Chèvre-feuille étoilée (08/09/2017)
3.62/5   4 notes
Que se passe-t-il avant un spectacle, entre la date de la commande et la première représentation ?

Quelle alchimie se crée entre une auteure, une chorégraphe, quatre danseuses et un musicien ?…

Des textes naissent et disparaissent, des pas se font et se défont, des musiques surgissent et se transforment : mystères de la création d'une œuvre, entre doutes et jubilation.
L'auteure retrace le processus de création du spectacle de da... >Voir plus
Que lire après En coulissesVoir plus
"Enfant, je m'émerveillais à la télé devant "L'âge heureux".
"Avant-hier", ma première visite à Paris a été pour l'Opéra Garnier.
"Hier", j'habitais à Aix en Provence et j'allais assister aux répétitions publiques du Pavillon Noir.
"Aujourd'hui", je suis à Montpellier et j'ai découvert "Montpellier Danse".

Bref, la "danse", je ne la pratique pas, je n'y connais presque rien mais elle me fascine. Elle est partout.

Ce mois-ci, dans la liste de Masse Critique, elle était là aussi avec "En coulisses". J'ai sauté sur l'occasion et je ne l'ai pas regretté.

J'ai découvert un auteur (Caroline Fabre-Rousseau), des artistes (la Compagnie Murielle Belin) et surtout "les coulisses" d'un spectacle - le "behind the scenes" doublé du "making of". Et ça j'adore !!

Lorsqu'on découvre un spectacle, on ne se doute pas du travail qu'il a donné. On est sur l'instant et l'émerveillement. L'auteur raconte comment nait un spectacle, de sa création à sa représentation publique. Mais comme le dit l'auteur "cela a nécessité des heures de travail, de repentirs, de répétitions, de sueur".

De plus, je ne sais pas si c'est voulu, inspiré ou pas ou si c'est moi qui passe trop de temps avec mes écouteurs sur les oreilles, mais je lisais le texte sur les migrants et j'entendais Cabrel "Africa Tour", pour Sommet "C'est ta chance" de Goldman. Tout cela doublé d'émotions car ce texte vient piocher directement dans notre quotidien et notre émotionnel. Il nous touche, déjà à la lecture, à la création ...

J'ai rencontré, en page 27, la danseuse mémoire que je ne connaissais pas : celle qui retient les pas.
J'ai découvert des poèmes tout au long du livre, poèmes qui ont inspiré la chorégraphe et qui m'ont touchée.

C'est vrai qu'aujourd'hui, même si les professionnels tentent de "désacraliser la danse" en la faisant descendre dans la rue (ce que je ne leur reprocherai surtout pas), et même si la démarche de la Compagnie Murielle Belin est d'amener la danse dans les campagnes, là où on ne l'attend pas (ce qui est une excellente démarche), la danse et le spectacle resteront toujours une fascination, un émerveillement. D'ailleurs, lorsque j'ai eu terminé le livre, mon premier réflexe a été de rechercher des images. J'avais envie de voir ce spectacle.

La Compagnie Murielle Belin a donné ce spectacle, sujet du livre, Apparences et Dépendances, dans la Grotte des Demoiselles. Je suis allée voir la vidéo et ça devait être magique d'y assister.

Babelionienne, qu'as-tu mis dans tes poches ?
Un petit livre de 100 pages, un crayon à papier bien appointé, des annotations et une critique.

Merci à Babelio pour, encore une fois, une jolie découverte et aux Editions Chèvre-Feuille Etoilée.
Etant sensible aux spectacles de danse et aux mots, ce livre offert dans le cadre de Masse Critique est tombé à "Pic" (ce spectacle est une commande du service Culture du Grand Pic Saint-Loup).

La danse contemporaine n'est pas toujours accessible à tous car les spectateurs sont parfois déçus de ne pas "comprendre" l'histoire du spectacle qui se déroule devant leurs yeux. Or, dans le cas présent Caroline Fabre-Rousseau nous offre la possibilité de pénétrer dans les coulisses de la création. Elle-même nous dit qu'elle "était nulle en danse". C'est intéressant de voir comment elle va dépasser tout ça grâce aux mots. Ce spectacle est le fruit d'une rencontre entre la chorégraphe Murielle Belin et l'auteure Caroline Fabre. Peu à peu, les mots et les pas vont s'imbriquer et le spectacle va naître.

"Au commencement...
Ils naissent nus, sans fard.
Ils ne savent pas marcher
Ils ne savent pas parler
Ils se nourrissent de leur mère
Ils ne savent qu'aimer
Ils ne sont rien".

Pouvoir assister à la naissance d'une oeuvre est passionnant, comprendre les liens, découvrir les déceptions, les surprises, l'apparition du titre, c'est un plaisir de suivre ce parcours semé d'embûches.

Le texte complet du spectacle se situe à la fin de l'ouvrage mais j'ai été frustrée de ne pas pouvoir avoir accès à la partie dansée. C'est là que l'outil magique internet intervient, j'ai donc pu visualiser le teaser et là... place au spectacle!
Caroline Fabre-Rousseau nous invite dans les coulisses de la création du spectacle de danse "Apparences et dépendances". le format du livre est très intéressant : petit, comme un carnet de note. Nous sommes en fait dans le carnet de note de l'auteur.

Le lecteur plonge totalement des prémices d'un spectacle jusqu'à lareprésentation : Thème, financement, dialogues, décor, répétitition et filage.

Caroline Fabre-Rousseau nous donne envie d'aller voir le résultat : le spectacle.

N'ayant pas eu la chance de le voir en vrai, j'ai pu en voir des extraits sur le net et je vous invite vraiment à faire le même voyage...en coulisses.

Quelques jours plus tard, je compose le texte qui ouvrira le spectacle : « Au
commencement »
Au commencement ...
Ils naissent nus, sans fard.
Ils ne savent pas marcher
Ils ne savent pas parler
Ils se nourrissent de leur mère
Ils ne savent qu’aimer
Ils ne sont rien.
Puis…
Ils grandissent et ils apprennent
à marcher, à parler, à s’habiller,
à lire, à calculer, à obéir, à acquérir, à conquérir.
Ils quittent leur mère.
Ils n’ont rien. (…)
J’enregistre Au Commencement et Un Quart d’heure avant la nuit dans le studio de Niko peu de temps avant la résidence de création. Niko me prévient : « Je vais tordre ta voix, triturer le texte, ne sois pas affolée. »