AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke tome 19 sur 41

Morris (Illustrateur)
EAN : 9782205022254
Dargaud (07/06/1996)
3.37/5   162 notes
Résumé :
Sarah Bernhardt, la grande actrice visite les Etats-Unis. Si sa visite est applaudie par une partie de la population, elle est aussi la proie des ligues de vertu qui la trouvent outrancière.

Lucky Luke est chargé d'assurer sa sécurité lors de sa tournée dans le Far West. Cela donne lieu à un nouveau trajet avec embûches, que ce soit en train, en bâteau ou en chariots.

Source : COIN BD
Que lire après Lucky Luke, tome 19 : Sarah BernhardtVoir plus
Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Fauche

Rantanplan

Xavier Fauche

3.89★ (938)

20 tomes

Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Fauche

Lucky Luke

Xavier Fauche

3.50★ (39478)

41 tomes

Chick Bill, tome 6 ; Tête de pipe par Tibet

Chick Bill

Tibet

3.60★ (730)

50 tomes

Les aventures de Kid Lucky, tome 1 : L'Apprenti cow-boy par Achdé

Les aventures de Kid Lucky

Achdé

3.36★ (324)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,37

sur 162 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voici un album honnête de la période sans Goscinny, c'est-à-dire, un piètre album. C'est poussif, pas drôle et ça me rappelle un vieux slogan publicitaire d'une boisson sans alcool où il y avait le nom d'un pays dedans (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...) : ça a la couleur d'un Lucky Luke, ça a l'odeur d'un Lucky Luke, mais... c'est une pâle copie des bons Lucky Luke.

Les auteurs ont repompé des situations d'anciens albums, le parcours en bateau à roue comme dans En Remontant le Mississipi, l'épreuve entre les deux chanteuses comme dans Calamity Jane (bras de fer) ou Les Rivaux de Painful Gulch (concours agricole), une série de piratages ou d'attentats comme dans La Caravane, etc.

Bref, aucune originalité, des gags creux, des références culturelles de second degré, certes, mais pas drôles pour deux sous. Rien qui puisse nous consoler de la disparition du génial René Goscinny dont la perte est lourde pour la série Lucky Luke, tout comme elle le fut pour Astérix ou Iznogoud.

Si vous ne connaissez pas du tout Lucky Luke, n'essayez surtout pas d'y goûter avec cet album, allez plutôt voir dans tous les albums sortis entre les excellents La Ville Fantôme et le Pied-Tendre.

Du moins c'est mon avis, et, vous connaissez la musique, c'est bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          850
Voilà une façon originale de rendre hommage à un monstre sacré du théâtre pour le 100eme année de sa mort : la lecture d'un album de Lucky Luke consacré à la grande "Sarah Bernhardt".
Morris au dessin, Xavier Fauche et Jean Léturgie au scénario s'en donnent à coeur joie en proposant de raconter à leur façon le voyage aux États-Unis de la tragédienne la plus renommée de son époque.
Cela commence plutôt bien car ils se moquent gentiment de son style de jeu emphatique en la faisant débarquer déclamant un poème de Sully Prudhomme, qui deviendra plus tard le premier lauréat du prix Nobel de littérature (c'est moi qui le précise).
Elle fait l'objet d'amour mais aussi de haine, les puritains la considérant comme une courtisane qui risque de contaminer la morale de la société. Alors que la troupe théâtrale se lance dans un voyage en train Lucky Luke est chargé de la protection de Sarah Bernhardt. Il va avoir du fil à retordre d'autant plus qu'elle s'évanouit dès qu'elle a une contrariété.
Après, on sent que c'est un peu daté avec un don de baleine morte pour faire de la publicité et un concours pour la départager d'une rivale voulant occuper la scène, pour le moins misogynes avec épreuves de tricot, de cuisine et de forte voix.
Et pourtant, même les indiens vont être sous le charme de son regard ardent, de ses gestes passionnés et de ses intonations fougueuses qui ont fait de la tragédienne française une légende vivante.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          121
Je n'aurai pas grand chose à écrire de plus que les critiques précédentes, mon avis rejoins ceux déjà émis. On sent dans les dialogues que les auteurs tentent de faire des blagues et jeux de mots à la façon de Goscinny, malheureusement, ça ne marche pas. Cette déception est croissante au fil de la lecture et atteint son paroxysme arrivé à la révélation finale qui ne surprend pas car assez mal emmenée tout au long de l'histoire et moyennement crédible... Mis à part ça, l'album m'a permis de découvrir le personnage de Sarah Bernhardt, surtout grâce à l'encart de fin en fait...
Commenter  J’apprécie          90
En compagnie de l'immense Sarah Bernardht, Lucky Luke en garde du corps de la tragédienne, l'accompagne dans un road-trip culturel à travers l'Ouest sauvage.
L'idée est plaisante et Luke en James West décontracté à l'air de plutôt bien s'amuser.
L'ensemble se suit avec le sourire sans toutefois marquer une saga dont il reprend sans grande inventivité de nombreux épisodes.
On se souvient à l'occasion que notre héros fumait, à l'époque, un truc pas très clair qui sentait aussi mauvais que lui.
Commenter  J’apprécie          90
Mouais, vraiment pas drôle comme BD. Des gags qui n'en sont pas, une histoire poussive qui n'a pas commencé quand on arrive à la fin. Vraiment, rien de bien amusant à se mettre sous la dent. Je me rends compte que je ne suis pas une grande fan de Lucky Luke (pourtant, la figure du cow-boy tendre sous sa carapace de solitaire aurait tout pour plaire à mon p'tit coeur de midinette cachée derrière ses lunettes intello), mais cet album atteint vraiment un sommet en terme de vacuité, tant pis, d'autres bd plus amusantes, plus drôles, plus n'importe quoi mais en tout cas moins vides m'attendent.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SARAH BERNHARDT : Je suis la grande Sarah Bernhardt de Paris. J'ai réservé ce théâtre et je ne permettrai pas qu'une quelconque Nini-pattes-en-l'air fasse obstacle à ma mission culturelle !!...
PAMELA : Parce que Pamela Podium et ses Can-can Sisters c'est pas de la culture peut-être ?
Commenter  J’apprécie          190
Madame, rien ne manque à votre gloire ! Vous manquiez à la nôtre ! Ce premier pas, si petit soit-il, que vous venez d'accomplir sur le sol de notre nouveau monde est un pas de géant pour l'accession à la culture du peuple américain...
Commenter  J’apprécie          10
Le vase où meurt cette verveine d'un coup d'éventail fut fêlé. Le coup dut l'effleurer à peine. N'y touche pas, il est brisé...
Commenter  J’apprécie          20
La puissance de votre voix n'a d'égal que votre talent !
Commenter  J’apprécie          40
- je suis vraiment le meilleur cheval de l’Ouest !
- tu aurais pu t’habiller, Jolly !...
- !!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (796) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}