Jean Esch (Traducteur)
Bayard Jeunesse (14/06/2007)
3.59/5   17 notes
Alors que Peter Schock visite le laboratoire du professeur Dyer en compagnie de Kate, la fille du scientifique, une curieuse machine antigravitation précipite brutalement les deux enfants dans... le néant ! Revenus à eux, ils découvrent l'invraisemblable vérité : ils ont été propulsés en l'an de grâce 1763 ! Gideon, un jeune homme au passé mystérieux, va les aider à se faire une place dans cette société si différente, à la fois cruelle et raffinée, où les voyages ne... >Voir plus
Que lire après Gidéon : Livre premier des aventures de Peter SchockVoir plus
*** La machine à voyager dans le temps ***

Bizarre que ce roman jeunesse soit passé à la trappe, et pour cause je l'ai appris en cours de lecture, il y a un tome deux : L'homme Goudron et un tome trois .... jamais traduit en français et qui ne sortira probablement jamais chez nous !
Bon, et bien trop tard j'ai commencé à lire cette histoire insolite qui est en finalité plaisante et j'ai pu me procurer le tome deux, même si ... je resterai sur ma faim sur le tome trois, à moins que je le lise en anglais ce qui n'est pas impossible ...

Londres de nos jours.
Le jeune Peter, visite le laboratoire du Professeur Dryer avec Kate, la fille du scientifique. le père de cette dernière travaille actuellement sur la gravité en élaborant une machine qui ne fonctionne pas ... Enfin, c'est ce qu'il croit !
Mais, lors d'un accident, les deux adolescents sont projetés dans le néant grâce au prototype. Ils se réveillent complètement sonnés devant un horrible type balafré entrain de voler la machine.
Peter et Kate sentent rapidement qu'il y a quelque chose d'anormal : pas de bruits de voitures, pas d'avions dans le ciel, pas de routes ... Ils font la connaissance de Gidéon, un jeune homme au passé trouble, drôlement habillé avec un tricorne sur la tête. Il leur apprend qu'il sont dans la banlieue de Londres en l'an de grâce ... 1763 !
Ils devront rapidement se faire à la vie cruelle de cette nouvelle société, ré-apprendre à parler le langage du 18ème siècle et surtout avec l'aide de Gidéon retrouver l'homme Goudron, qui s'avère être un grand bandit de la pègre Londonienne que tout le monde craint, afin de récupérer la machine qui les ramènera dans leur siècle.
Seulement les choses ne sont pas aussi simples pour retourner auprès de leurs familles respectives ...

Bien sûr c'est un roman jeunesse fantastique et il ne faut pas avoir l'oeil critique sur l'insolite, l'absurde et un humour "anglais" qui ne peut que faire rire les adolescents (surtout Anglais !).
On se prend facilement à l'histoire et on s'accroche pour savoir si Peter et Kate pourront retourner dans leur époque.
Points positifs sur le roman, la partie historique de l'Angleterre du 18ème siècle.
Allons, passons au tome deux ....
Premier tome d'une série en comportant trois dont seulement deux traduit à ce jour (et au vue de l'ancienneté de la sortie du troisième... autant retirer le "à ce jour")

Un bon dynamisme et une intrigue efficace happent rapidement le lecteur dans cette lecture qui si elle ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, en a laissé un agréable.

J'ai une petite mention particulière pour "l'homme goudron", avec des petits secrets que j'ai percé rapidement et qui rajoute du piment à l'histoire.
De fait les personnages "du passé" sont bien plus sympathique que ceux du "présent",... Peter me tapais un peu sur les nerfs par moment de mémoire.

La fin fini... en "catastrophe" donc typiquement si vous êtes un frustré, mieux vaut ne pas commencer car lire le premier, c'est lire le second, et lire le second... c'est suivre une formation accélérée en anglais pour lire le troisième, quand on veut absolument terminer sur du stable. ;)
Ce livre raconte le voyage dans le temps de deux jeunes vivants à notre époque. Ils atterrissement en 1763 à l'aide d'un machine antigravitation. Mais ne s'en rendent pas compte tout de suite. Ils découvrent la nourriture du XVIIIe siècle très grasse et pas très hygiénique et qu'à cette époque c'était normal de sentir mauvais à trois km à la ronde. Il rencontre quelqu'un qui craint la même personne qu'eux : l'homme goudron. Cette dernière leur à voler leur machine, et leur donne rendez vous afin qu'ils puissent la récupérer.

Lien : http://libre-de-lire.cowblog..
Dans ce livre que j'ai beaucoup aimé l'humour et le suspens sont garantis !! Pour ceux qui n'ont pas peur de l'insolite.
Lien : http://culturetribu.blogspot..