Les enquêtes de Mary Lester tome 32 sur 61
Palémon éditions (14/10/2008)
3.79/5   46 notes
Mary Lester pensait bien en être quitte de ses aventures à Trébeurnou, mais voilà que le sort en décide autrement.
Il y a une nouvelle victime sur la palud. Une victime morte d'étrange façon. À priori, point de mystère. Les gendarmes ont arrêté sur les lieux de drame, et pour ainsi dire en flagrant délit, un homme qui a tout pour faire un coupable idéal. L'affaire serait classée depuis longtemps par la gendarmerie locale si le nouveau maire de Trébeurnou n'av... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 32 : Sans verser de larmesVoir plus
Le titre de cettte aventure de Mary Lester aurait tout aussi bien pu être : "Mort d'un salopard", ou "Retour à Trébeurnou"...

Car nous retrouvons les protagonistes d'une autre aventure de la belle et provoquante capitaine de police Mary, flanquée de son fidèle JP Fortin, sous les ordres du Commissaire Fabien. Nous voici donc repartis dans l'élucidation d'un meurtre, une sorte de suite de "Te souviens-tu de Souliko'o", et en relisant mes impressions à la lecture de ce premier long polar (deux tomes), je ne retire rien de mes impressions premières.

En revanche, je me rends compte que j'ai été bien sévère à propos du style de Jean Failler. Cette enquête-là, elle est drôlement bien menée. Louvoyant avec tact entre la Gendarmerie et la police, Mary ne gobe pas immédiatement ce qui apparaît comme limpide : ce n'est pas ce pauvre Martin qui a assassiné l'ex-professeur de sport et moniteur de tennis porté sur les jeunes enfants Florent, même s'il a tiré quarante neuf coups de fusil de chasse et déchiqueté son corps au point qu'on ne puisse le reconnaitre qu'à ses chaussures. Ce serait trop facile !

L'enquête va être méthodique. Mary fait fonctionner à plein ses petites cellules grises et son sens de l'observation, au nez et à la barbe de la gendarmerie locale. Au passage, l'auteur égratigne l'administration de l'Education Nationale et de ses syndicats. Mais, cela fait partie des obsessions de Jean Failler, il faut s'y faire. A noter que l'histoire est datée, puisque les personnes mises en garde à vue ne peuvent voir un avocat qu'après la 20ème heure. Depuis quelques mois, il peuvent immédiatement le contacter, comme dans nos bonnes séries américaines.

Encore un bouquin qui se lit avec facilité, et des personnages attachants, pleins de couleurs - comme le jeune gendarme guyanias Dieumadi, rigolard et subtil, ou le tout aussi jeune stagiaire virtuose du scooter Thierry Bensalem et son accent des cités. Idéal pour ne pas voir filer le temps lors d'un voyage ....
Un très bon épisode de la série. On retrouve tout ce qui a su plaire aux lecteurs fidèles... et tout ce qui déplaît aux réfractaires.
L'originalité de cet opus se trouve dans le fait que Mary est renvoyée sur le théâtre de son enquête précédente mais pour une toute autre affaire. le lecteur retrouve donc les lieux et des protagonistes apparus de façon secondaire lors de l'enquête "Te souviens-tu de Souliko'o". Elle est arrivée sur cette nouvelle enquête suite à la demande expresse du nouveau maire qui n'est autre que l'ancien gendarme à la retraite que Mary a débarrassé de son voisin qui était à la source de tous les désordres dans la commune.

Aucune surprise sur la personnalité de Mary, toujours aussi perspicace et parfois téméraire, aussi dure à l'égard des meurtriers mais ouvertes envers ceux faisant preuve de respect, de sociabilité, de bonne volonté.
Les gendarmes ont toujours le rôle de faire valoir, comme dans un duo comique mais ce n'est pas ici l'objectif. Ils servent essentiellement à permettre à Mary d'expliquer son raisonnement. Ces braves gendarmes apparaissant comme des benêts. Cet aspect des choses pourrait être un reproche fait à l'auteur et il serait peut-être intéressant qu'il s'oriente davantage vers une collaboration constructive plutôt que sur cette opposition.

L'enquête est plutôt bien ficelée et offre plusieurs rebondissements. Quelques scènes humoristiques agrémentent le tout.
L'écriture est soignée et offre des passages intéressants. A mes yeux une bonne écriture est une écriture qui se fait oublier, ne servant que de support à l'histoire, pour la mettre en valeur et c'est totalement réussi dans ce volume.
Un volume que j'ai lu avec grand plaisir.

Certains pourraient reprocher un côté un peu caricatural de certains personnages. Pour ma part cela me fait plutôt penser à une bande dessinée où cet esprit caricatural est assez utilisé. On est très loin de l'esprit de nombres de nouveaux polars où la noirceur peut parfois être envahissante.
Une lecture plutôt éloignée de mes standards habituels, et qui si l'histoire présente son lot de complexité tout en restant simple et une héroïne qui ne manque pas de bagout, permet également de voyager un peu en Bretagne. Ce roman étant le 32ème d'une série, il peut être lu sans forcément connaitre la série, même si de nombreuses références aux autres romans sont distillés dans l'histoire.Quoiqu'il en soit, la plume de l'auteur nous laisse facilement embarquer dans l'histoire.Sympathique
Bof ! J'aime bien la série parce qu'elle permet de se promener en Bretagne. Mais côté style et écriture, c'est plus que moyen, et côté roman policier, ça fera un scénario pour un téléfilm policier, minable ou acceptable ? telle est la question. Enfin, pour 8 euros, vous soutiendrez un éditeur breton, et si vous avez un trajet de 2 à 3 heures en train (un peu plus, j'oublie que je lis un peu vite), ça vous fera passer le temps sans désagrément mais sans grand enthousiasme non plus.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

"Trouant cette parure princière, ca et là, la terre montrait ses crocs acérés, comme si les bises de galerne avaient découvert la mâchoire de quelque géant gisant là depuis la nuit des temps."
"Des centaines de goélands argentés se dandinaient patauds et solennels sur leurs palmes jaunes, en une mystérieuse procession dont les humains ne pouvaient deviner le sens."