AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213018225
651 pages
Fayard (24/09/1986)
3.66/5   19 notes
Résumé :
Nul ne peut comprendre l'histoire récente et l'actualité s'il ignore ce qui s'est passé durant les cinq années qu'a duré la Deuxième Guerre mondiale. La Catastrophe, l'Invasion, l'Angleterre seule dans la guerre, la Ruée vers l'est, l'Occupation, les Camps de la mort et la Résistance, la Méditerranée, l'Assaut de la forteresse Europe, l'Empire du Soleil Levant, les Capitulations, tels sont les dix chapitres dans lesquels Pierre Miquel est parvenu à rendre accessible... >Voir plus
Que lire après La Seconde Guerre MondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Allez je me lance!
J'ai lu ce livre il y a pas mal d'années, je crois même qu'il s'agit de mon premier ouvrage détaillé sur le IIe guerre mondiale.
Tous les théâtres d'opérations sont abordés, de l'Europe où déferle la Wehrmacht, à l'Asie où les troupes du Mikado font le vide devant elles.
J'avoue avoir dû emprunter ce pavé à plusieurs reprises à la bibliothèque pour le terminer, et n'avoir pas respecter la chronologie puisque j'avais d'abord lu les combats sur le front russe, ce n'est qu'au fil des emprunts que j'ai élargi mon champ d'investigation.
Venons en maintenant à "l'analyse" du livre.
Clairement, on ne se lance pas dedans pour découvrir le conflit ; chaque période est détaillée sur de nombreuses pages, ce qui implique des éléments pointus que seuls des passionnés d'Histoire apprécieront.
Les noms de divisions, d'Officiers, de localités ou encore les caractéristiques de certaines armes et véhicules auront tôt fait de rebuter le simple curieux, si la taille de l'ouvrage ne l'a pas fait de prime abord...
Le but n'est ici clairement pas de donner de vagues notions, mais de satisfaire celles et ceux qui souhaitent découvrir la IIe guerre mondiale en profondeur.
J'avais bien ressenti l'intensité des combats, les implications politiques aux quatre coins du Monde, et fortement apprécié l'omniprésente précision des informations qui ne cessent d'affluer.
Je me souviens notamment de cette phrase lors de l'approche de Stalingrad par la VIe armée en août/septembre 42 : "Paulus doit engager ses réserves pour empêcher le mouvement tournant des russes."
Ces anecdotes donnent tout son poids et sa valeur à l'ouvrage.
A lire absolument pour les mordus d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          200
Lecture d'un livre où jamais l'attention ne se relâche. Pierre Miquel nous donne ici, avec rigueur et clarté, une synthèse brillante, complète, vivante et originale de la seconde guerre mondiale avec plus de sensibilité vis-à-vis des populations civiles, des prisonniers, des victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon gros livre d'histoire très sérieux mais pas très distrayant ! Les détails de toutes les batailles, avec les effectifs de l'infanterie, des blindés, de l'aviation... Bonne lecture pour comprendre la Seconde Guerre Mondiale, mais ce n'est pas l'ouvrage le plus ludique que j'aie lu !
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p208 : L'opinion internationale ne s"associe guère à ces efforts de sauvetage.Elle est cependant alertée par le drame périodique de ces bateaux errants qui descendent le Danube en catastrophe et dont certains deviennent, entre le port roumain de Constanza et la Palestine, de misérables épaves où meurent les émigrants ...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Miquel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Miquel
Un livre un jour
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}