Atelier de l'Agneau (08/01/2018)
3.33/5   3 notes
La Corne d’Afrique, c’est pour Rimbaud l’aventure de ses dix dernières années (1881-1891), déjà présente dans "Une saison en enfer" (1873), et l’accomplissement de ce qu’il a pressenti, dans ce qui était une écriture-bilan et aussi un programme d’action. Le désert justement, cette expédition depuis la Mer Rouge jusqu’aux montagnes d’Éthiopie en 1886-1887, à travers l’une des régions les plus arides du monde. Loin du soi-disant « trafiquant d’armes » qu’il n’a jamais... >Voir plus
Que lire après Le désert, RimbaudVoir plus
Que dire ? Premièrement, je tiens à dire que je suis une très grande fan de Rimbaud. Son personnage, sa poésie, sa vie (du moins, ce que j'en sais)... Bref, tout !
Alors quand j'ai su grâce à une Masse Critique que j'allais recevoir cet ouvrage sur Rimbaud et ses voyages, j'étais heureuse :) Merci Babelio !
Sinon, que dire de cet ouvrage... Deux déceptions, mais de grandes satisfactions ! Une première déception sur l'ouvrage en lui-même, qui donne l'impression d'une impression peu chère avec une pauvre qualité. Un tel ouvrage sur un tel poète méritait selon moi, nettement mieux... Deuxième déception, quelques lourdeurs et incompréhensions dans le style de l'auteur...
Toutefois, découvrir Rimbaud sous un nouvel angle n'a pas de prix si je puis dire ! Franchement, j'ai voyagé avec ce jeune garçon qu'était Rimbaud. Je me sentais portée... Poétique presque romantique, j'ai été subjuguée.
Et que dire des petites citations prosaïques que l'auteur fait... Un beau clin d'oeil à la plume de Rimbaud !
Je le recommande aux fans de Rimbaud, un pur régale que cet ouvrage !
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur s'appuie sur des citations de Rimbaud, surtout "une saison en enfer". Il y voit des prémonitions de sa vie future en Afrique. Ses vers sont des visions. On sait que Rimbaud cesse d'écrire et part pour l'aventure. On le lui a "reproché" mais la continuité de sa vie africaine (Ethiopie surtout la ville de Harar) suit la logique des mots.
"J'ai eu raison de tous mes dédains, parce que je m'évade"
La fin de Rimbaud est très touchante et décrite avec précision et poésie par l'auteur qui connaît la région. Transporté en civière sur 300 km (il dessina même le modèle de la civière) dans les rochers et le désert, Rimbaud regagnera en bateau par la Mer Rouge et la méditerranée la ville de Marseille où sa soeur le veillera jusqu'au bout, l'opération de la jambe ayant échoué.
Ce récit de Jean Esponde s'approche d'une géopoétique à laquelle il reste fidèle comme dans son livre précédent "Les Derniers grecs, Corinthe, moins 140 av.J.C.)". Il rétablit des vérités : lutter contre les colonisateurs anglais et italiens ne fut pas facile et Rimbaud contribua à garder digne l'Ethiopie qui résista aux envahisseurs et garda son indépendance. Histoire, géographie et belle écriture convergent pour un livre hors du commun.
Comment encore parler d'un "poète maudit" sur lequel on a déjà (trop) rapporté tant de vérités et de contre-vérités ?
L'angle d'écriture choisi par Jean Esponde est différent , tenant à la fois du documentaire, de l'étude de cas , illustré de nombreuses franges de poèmes. Nous suivons, de façon un peu anarchique, cependant, Rimbaud à la fin de sa vie, dans cette corne de l'Afrique aux peuplades fières, sur les hauteurs de Harar, trafiquant ou pas, mais surtout épris de liberté, différent de la norme de l'époque et donc dérangeant, et donc riche...Riche de génie créateur, mais pauvre d'incompréhension, malade, abruti de khat( peut-être), partageant la vie d'un peuple souffrant, lui aussi, de cette famine qui sévit de façon récurrente en Ethiopie.
Cet ouvrage a sûrement un écho particulier pour la "consommatrice" de longue date que je suis, des vers rimbaldiens ; ajouté à cela les quelques années où mes pas m'ont menée de Harar à Addis Abeba, fréquentant Afars et Issas...

Une belle promenade dans la corne de l'Afrique avec Arthur Rimbaut, mais aussi une idée des trafics qui se sont déroulés dans cet endroit qui est actuellement devenu un vrai chaudron, avec en prime la connaissance de l'empereur Ménélik qui a bati l'actuelle capitale de l'Ethiopie.
Après le désert notre poète nous fera connaitre des routes beaucoup plus facile pour se rendre à Addis Abeba.
Mais l'on se pose des questions : pourquoi les italiens voulaient mettre la main sur l'Ethiopie ?
Il y a des extraits de poèmes de A. Rimbaut qui sont enrichissants à lire.

Ce n'est pas une citation mais un court poème qui m'est revenu à la lecture de cet ouvrage :

Sensation
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
On le rejette et il rejette. Il s'évade de la vieillerie poétique comme de l'hallucination des mots, se convertit à la réalité rugueuse à étreindre.
Dans la violence du jour les mots vacillent, et vont lentement sécher leurs couleurs.
Commerce déjà mondial des cités industrielles d'Occident, recherche de lointaines matières premières.