EAN : 9782070753970
Gallimard (04/02/1999)
3.45/5   11 notes
Micheline Bénaise, veuve de fraîche date, s'est débarrassée des vêtements de son mari, y compris du costume en tweed que le défunt savait porter mieux qu'un lord anglais. Un jour, en pleine rue, lui apparaît Augustin Benoît Cheurte, vêtu dudit costume. C'est un jeune statisticien an chômage, qui a entrepris de réorganiser le monde et la vie selon l'ordre alphabétique. Micheline et Augustin Benoît sont dès lors entraînés dans un essai de passion amoureuse où les capr... >Voir plus
Que lire après Le costumeVoir plus
Petite fantaisie poétique autour d'un beau costume.
Micheline Bénaise, veuve depuis peu de son José, trépassé dans la fleur de l'âge, fait don des vêtements de son mari, au Secours Catholique. Un jour, elle croise un homme portant avec prestance le costume en tweed du défunt, et décide de le suivre. Micheline ne se doute pas un instant que sa vie va être bouleversée. En effet, Augustin Benoît Cheurte, statisticien, s'est fixé la mission de réorganiser la vie selon l'ordre alphabétique:

« La plupart des valeurs sur lesquelles nous basons notre existence sont fausses, et lorsqu'elles ne sont pas fausses, elles ne se trouvent pas à l'endroit où elles auraient été de pures certitudes. L'univers est un dictionnaire, Micheline. Nous-mêmes sommes des dictionnaires. Mais les mots que nous avons attribués aux choses qui nous entourent, pour valables qu'ils soient sur le plan esthétique, ne correspondant pratiquement jamais à la hiérarchie alphabétique à laquelle sont assujettis les objets, les vivants et les dieux. Et le monde est devenu illisible, Micheline. Personne ne le comprend plus. »

Bref récit loufoque rempli de bons mots, de très jolies phrases, et de tranches de vies, le Costume insuffle dans le quotidien une bonne dose de poésie et nous donnerait presque envie de réorganiser la réalité dans cet ordre alphabétique.
Un livre assez spécial avec des personnages très bizarres. L'auteur est coutumier des personnages spéciaux pour construire des fables un peu délirantes. J'avoue ne pas avoir bien accroché aux délires de l'auteur. Sans doute, je n'en retiens pas grand-chose.

Le soir même, à l'heure de l'apéritif, la sonnette de l'entrée se mit à battre. Un homme, beau comme un fonctionnaire et souriant comme un vendeur de dentifrice, inclinait sa tête argentée devant Micheline qui venait d'ouvrir la porte.
Micheline aurait pu se fâcher, car elle était aussi dépourvue d'humour qu'un képi de gendarme.
Elle en était amoureuse au troisième degré, c'est dire si la brûlure devenait handicapante et le mal profond.