Les tisseurs de rêves tome 4 sur 4

Antonin Faure (Autre)
Rageot Editeur (15/02/2023)
4.29/5   14 notes
Les rêves de Victor prennent vie ! Ses rêves... mais aussi ses cauchemars, qui provoquent régulièrement des catastrophes. Cette fois il a rêvé d'une inondation et son école est noyée sous les eaux. Ses amis, les Tisseurs de rêves, maîtrisent leur pouvoir, pourquoi n'y parvient-il pas ? Est-ce qu'il y a un lien avec son frère Jules, décédé accidentellement, qu'il peut retrouver en secret à chaque fois qu'il rêve de lui ?
Que lire après Les Tisseurs de rêves, tome 4 : Victor et les cauchemars sauvagesVoir plus
Dernier héros de notre bande de jeunes talentueux, Victor est celui qui possède le don le plus hasardeux. En effet, il peut donner vie à ce qu'il voit en rêve. Ou dans ses cauchemars…! C'est ainsi qu'il a mis en danger sans le vouloir et à plusieurs reprises ses amis quand ses rêves les plus débridés ont pris forme. Victor voit souvent son don comme une malédiction. Enfin, pas toujours… car c'est aussi ce qui lui permet de retrouver Jules, son frère décédé accidentellement voilà 1 an, à chaque fois qu'il rêve de lui...

C'est toujours un immense plaisir de replonger dans un roman de Manon Fargetton, promesse d'entrer dans une histoire douce et sensible. Et pour aborder le sujet du deuil dans un récit jeunesse, il faut bien le talent et la délicatesse de cette autrice.

Victor est un personnage sympathique et plutôt maladroit qui reste un peu en arrière plan depuis le début de la série. Il est souvent dépassé par ses rêves et son imagination fertile et surtout le poids que constitue ce don qui peut s'avérer une redoutable menace, sachant qu'il n'a aucune prise dessus.

Mais on découvre avec ce tome que c'est aussi un petit garçon qui, depuis le décès de son frère, porte en lui une grande tristesse. Cependant, il n'y laisse jamais libre court pour épargner ses parents, eux-même dévastés par le chagrin. Il minimise donc ce qui peut lui arriver de grave et fait en sorte d'être toujours de bonne humeur, le trublion de service, pour effacer leur peine. Et puis lui a la chance de pouvoir revoir de temps en temps son frère grâce à ses rêves. Il n'a donc pas vraiment à faire son deuil. Quoi que… Est-ce vraiment comme avant ? Lui change, grandit, il le sent bien, ce qui n'est pas le cas de Jules.

Comme toujours, les dessins d'Antonin Faure accompagnent merveilleusement bien cette histoire.

Un dernier tome qui aborde, à l'instar du reste de la série, une thématique délicate avec beaucoup de bienveillance, d'authenticité et de simplicité, et qu'évidemment, je vous recommande.
Depuis que j'ai rencontré Victor dans les autres tomes, je suis tombée sous le charme de ce petit coeur. Lui et son histoire touchante, lui et son petit caractère sensible et fort ! J'attendais avec impatience de pouvoir lire (un peu plus) son histoire.

Victor possède un don assez terrible car il peut donner vie à ses rêves et ses cauchemars. Mais son don va bien plus loin, il retrouve Jules, son frère décédé. Victor c'est mon chouchou, c'est un petit garçon assez maladroit mais très attachant. Il est souvent stressé à cause de son imagination et de son pouvoir, il est intelligent et connaît les risques. Victor garde aussi en lui une grande tristesse, depuis le décès de son frère. Il garde tout pour lui, pour éviter de rendre triste en retour ses parents. Je n'avais qu'une envie : le prendre dans mes bras.

Un beau coup de coeur pour cette saga, ses personnages et ses illustrations !

Un immense sapin trône dans l'angle de la pièce. Je suis tellement heureux et surpris que je fonds en larmes. Moi qui n'ai pas pleuré depuis des mois, moi qui déteste voir les gens pleurer, je fonds en larmes au milieu du salon. Et ça me soulage. C'est comme si toutes mes angoisses de ces derniers mois s'en allaient pour de bon.
Pourquoi est-ce que je suis parti comme ça ?
A présent que ma colère est retombée, je n'arrive plus à donner du sens à ce qui s'est passé. Ça ne me ressemble pas. Je veux dire, j'agis souvent sans réfléchir, mais d'habitude je fais tout pour éviter que mes parents s'inquiètent pour moi. Et là, ils doivent être plutôt inquiets...
Pourtant, je suis incapable de faire demi-tour.
Lorsqu'on perd quelqu'un de proche, cette personne nous accompagne. Son souvenir, du moins.