La Geste (17/03/2021)
2.17/5   3 notes
L'armée et les services de police les plus performants sont sur le pied de guerre, mobilisés en nombre sur le G7 qui a lieu à Biarritz. Il n'empêche, c'est bel et bien la First Lady qui disparaît mystérieusement lors de la visite de la villa Arnaga, célèbre demeure basque de l'auteur de Cyrano.
Panique sur la Côte Basque et tsunami diplomatique. Les grands de ce monde vacillent autour de cette poudrière. Mais qui est donc cet ancien garde du corps déchu, dése... >Voir plus
Que lire après Panique sur la côte BasqueVoir plus
Sommet du G7 à Biarritz. Pendant que les 7 chefs d'état se réunissent, leurs compagnes visitent l'arrière-pays basque. La balade se termine par la visite de la villa Arnaga, la célèbre demeure d'Edmond Rostand. C'est là qu'Abbey, l'épouse du président américain Mickey Tramp, disparaît mystérieusement...
L'enquête en France est dirigée pat Isolde Daguerre de la DGSI. Au USA, Dwayne Burton, un ancien garde du corp du président, décide de mener ses propres investigations.

Pascal Etchverry nous livre ici un polar sans autre prétention que de distraire.
L'intrigue est relativement mince, mais elle n'est qu'un prétexte.
L'intérêt vient beaucoup des personnages : des dirigeants gentiment brocardés (rien que le choix de leurs noms, Mickey Tramp ou Guillaume Micron pour ne citer qu'eux, en dit beaucoup !) ; une enquêtrice à poigne (plus que ça, tu meurs !) ; un ex garde du corps au coeur d'artichaud ; des hypnotiseurs bien peu clairvoyants...
C'es agréablement écrit, avec une pointe d'humour (Cf. les patronymes des dirigeants) et d'irrespect pour les institutions.
Bref, un roman qui ne restera pas dans les anales, pas même celles de la littérature policière, mais qui procure une paire d'heures de détente...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Je n'ai pas été embarquée par cette intrigue.

Le G7 a Biarritz rassemble les plus grands hommes et femmes politiques ainsi que leur conjoint.
La First Lady disparaît.
L'enquêt s'avère difficile par manque d'indice et surabondance de pression.

Malgré les rebondissements proposés par l'auteur, j'ai trouvé que ce polar manquait de relief.
Les personnages sont assez creux, l'écriture peu élaborée et les tentatives d'humour ou de second degré un peu "simpliste".
Il y a pourtant des idées dans la construction de l'énigme et je pense que ces idées n'ont pas été suffisamment approfondies, exploitées ou traitées trop rapidement.
L'alternance des "narrateurs" pour chacun des chapitres rend l'ensemble assez hâché.

Dommage !