Les enquêtes de Mary Lester tome 15 sur 60
Palémon éditions (07/04/2003)
3.72/5   59 notes
"Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?"
Accidents ? Crimes ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles...
Combien sont-ils de noyés, accidentés ou disparus ? Mary Lester va s'efforcer ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 15 : Les gens de la rivièreVoir plus
J'ai toujours plaisir à me plonger dans une des aventures de Mary Lester. C'est une de mes meilleures amies qui m'avait fait découvrir cette série à l'adolescence et j'en avais ensuite acheté quelques tomes... Quand France Loisirs s'est mis à les éditer, j'ai profité de l'occasion pour acheter les tomes manquants dont Les gens de la rivière.

Bien que je vive maintenant en Bretagne, je ne connais pas très bien la région qui ne manque pourtant pas de charme ! du coup, avant de me plonger dans ce tome, je n'avais jamais entendu parler de l'Odet et encore maintenant, je ne saurai le placer précisément sur une carte même si j'ai cru comprendre que ce n'était pas très loin de Quimper (il ne faut pas m'en vouloir, je ne me suis pas trop éloignée de ma région des Pays de la Loire). J'ai donc apprécié découvrir ce petit coin au cours de ma lecture.
Ce que j'aime également dans ces romans, c'est le côté un peu daté des histoires. Clairement, elles se passent il y a presque vingt ans et les technologies ont bien fait évoluer notre monde depuis ! J'y retrouve les codes de mon adolescence et apprécie cette bulle d'air où les réseaux sociaux n'ont pas encore tout-à-fait leur place ;)

J'ai trouvé l'histoire de Les gens de la rivière prenante et bien menée. J'ai apprécié le fait que l'enquête ne parte de rien, si ce n'est une simple question posée anonymement. Concrètement, rien n'avait prédestiné Mary Lester à enquêter là-dessus si ce n'est sa légendaire curiosité. Pas de mort médiatique, pas d'inquiétude exacerbée des habitants, juste une succession de faits divers auxquels personne n'a prêté attention jusqu'à présent...
Au fur et à mesure que Mary enquête, l'histoire se complexifie et prend des tournants inattendus et aborde des thèmes rarement présents dans les livres policiers, comme la maltraitance des personnes fragiles. Ce que j'ai apprécié puisqu'il me semble que rien ne vaut une bonne histoire pour sensibiliser le grand public.
Bien que les coupables se devinent facilement, l'histoire reste agréable à suivre et la conclusion est plaisante. Elle a d'ailleurs un petit côté ironique qui m'a beaucoup plu et amusée.

J'ai eu plaisir à retrouver Mary Lester qui n'hésite jamais à enfoncer des portes entrouvertes. Son dynamisme et son côté fonceur sont très agréable à suivre et nous garantissent des enquêtes hautes en couleurs. J'apprécie la gentillesse de la jeune femme et l'écoute dont elle fait preuve avec les personnes qu'elle rencontre au cours de ses aventures.
Comme toujours, Fortin est là, à veiller sur Mary et à prendre part à ses idées les plus abracadabrantes. J'aime la force silencieuse qu'il dégage et son engagement - en toute confiance - pour mettre les mauvais à mal. On retrouve également le commissaire Fabien qui en bave une fois de plus avec ces deux-là qui ne peuvent s'empêcher de le faire tourner en bourrique.
Dans Les gens de la rivière, j'ai apprécié faire la connaissance du Comte de Lanédou. Je l'ai trouvé très touchant dans sa simplicité d'esprit qui le fait ressembler à un grand enfant, tout en gentillesse et en amour pour son chien.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment grâce à l'imagination de Jean FAILLER et à son écriture très agréable. J'aime beaucoup l'humour dont il fait preuve et son univers tout en simplicité qui garde son charme malgré les années qui passent.
Une jolie lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mary Lester a horreur de rester au bureau faire des statistiques alors quand un appel anonyme lui demande si elle connait le nombre de morts sur l Odet cette année , elle saute sur l occasion pour faire le tour de ses connaissances et aussi se laisser aller à rêvasser sur les flots.
Le commissaire Fabien s arrache les cheveux avec cet électron libre et les joutes verbales entre les deux sont un régal!
Elle ne reculera devant rien pour arriver à ses fins et le bon Fortin la suivra pour la protéger et distribuer des coups de pieds aux fesses aux malfrats.
Ce tome a le mérite d allier humour, beauté des paysages, et enquêtes à rebondissements. Il y a aussi beaucoup d émotion et Mary craquera plus d une fois face aux horreurs commises. Car c'est cela Mary Lester: une enquêtrice intelligente, retors, mais qui garde un coeur pur.
CRITIQUE du 20/05/2020
Jean Failler, et sa Bretagne, quelle paisible découverte pour un roman policier. Loin de tous les tumultes de « policiers plus traditionnels », celui-ci nous amène dans les enquêtes de Mary Lesner, et la découverte de Quimper, sa fausse tranquillité, ses coutumes, et la vie paisible des gens de l'Odet, sauf en ce qui concerne la nouvelle châtelaine imbue de ses prérogatives.
Un bon moment de lecture, apaisant, et aussi enrichissant
Jean Failler a créé une Sherlock en jupons ou une Miss Marple bretonne : Mary Lester ! Dans cet opus elle est inspecteur de police à Quimper et elle a déjà à son actif plusieurs enquêtes élucidées avec brio. Mary adore résoudre des énigmes qui la promènent au quatre coins de la Bretagne...
Lien : http://jazz-crime.over-blog...

Un Failler, est toujours un enchantement à lire.
On s'installe confortablement, selon ses goûts, et on se laisse transporter dans cette Bretagne profonde. Pas besoin de vidéos, de films, M. Failler au travers de son personnage fétiche, Mary Lester, nous transmet l'amour de sa région, ses traditions, sa mer, ses marins, ses gendarmes et ses policiers.
Dans cette enquête, Mary est confrontée à des disparitions sur l'Odet, rivière bretonne entre Quimper et Bénodet. Mais cette enquête, lui est dictée par une question que lui pose un correspondant anonyme au téléphone :" Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ? "
Et cette question, il va falloir qu'elle y réponde.
Ce ne sera pas facile de côtoyer les habitants de l'estuaire, qui constituent un monde à part , le promeneur, le pécheur, le braconnier, le trafiquant, le châtelain, chacun avec ses raisons, n'a pas envi que l'on découvre ses activités.
Mais faisons confiance à Mary qui osera parfois franchir la ligne blanche réglementaire, pour arriver à ses fins.
J'aime bien cette Mary Lester.
Il portait un jean, des tennis, une chemise Lacoste qui moulait des pectoraux impressionnants et une veste de toile déstructurée aux manches retroussées sur des avant-bras musculeux que le commissaire regardait avec un brin d'irritation.