AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070753970
128 pages
Gallimard (04/02/1999)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Micheline Bénaise, veuve de fraîche date, s'est débarrassée des vêtements de son mari, y compris du costume en tweed que le défunt savait porter mieux qu'un lord anglais. Un jour, en pleine rue, lui apparaît Augustin Benoît Cheurte, vêtu dudit costume. C'est un jeune statisticien an chômage, qui a entrepris de réorganiser le monde et la vie selon l'ordre alphabétique. Micheline et Augustin Benoît sont dès lors entraînés dans un essai de passion amoureuse où les capr... >Voir plus
Que lire après Le costumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petite fantaisie poétique autour d'un beau costume.
Micheline Bénaise, veuve depuis peu de son José, trépassé dans la fleur de l'âge, fait don des vêtements de son mari, au Secours Catholique. Un jour, elle croise un homme portant avec prestance le costume en tweed du défunt, et décide de le suivre. Micheline ne se doute pas un instant que sa vie va être bouleversée. En effet, Augustin Benoît Cheurte, statisticien, s'est fixé la mission de réorganiser la vie selon l'ordre alphabétique:

« La plupart des valeurs sur lesquelles nous basons notre existence sont fausses, et lorsqu'elles ne sont pas fausses, elles ne se trouvent pas à l'endroit où elles auraient été de pures certitudes. L'univers est un dictionnaire, Micheline. Nous-mêmes sommes des dictionnaires. Mais les mots que nous avons attribués aux choses qui nous entourent, pour valables qu'ils soient sur le plan esthétique, ne correspondant pratiquement jamais à la hiérarchie alphabétique à laquelle sont assujettis les objets, les vivants et les dieux. Et le monde est devenu illisible, Micheline. Personne ne le comprend plus. »

Bref récit loufoque rempli de bons mots, de très jolies phrases, et de tranches de vies, le Costume insuffle dans le quotidien une bonne dose de poésie et nous donnerait presque envie de réorganiser la réalité dans cet ordre alphabétique.
Commenter  J’apprécie          459
Un livre assez spécial avec des personnages très bizarres. L'auteur est coutumier des personnages spéciaux pour construire des fables un peu délirantes. J'avoue ne pas avoir bien accroché aux délires de l'auteur. Sans doute, je n'en retiens pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le soir même, à l'heure de l'apéritif, la sonnette de l'entrée se mit à battre. Un homme, beau comme un fonctionnaire et souriant comme un vendeur de dentifrice, inclinait sa tête argentée devant Micheline qui venait d'ouvrir la porte.
Commenter  J’apprécie          200
Micheline aurait pu se fâcher, car elle était aussi dépourvue d'humour qu'un képi de gendarme.
Commenter  J’apprécie          252
Elle en était amoureuse au troisième degré, c'est dire si la brûlure devenait handicapante et le mal profond.
Commenter  J’apprécie          153

Videos de Franz Bartelt (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Bartelt
Une minute quarante de Franz Bartelt à consommer sans modération, extrait du livre "Le bon temps" paru à L'Arbre vengeur.
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les objets d'exception du brocanteur, héros du roman de franz Bartelt :

Attention vous n’êtes pas obligé d’avoir lu « Le fémur de Rimbaud » pour répondre à ces questions rigolotes.

Le fil à plomb d’un bâtisseur de cathédrale.
Le monocle triangulaire d’un franc-maçon écossais.
Une montre molle, 100% caoutchouc, ayant appartenue à S. Dali.

9 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le fémur de Rimbaud de Franz BarteltCréer un quiz sur ce livre

{* *}