Pearlbooksedition (23/10/2017)
4.5/5   1 notes
Balkis raconte l'histoire d'une jeune Irakienne venue étudier en Suisse dans les années 1950. La narratrice se cherche entre deux cultures, déclinant sa voix entre Lausanne, Genève et Bagdad. Librement inspiré de faits réels, ce roman réveille l'histoire d'une immigration silencieuse, et offre un récit marqué par l'amour et l'exil.
Que lire après BalkisVoir plus
Je vous reviens avec une chronique à propos de Balkis, de Chloé Falcy.

J'avais déjà eu l'occasion de le dire assez rapidement sur cette page: je suis tombé sous le charme de ce roman intimiste dont la trame se déroule entre l'Irak et la Suisse romande, dans les années 1950-60.

Chloé Falcy rappelle, à travers ce roman, l'importance du travail qui précède l'écriture, celui qui consiste à mener des recherches relatives aux temps, aux lieux et aux cadres culturels qui structurent un roman. Elle montre ici la profondeur de son expertise quant au monde et à la culture arabes et à l'histoire de l'Irak en particulier. A noter que Chloé Falcy cite et remercie ses sources à la fin du livre. Cette transparence, à mon sens, est très appréciable, tant elle n'est pas toujours au rendez-vous dans l'univers de la littérature. C'est tout à l'honneur de l'auteure!

"Librement inspiré de faits réels, ce roman réveille l'histoire d'une immigration silencieuse, et offre un récit marqué par l'amour et l'exil." (Quatrième de couverture) Il nous raconte l'immigration, marquée par la culpabilité et par la difficulté à faire le deuil d'une partie de son histoire, de son identité culturelle, tout en embrassant les moeurs du pays d'accueil.

Je vous conseille donc vivement la lecture de ce petit bijou, magnifiquement écrit, qui m'a vraiment beaucoup touché. Bravo à son auteure et merci à Pearlbooksedition de lui avoir fait confiance!
Balkis, irakienne, vient faire ses études en Suisse... se laissera-t-elle tenter par l'occident ? ... qu'en pensera sa famille ?... un magnifique roman avec une fin qui m'a tiré les larmes