Les enquêtes de Mary Lester tome 38 sur 61
(30/11/-1)
3.63/5   26 notes
L'enquête menée par Mary Lester sur le double meurtre de la Villa des Quatre Vents l'a conduite dans la région parisienne où vivaient les victimes. À peine a-t-elle gagné la capitale que les deux flics des Renseignements généraux rencontrés en Bretagne resurgissent, nettement moins cordiaux cette fois. Ils n'apprécient pas qu'une fliquette de province vienne empiéter sur leurs plates-bandes et sont décidés à employer la manière forte pour la dissuader de poursuivre ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 38 : Villa des quatre vents 2/2Voir plus
« Des réponses et du suspense »
C'est avec plaisir que je retrouve le Capitaine Mary Lester dans la poursuite de son enquête. Le tome 2 est dans l'action dès le début, cela me plaît beaucoup. C'est dynamique, c'est entraînant, du suspense, tout ce que j'apprécie dans un roman policier. Une décision du Capitaine plus qu'inattendue survient à la moitié du roman, cette situation rend le roman plus prenant car je doute de cette position et j'ai hâte de découvrir sa stratégie, son plan d'actions. Il y a un passage que j'adore celui où Mary s'est très bien débattue avec des arguments pertinents, elle est une bonne oratrice. Je pensais à un peu de répit avec une fin qui s'annonce paisible. Et non, au ¾ du roman une surprenante arrivée que je n'ai pas du tout soupçonnait remet de l'adrénaline à l'histoire. Bravo l'auteur !
Lu en à peine un week-end, j'ai beaucoup aimé ce tome. Merci Catherine pour la découverte. Je lirai d'autres enquêtes de Mary Lester notamment celles où elle est journaliste.
Le tome 2 commence immédiatement après la fin du tome 1. J'ai trouvé à ce second tome les mêmes défauts qu'au précédent, même s'il n'est pas désagréable à lire. J'ai trouvé que les personnages parlaient beaucoup et que la guerre des polices tenait la première place dans la construction de l'intrigue, au détriment de l'enquête policière proprement dite. J'ai trouvé aussi que certains policiers, ayant pourtant des grades assez élevés, n'étaient pas très futés (mais je ne vous dirai pas en quoi, à vous de faire votre propre jugement). Est-ce parce qu'ils sont trop occupés par les intrigues politiques, tout ce qu'il faut cacher, ou bien est-ce parce qu'ils sont avant tout des policiers parisiens ? Je me garderai bien de trancher. L'enquête sera résolue, cependant, par Mary et par Fortin, l'indispensable Fortin. Résoudre une enquête ne veut pas dire que justice sera rendue. Il est des personnes qui ont la rancune tenace, et Mary a bien failli en faire les frais.
Ce que j'ai moins apprécié aussi est la place accordée à la vie privée de Mary, entre ses discussions avec Angélique, écrivain qui rêve d'écrire autre chose que ce qu'elle écrit, et ses soucis de couple avec Lilian. Je devrai plutôt dire « et son absence de couple avec Lilian », Mary et lui semblent ne plus partager grand chose, et je me demande comment évoluera leur couple, ou ce qui devrait être un couple.
Un roman pas désagréable à lire (certaines scènes sont même franchement comiques) mais ce n'est pas mon préféré dans la série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tout ce qui est dit sur ma critique du Tome 1 peut être reproduit à l'identique pour le Tome 2. Il n'y a pas que Failer qui peut remplir des pages sans se casser la tête n'est ce pas ? On sent le filon à bout de course. C'est très decevant. Les Mary Lester n'étaient pas des merveilles de la littérature policière régionale mais se lisaient avec un gentil plaisir. Là on s'ennuie en fait. J'en ai récupéré un certain nombre ...on verra si certains échappent à mon zéro pointé...

« Les joueurs de foot touchent cent fois ce que gagne un patron d’entreprise, les trafiquants de drogue roulent en carrosse et les putes peuvent se payer des appartements à trois mille cinq cents euros le mois quand d’honnêtes travailleurs, faute de pouvoir se loger, dorment dans leurs bagnoles. Il n’y a pas à dire, on vit une époque où la vertu est récompensée ! » (p.125)
« - Elle a une concession à perpétuité au cimetière.
Le grand en resta sans voix, puis il reprit :
- Elle est morte ?
- J’espère qu’on ne l’a pas enterrée vivante ! » (p.47)
Le commissaire Fabien prit le temps de suspendre son demi-saison gris clair sur un cintre et de poser son feutre du même ton sur le perroquet de bois verni. Puis il regagna son confortable fauteuil, posa ses coudes sur son beau sous-main de buvard tout neuf ( il exigeait qu'on le lui changeât tous les matins), joignit les mains devant son visage et, la tête un peu inclinée, regarda Mary, les yeux mi-clos.