Kris Digiacomo (Illustrateur)
L'Atelier du Poisson Soluble (27/08/2008)
4.25/5   12 notes
Comme de vieux papys assis sur un banc, trois sardines rêvent. Elles ne refont pas le monde mais en font le tour avec des mots et des images. Les « Il paraît que » et « il paraît même » se succèdent.

C’est à la fois délirant et subtil. A chaque fois, il y a quelque chose de sensé dans ce qui est formulé. Ainsi la Deuxième sardine, qui aimerait voler dans les nuages, confie à ses voisines : « Il paraît que de là-haut, tout le monde ressemble à une fou... >Voir plus
Que lire après Trois sardines sur un bancVoir plus
Petit livre de la taille d'une boîte de sardines, de la couleur métallique d'une ancienne boîte de sardines, et des dessins dignes d'un livre de Jules Verne.
Petit livre de quelques pages, lu à ma fille avant de dormir.
Les dessins sont originaux pour une enfant, pas très enfantins, ce qui leur montre aussi d'autres façons d'illustrer un livre.
Un petit jeu de miroir en fin de lecture qui a plu à ma puce ! Relu ensuite par elle seule, c'est dire si ce livre lui a plu !!
Telles trois commères, trois sardines sur un banc chauffent leurs vieilles arêtes au soleil, regardent passer le temps. Comme souvent en ces circonstances, on rêve, on refait le monde, avec des « si … ». Et leurs propos, en apparence sensés, ne sont jamais loin du délire onirique, comme en témoigne l'illustration : cerfs volants, esquimaux glacés, rats de marée … Et si les miroirs, mis face à face, réfléchissent, tant et si bien qu'on peut en devenir fou, en va-t-il de même des fous ? Se mettent-ils à réfléchir lorsqu'ils sont face à face ?
Les illustrations au charme surréaliste et désuet, faites de collage de gravures anciennes, colorées avec raffinement, et le texte imagé, souvent à double sens, font de cette petite « boîte de sardines » un régal tout à fait raffiné.
Trois sardines sur un banc discutent au soleil...
C'est un très beau, tout petit livre dans son étui qui s'ouvre sur un joli univers loufoque. Illustrations et textes se complètent à merveille, mêlant humour et poésie surréalistes, jeux de mots et d'images. Un livre à feuilleter, relire de temps en temps, à partager, à offrir.
Trois sardines sur un banc s'ennuient (à moins que ce ne soit un banc de sardines qui s'ennuie ? Bref, passons...). Elles rêvent de voyages et de contrées lointaines ! de découvrir au soleil couchant le champ des baleines (à moins que ce ne soit...le chant des baleines ? Bref, passons...), d'aller dans les nuages où l'on peut voir, paraît-il, des cerfs volants (vraiment des cerfs qui volent ? Très surprenant...) ! Un petit ouvrage (haut, pas comme trois, mais bien une pomme !) de l'irrésistible duo Escoffier-Di Giacomo, à la fois loufoque, surréaliste et humoristique faisant la part belle aux jeux de mots et aux doubles sens. Une pépite à lire autant qu'à regarder !
Un petit texte poétique et très malin, plein de drôlerie. Vraiment fantaisistes, à tendance anthropomorphiste et semblant surgir du passé, les illustrations font merveilleusement écho au texte.

Il paraît que si on fait réfléchir deux miroirs face à face ils finissent par devenir fous.
Et si on met deux fous face à face, tu crois qu'ils finissent par réfléchir ?
J'en sais rien, il faudrait que j'y réfléchisse.
"Il paraît que si on voyage en reculant on arrive à remonter le temps"
"Il paraît que les jours de grand vent on peut croiser des cerfs volant."