La Découverte (24/09/2009)
2.7/5   5 notes

Aujourd'hui, la question raciale vient apporter un démenti aux discours qui se réclament de l'universalisme républicain ; mais elle ne permet pas davantage de représenter la société exclusivement en termes de classes. A l'ombre des émeutes urbaines de l'automne 2005, c'est la représentation d'une France racialisée qui depuis s'est imposée dans le débat public. On n'ignorait pas le racisme ; on dé... >Voir plus
Que lire après De la question sociale à la question raciale ?Voir plus
Très bon livre qui nous aide à comprendre les mécanismes du racisme et de la discrimination ainsi que la propagande médiatique qui n'est pas différente de celle de l'époque coloniale.
Lien : http://poesiejulienr.over-bl..

Les entretiens menés avec des personnes noires mettent en lumière une expérience sociale spécifique de la minorité noire : être noir est une préoccupation, un souci, par contraste avec le fait d'être blanc, qui (sauf pour les Blancs qui vivent dans les sociétés majoritairement noires) est une évidence à laquelle on ne pense jamais. Privilège du groupe majoritaire que d'être aveugle à sa propre couleur, puisque celle-ci est pensée comme universelle... (Pap Ndiaye, p. 53)
(...) traiter de manière défavorable un candidat à un emploi ou à un logement à cause de sa couleur est une discrimination raciale, indépendamment de toute idéologie raciste (qui peut exister ou non, qui peut ou non être établie). La dénonciation du racisme organisait le débat public en France depuis la percée du Front national dans les années 1980, circonscrivant le problème en quelque sorte aux extrêmes. Avec les discriminations, l'innovation consiste à reconnaître que la "question raciale" excède les marges et concerne la société et ses institutions dans leur ensemble. Dès lors, c'est aussi l'antiracisme qui est amené à se déplacer.

Lire un extrait