Nicolas Jamonneau (Autre)Anna Wendell (Autre)
(02/04/2023)
4.85/5   17 notes
Parviendrez-vous à sortir indemne de cet entretien mortel ?

Quand le docteur MacGrath reçoit un nouveau patient dans son cabinet, c’est toute sa conscience professionnelle qui s’effondre.

Car ce cas est loin d’être comme les autres. Tout comme cet inconnu au sourire machiavélique.

Un homme torturé et dangereux qui mettra l’alieniste à rude épreuve.

Un homme du nom de Dorian Jacobson.

Prenez u... >Voir plus
Que lire après Entretien avec un serpentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
De retour une nouvelle fois auprès de Dorian et Émilia, je dirais même mieux, puisque ce retour se fait carrément dans la psyché torturé de mon sociopathe préféré. J'étais très heureuse de me replonger une nouvelle fois dans l'écriture d'Élodie. Ayant eu u. Énorme coup de coeur pour sa série Vila Émilia, je ne pouvais bien sûr pas passer à côté de ce spin off, qui est axé sur la vie de Dorian, on y suit ses entretiens avec un psy, à qui il raconte toute sa vie de sa tendre enfance jusqu'à un peu après la naissance de sa fille. Ce spin off nous permet de mieux comprendre notre serpent adoré ainsi que tout les agissements qu'il a envers Émilia et donc nous ne comprenions parfois pas le sens. Cette plongée direct dans son esprit est encore une fois un pur brio ! On ne s'ennuie pas une seconde, la lecture est rythmée entre les passages de sa vie et ses entretiens avec le docteur Macgrath, et bien sûr nous comprenons au fil des pages pourquoi Dorian est présent au cabinet. Enfin connaître certaine scène que nous n'avions pas dans le 4 ème tome à également était magnifique et m'a enfin enlevé tout la "frustration" d'adoratrice de cette univers que j'ai pu ressentir, et je peux vous affirmer que je ne suis finalement pas déçu de toute cette attente, ça n'a fait que sublimer encore la découverte de ces moments. Retrouvez d'autres personnages de l'univers m'a également enchanté, un petit clin d'oeil à Winston le cochet pateau un peu simplet et Lucius le renard fourbe qui adore chercher son maitre. Ces deux domestiques et leurs échanges tordant avec Dorian m'avait grandement manqué, j'ai beaucoup ri.
Bref je ne peux que saluer encore une fois la magnifique plume d'Élodie Faiderbe. Elle mène la dark romance avec une main de maître (et je vous assure que ça n'a rien à voir avec toute autre dark romance que vous ayez pu lire avant) le travail fourni pour ces multiples ouvrage est titanesque et on le ressent à travers les pages et tout l'univers développé.
Si vous n'avez pas encore franchi les portes du manoir Soulridge, je vous invite grandement à le faire, en commençant par Vila Émilia tome 1 observation sinon vous allez vous spoilers toute la saga et ce serai bien dommage.
🔪⚰️🔥 Dorian is back, pour notre plus grand plaisir 🔥⚰️🔪

Après avoir lu et adoré la saga de Dark romance sanglante "Vila Emilia" d'Elodie Faiderbe, je ne pouvais pas passer à côté de ce spin off consacré à ce cher Dorian 😁

Un tome rien que sur lui, quel plaisir 🔥

Et sans grande surprise, j'ai adoré !

Quel plaisir d'être de retour à Soulridge et de revoir des têtes connues 😍

Comme pour la saga principale, les TW sont légion et ne sont pas là pour faire joli, je le répète à chaque fois : cette saga n'est pas faite pour tout le monde ⛔

Violence physique (torture, meurtre), sexuelle (viol, pédophilie) et morale, sacré programme 😅 Il y a aussi des scènes spicy explicites, autant vous prévenir 😱 Normalement, vous le savez, je suis pas DU TOUT fan, mais je les trouve plutôt bien écrites.

Il faut être conscient de ça quand on souhaite commencer cette saga.

On retrouve donc notre Dorian Jacobson national, le plus irrésistible des tueurs en série victorien, en pleine psychanalyse, autant vous dire que c'est pas triste, on se demande qui mène les séances 😅

Comment le petit garçon brisé est devenu un serpent redoutable 🐍

Son enfance, sa rencontre avec Thomas, Maitre Shen Fei-Hung et ÉVIDEMMENT Emilia, les sévices qu'il a subit, sa relation avec son oncle et son apprentissage auprès de lui, bref que des moments tout à fait joyeux 🤣

Enfin, si y'a des moments joyeux, comme ce merveilleux passage à la morgue ou les galipettes, disons, "sportives" du serpent 🐍 et de son papillon 🦋

Vraiment, y'a de quoi rougir 😆

J'ai presque honte de le dire mais les blagues de Lucius à la morgue m'ont bien fait rigoler 😆

"Son slip lui va comme un gant", bordel celle là, c'est ma préférée 🤣
Faire l'amour sur un lit de cadavres...💀💀

Avec son panel de TW : sexe, torture, meurtres...

