« Le discours » aurait pu s'intituler « Le dîner ». C'est en effet autour d'un repas familial qu'est construit le roman de Fabrice Caro.
Quant au speech dont il est question, il se réfère à une demande formulée par Ludo, le futur beau-frère d'Adrien. « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie » lance le fiancé.
Une angoisse saisit le narrateur, non seulement parce qu'il est d'une timidité maladive, mais aussi parce que sa compagne vient de le quitter pour faire une pause et qu'il lui a envoyé un SMS stupide, alors qu'il s'était promis de s'abstenir. Mais l'amour était plus fort et, avec lui, le désespoir de l'abandon.
Avec son humour un brin absurde qui vise toujours juste, Fabrice Caro a le don de s'emparer d'un homme ordinaire, dont la maladresse donne lieu à des quiproquos cocasses, pour se moquer gentiment de la famille, cette communauté étouffante qui fonctionne selon des règles immuables.
Il fait d'un dîner de famille une pièce de théâtre où chacun joue un rôle et dans laquelle personne ne s'écoute ni ne se comprend.
« Le discours » est une lecture délicieuse qui, mine de rien, pointe du doigt la profonde solitude de son antihéros, un loser magnifique victime de l'ignorance de ses proches de ce qu'il est vraiment, quelqu'un qui donne le change pour cacher son mal-être et le désamour dont il est l'objet. Et dire qu'on trouve ça drôle ! Il est vrai que le malheur des autres a quelque chose de réjouissant. Surtout quand il est mis en scène par Fabcaro.

EXTRAITS
J'ai quarante ans et j'achète des Tic Tac pour cacher à mes parents que je fume, voilà où on en est.
Il découvrait qu'il y a pire qu'un échec amoureux : l'échec d'un échec amoureux.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Au moment où j'ai découvert l'existence de ce roman, j'étais déjà ultra fan de l'humour de Fabrice Caro (alias Fabcaro) mais en bandes dessinées. J'étais curieuse de voir si son humour me séduirait aussi sous la forme romanesque.

J'ai très vite apprécié Adrien : il est seul, complètement ailleurs dans cette réunion de famille surfaite… La seule chose à laquelle il pense après que sa soeur lui ait demandé de faire ce stupide discours pour son mariage, c'est ce texto bête qu'il a envoyé à son ex quelques minutes auparavant : qu'est-ce qu'il lui a pris de dire ça et pourquoi elle ne lui répond pas ? C'est le genre de situation anxiogène qu'on a tous plus ou moins vécue et qui prête à sourire quand on la traite de façon aussi loufoque que l'auteur.
Outre cette histoire d'amour compliquée, Fabrice Caro énumère au fur et à mesure des chapitres des anecdotes de vie qui sont quasi universelles : le cadeau de fête des mères hideux qui traîne depuis toujours dans la cuisine, l'angoisse de faire la chenille dans les mariages, les filles en émoi devant les bad boys tourmentés, etc. le caractère très cynique d'Adrien associé à un comique de répétition m'a vraiment plu et a provoqué chez moi plusieurs crises de fous-rires.
C'est un procédé que Fabcaro utilise déjà beaucoup dans ses bandes dessinées. Là où le discours m'a surprise, c'est qu'il présente aussi beaucoup de réflexions qui vont naître l'émotion. Derrière son ironie, Adrien est perdu et proche de la dépression; sa détresse est vraiment touchante.
Il ne faut pas chercher dans ce roman un schéma narratif classique avec début/milieu/fin. C'est véritablement une réflexion, un discours intérieur qui nous capte et nous interpelle dès les premiers chapitres.
Une nouvelle oeuvre de Fabcaro que je ne manquerai pas de conseiller grâce à son écriture habilement maîtrisée et son héros à la fois drôle et en détresse.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Adrien a l'habitude des repas de famille chez ses parents avec sa soeur et son futur beau-frère. Il connaît par avance le menu tout comme les sujets de conversation. A quarante ans, il est célibataire depuis trente-huit jours exactement car Sonia a voulu faire une pause dans leur relation. N'y tenant plus, il lui a envoyé un SMS pour prendre de ses nouvelles. le message a été lu mais pas de réponse.Voilà de quoi laisser libre court à son imagination. Et quand son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour son mariage, Adrien panique.

Entre une mère qui pense qu'un jus d'orange vous remet sur pieds, sa soeur qui lui offre depuis des années une encyclopédie à chaque noël, Adrien angoissé attend une réponse de Sonia et il élabore différentes tentatives de discours. Et ça cogite ! Bon s'échapper un moment pour aller fumer une cigarette ? Impossible car ses parents ne savent toujours pas qu'il fume (oui à son âge). Adrien n'expose pas ses pensées comme il n'ose pas vexer ou décevoir. Alors il tente de faire bonne figure en écoutant chacun (la question des avantages du chauffage au sol est ô combien importante).

Sans temps mort (tout s'enchaîne très bien), j'ai gloussé car c'est vraiment drôle mais surtout Adrien avec ses pensées un peu obsessionnelles et désabusées est touchant, attachant mais sans être pathétique ou agaçant. Il y a forcément une petit part de nous dans Adrien : on se retrouve à travers à lui tout comme dans des situations déjà vécues. Et entre deux rires, on éprouve un (petit ou gros) pincement au coeur.

Fabrice Caro a visé juste avec ce roman caustique mais sans une once de méchanceté, rempli d'humour, tendre mais aussi décalé. Je me suis régalée !
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Un Fabcaro lu en décembre 2020 (Broadway), un autre Fabrice Caro (on parle du même auteur) lu en décembre 2021... et j'ai nettement préféré "Le discours".

