Éditeur : Editions Atlas (30/11/-1)

La légende napoléonienne ne peut s'écrire sans ces hommes qui l'ont accompagné pour le pire comme pour le meilleur, de l'Italie à l'Égypte, de l'Espagne à la Russie. Parmi eux beaucoup sont originaires de Lorraine, terre de tradition militaire. Quatre recevront le bâton de maréchal : Gouvion Saint-Cyr, Ney, Oudinot et Victor. Quatre le deviendront plus tard : Molitor le Bayard de l'armée française, Exelmans l'une des plus belles figures de cavalier de l'Empire, Géra... >Voir plus

jppoprawa
  13 novembre 2018
La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.
Dans cet ouvrage, on nous fait le portrait des principaux Maréchaux et grands militaires qui ont, par leur fait d'arme, marqués l'histoire de France.
Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.
Bonne lecture à vous.
J'ai bien aimé.

jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Alors qu'il se rend chez la princesse Mathilde, Exelmans fait une chute de cheval. Il meurt à Sèvres le 22 juillet 1852 des suites de cet accident.
(P123)
jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Souvent à la tête de ses hommes au plus fort des combats, blessé plus de trente fois au cours d'actions d'une folle témérité, Nicolas Charles Oudinot disparaîtra en 1847 alors qu'il est devenu gouverneur des Invalides.
(P72)

Dans la catégorie : PersonnelVoir plus
>Art et science militaires>Organisation et personnel de l'armée>Personnel (12)