La fin justifie les moyens. Entrez messieurs,dames dans l'esprit torturé de Lord Dorian Jacobson. 😏😏

Quand un spin off est fait, le point de vue de l'homme (généralement) est souvent un livre pompeux où l'on se dit " Oh le pauvre on comprend mieux pourquoi.En fait il est vraiment gentil"

Ici c'est loin d'être ce genre de livre. Dans Vila Émilia, Dorian n'est pas gentil , ni toutes les caricatures possibles du preux chevalier délivrant sa princesse des méchants. L'un et l'autre sont complémentaires, dans cette folie. Quand le poison se marie au remède.
Étincelles garanties. C'est d'une jouissance, moi aussi parfois j'aurais bien sortie le bistouri.

Méandre de la folie, du cannibalisme, du sexe exploré avec brio par un thérapeute bien étrange. On en apprend plus sur Dorian, ses démons, ses envies, ses moments de doute. Et puis sur Émilia aussi.

le maître et l'élève, la relation dominée/dominante. le sexe cru entre les deux. Mais en a t'il été autrement un jour ?
C'est exquis et délicieusement servi par une auteure qui parle à mon monstre intérieur quand je lis cette histoire. 👹👹

Oui j'aime la lecture où ça sent le sexe,le sang , la sueur ,surtout quand c'est abordé avec classe . Oui oui ça arrive.

Pour finir un magnifique bravo pour tout le chapitre sur la morgue avec un Lucius aussi drôle qu'agaçant. Vive les blagues sur les putes.. 😁

Clap de fin , je suis en PLS
PLONGEZ DANS LA TÊTE DE DORIAN
Le spin-off se concentre sur Dorian, cet homme particulier qu'on apprend à connaitre dans Vila Emilia. Au travers de rencontres avec un psychologue, on en apprend plus sur le passé de Dorian, sur les événements qui ont forgé sa vie. Il n'y a pas de redondance avec les événements de Vila Emilia, mais on peut lire ce qui se déroule dans les 10 années après la fin du tome 4. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'auteure n'a pas dénaturé Dorian pour des raisons romantiques ; au contraire, même s'il est plus doux, il reste le même Dorian.

DES MEURTRES
Ceux qui aimaient le côté violent de Vila Emilia ne seront pas déçus dans ce spin-off. On retrouve toujours ce côté aussi gore, violent, meurtrier. Si le chapitre 2 est difficile à lire psychologiquement, le reste est plus facile, on suit Dorian notamment dans sa quête de vengeance, on le voit apprendre l'art de la mort. La vibe n'est pas tout à fait celle de Vila Emilia, mais elle n'en reste pas moins intéressante et nous permet de conclure la saga. C'est une saga qui m'a profondément touchée et, bien sûr, s'il y a d'autres romans dans les prochaines années, je ne manquerai pas de me les procurer !

UN PSYCHOLOGUE DÉRANGÉ
Pourquoi Dorian raconterait-il autant de souvenirs incriminants à un psychologue ? On se doute dès le début que le professionnel n'est pas blanc comme neige... À nous de découvrir en quoi. J'ai beaucoup aimé les chapitres entre les souvenirs de Dorian, les échanges entre les deux hommes et la façon dont le psy essayait de rationaliser Dorian ! La structure même de ce spin-off fait différent de la série, et cette nouvelle dynamique donne un coup de nouveauté franchement apprécié ! Bref, une superbe lecture, encore une fois.
Épinglée comme un papillon dans un cabinet de curiosités, je me suis laisser porter par les confidences de mon Serpent préféré !

C'est dans le bureau du Docteur MacGrath que l'on va avoir un aperçu des ténèbres de Dorian. La forme du texte est addictive, la plume de l'auteure et la psychologie d'une minutie à la fois fascinante et déconcertante. J'aime beaucoup que les faits historiques aient été mêlés à l'imagination de l'auteure, le tout s'enchevêtre à la perfection. La sémantique ! Rien de plus, rien de moins.

Une oeuvre qui remue, une danse qui ne connaît pas l'ennui, je crois bien que je n'en aurais jamais assez de cet univers incroyable !

Godt ! Une fois encore, Elodie m'aura conquise ! Un premier coup de coeur en 2023 pour cet entretien mortel ! Un grand merci à toi Elodie pour cette aventure ! Un voyage intense que je referais sans hésiter ❤️

Il faut lire ce roman APRÈS avoir lu Vila Emilia, car d'une vous vous feriez spoiler pas mal de choses puisque l'on en apprend plus sur le passé de Dorian, mais on revient également sur de nombreux temps importants de la saga sans que ce soit redondant, vous ne comprendriez pas tout.

Je tiens également à préciser que de nombreux TW sont présents, l'auteure a ajouté une note à ce propos. Âmes sensibles, vous êtes prévenues. (Mais je rappelle que si vous avez lu Vila Emilia avant, vous saurez de ce dont il s'agit)

Je recommande évidemment cette pépite ❤️