrissent.
Ces découvertes changent complètement leur existence.
Mais cette image [celle qui montre l'évolution de l'Homme] est trompeuse. En réalité, l'évolution ne s'est pas faite en ligne droite, le chemin a été plus compliqué...
C'est une évolution en "buisson" : nos différents ancêtres ne se suivent pas à la queue leu leu, ils se succèdent, ou vivent les uns à côté des autres, se mélangent...
- Et ces espèces existent encore ?
- Non. Toutes se sont "éteintes, elles n'ont plus de descendants directs. Une seule est restée : la nôtre !
- Pourtant, il y a encore des humains différents, de couleur de peau, par exemple ?
- Oui, mais ce sont des différences superficielles. Les humains actuels sont tous des Homo sapiens, ou "Hommes savants" !

Lire un extrait