Ce roman se déroule sur le temps d'un repas en famille au cours duquel Adrien se voit confier une tâche de première importance : faire un discours lors du mariage de sa soeur. Or, pour Adrien, encore marqué par sa récente rupture avec Sonia, faire un discours... comment dire ?... il n'en a vraiment pas envie.

"Le discours" est un petit roman à l'humour mordant et féroce, avec quelques passages marquants (les négociations pour accepter dans son équipe de foot, au collège, le plus nul des joueurs... j'ai adoré !), citant aussi bien les Cardigans que Claudel Barzotti ou le gendarme de St Tropez (des références qui me parlent). Une vraie lecture plaisir !
Le discours est le récit jubilatoire et caustique d'une rupture amoureuse.

Lors d'un dîner de famille marqué par l'ennui le plus total, Adrien apprend qu'il doit faire un discours pour le mariage de sa soeur. Mais comment aligner trois mots cohérents sur l'amour quand on vient de se faire larguer, qu'on est au fond du gouffre et qu'on n'y croit plus ? Seul le retour de Sonia l'obsède... Seule la réponse qui ne vient pas au sms maladroit qu'il lui a envoyé l'intéresse. Ni les objets de fabrication douteuse, vieilles reliques du passé que ses parents gardaient fièrement accrochés dans l'entrée, ni les conseils de sa mère qui pense que dans la vie tous les soucis se règlent à coup de jus d'orange ne le sortent de son marasme... Rien. Il écoute sans être là, disparaissant peu à peu du quotidien de ce dîner ridicule auquel il doit pourtant assister. Etre incomplet, drôlement désabusé, décalé, obnubilé par cet ange fantomatique qu'est la femme aimée idéalisée, Adrien dissèque avec cynisme chaque instant de ce qui a été, de ce qu'ils ont fait ou se sont dits...

Profondément humain et drôle, Fabrice Caro analyse avec une lucidité hors pair les fragments d'un discours amoureux cabossé qui fera sourire tous ceux qui ont un jour aimé.

Lors d'un diner familial, Ludo demande à Adrien, son beau-frère, d'écrire un discours pour leur mariage.
Mais Adrien, la quarantaine, actuellement en pause avec Sonia et dans l'attente d'une réponse à son sms, est en plein déprime, voire en pleine remise en question.
Un monologue intérieur humoristique, comme sait si bien le faire FabCaro, qui dénonce à la fois le conformisme de ses positions et son inaction dans la vie en général depuis tout petit.
Une autoflagellation en forme d'introspection pleine d'un espoir et d'une très grande désespérance.
J'ai aimé l'écriture pleine de tendresse de l'auteur et j'ai attendu avec lui une réponse de Sonia...
Voilà un roman qui m'a arraché de nombreux éclats de rire. Et ça fait du bien, surtout que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi drôle.

Durant un repas de famille, on entre dans la tête d'un quadra : Adrien. Sous couvert de ses dérisoires et nombreuses angoisses, il nous ballade dans son histoire familiale et amoureuse. Bien qu'on ait l'impression de passer du coq à l'âne, l'auteur arrive à faire en sorte que tout se relie. Belle performance !

Les cours chapitres, rendent la lecture facile et légère. J'ai eu l'impression parfois de reconnaître mes propres névroses, cela m'a beaucoup amusée.
Adrien est chargé lors d'un diner familial de rédiger le discours du mariage de sa soeur. Il passe la soirée à se demander ce qu'il va bien pouvoir écrire tandis qu'il attend désespérément que Sonia, qui l'a quitté 36 jours plus tôt, prétextant avoir besoin d'une pause, daigne répondre à ses SMS. Entre sa soeur qui lui offre comme chaque année une encyclopédie, sa mère qui répond à tout son mal être en lui conseillant de boire du jus d'orange, et son père et son futur beau-frère qui discutent des avantages du chauffage au sol, Adrien fait le tour de ses mésaventures affectives et dresse le portrait d'un quarantenaire perdu et déprimé, qui sous une apparente nonchalance se pose maintes questions et peine à trouver sens à son existence.

L'auteur de BD Fabcaro met son humour au service d'une fable désenchantée et grinçante qui dénonce avec finesse, férocité aussi, les compromis auxquels la famille et l'amour nous plient.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Conseillée par une libraire, lors de mes vacances, ce roman lu en 2 jours m'a procuré beaucoup de plaisir. J'ai ri à plusieurs reprises, d'un rire décomplexé et franc. Cette narration d'un désespoir amoureux, propice à l'analyse de ses relations familiales permettent au narrateur des dérives sur la vie, avec un humour décapant. J'ai passé un très joyeux moment en sa compagnie, que demander de plus pendant ses vacances ;-)

L'auteur est un écrivain de BD et j'attends avec impatience que son Zaï Zaï Zaï soit réédité pour découvrir ce livre à succès dont on parle beaucoup !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
Alors oui c'est drôle, j'ai ri dès les premières pages, mais c'est aussi assez sombre et cafardeux parfois. Je me suis retrouvée un peu dans le personnage d'Adrien, narrateur torturé, et parfois j'ai eu envie de le secouer, parce qu'il se crée lui-même ses problèmes cet homme, il s'auto-sabote on dirait. En tous les cas, c'est plutôt bien écrit, bien que ce soit un peu un roman auto-centré à la française, Fabcaro ne tombe pas dans les clichés littéraires et parle à une génération de lecteurs. Auto-centré mais drôle et universel.