Editions de l'Epure (01/11/2003)
4.25/5   2 notes
Contrairement à ce que décrit le Larousse encyclopédique, les épluchures "ne sont pas toutes des parties non comestibles d'un légume ou d'un fruit".
Le travail des épluchures requiert beaucoup plus de travail et d'organisation.
Par jeu, par défi et avant tout par gourmandise, n'hésitez pas à soumettre vos papilles à ces petits plaisirs.

Les dix recettes
- Cosses de petits pois farcies
- Gaspacho de peaux de tomates et de ... >Voir plus
Que lire après Les épluchures, dix façons de les accommoder Voir plus
Mon coeur est déjà emballé, dans du papier kraft, prêt, d'un coup d'économe à être pelé. Quel charme a ce papier, quelle douceur revêt le souvenir du journal dans la cuisine, rempli d'épluchures, nos mains de terre. Quelle heureuse idée de les accommoder. L'idée a germé : je vais dresser une bibliothèque dans ma cuisine, faite de livres étranges, pour des assortiments peu coutumiers, pour un mariage savoureux entre les mots et les mets. Alors bien sûr ce livre, ce carré d'enveloppe, ce bout de pêche, il faut sortir son coupe papier pour lui faire la peau, l'inciser. Les recettes sont imaginées avec grâce et dénuement ; il me tarde de les mettre à l'épreuve de mon maigre talent culinaire. J'ai envie d'utiliser la feuille du livre pour y recevoir les fanes de mes épluchures, qu'il garde leurs traces telle une blessure de guerre, exhibée, fière. Une trace graisseuse sous les doigts comme la teinte des meilleures pages d'un livre de recettes. Je le mettrais bien sous les feux de ma cuisine, qu'il hume et qu'il respire les fumées de cuisson, qu'il vive, à côté d'autres titres de l'épure... C'est vrai ça comment cuisine-t-on le taureau de combat ?