EAN : 9782092566343
Nathan (15/09/2016)
4.75/5   4 notes
Zarafa, une jeune girafe, est offerte au roi Charles X par le sultan d’Egypte. Elle traverse la Méditerranée en bateau, passe l’hiver à Marseille, où on lui confectionne un costume pour la protéger du froid ! Au printemps 1827, elle commence un long voyage à pied (800 km !) jusqu’à Paris, accompagnée par le savant Geoffroy Saint-Hilaire et escortée par une foule de curieux… Bien des aventures l’attendent !
Que lire après L'histoire vraie de Zarafa la girafeVoir plus
Voici dans la collection nathan un nouveau titre de la très jolie collection Animaux Museum des Editions Nathan- on vous avait déjà parlé de Siam L'éléphant l'an passé- .cette collection qui a la particularité de présenter des histoires vraies d'animaux réalisée en partenariat avec le museum d'histoire naturelle .

Ici, on nous raconte la toute première girafe introduite en France au 19ème siècle.

Zarafa prend comme point de départ les-authentiques- tribulations de la première girafe française, cadeau du Pacha d'Egypte au Roi Charles X, au 19ème siècle. J'avais vu aussi le film ZARAFA et les deux versions sont complètement différentes

En 1826, le gouverneur du Soudan, Mouker Bey, offre deux girafeaux au pacha d'Égypte Méhémet-Ali. Quand le consul de France à Alexandrie, le Piémontais Bernardino Drovetti, apprend la nouvelle, il suggère au sultan de les offrir au roi de France, pour enrichir le zoo royal du jardin des Plantes. On embarque un des deux animaux sur un brigantin sarde à destination de Marseille, en compagnie de trois vaches laitières et de trois palefreniers nubiens censés veiller sur la bête. Son arrivée dans la cité phocéenne constitue un événement dont le Vieux Port garde encore le souvenir. Elle passera l'hiver et l'été dans la propriété du préfet.

Contrairement au film il n'est nullement question du jeune africain de 10 ans, Maki personnage totalement fictionnel et le Prince Hassan, un bédouin qui luizarafar viendra en aide, dans un périple du Soudan à Paris est un personnage bien plus secondaire dans l'album que dans le film de Rémi Bezancon.

Les illustrations de Julie Faulques et les anecdotes historiques de Fred Bernard mettent particulièrement en valeur cette histoire extraordinaire,

Une fois n'est pas coutume je laisse pour finir cette chronique, un petit commentaire du fiston qui a vu le film et le livre ;

J'ai vraiment adoré ce livre même si je trouve ca bizarre cette girafe qui fait le tour du monde en plus la girafe est l'animal que je trouve le plus passionnant : son long coup le fait qu'elle se torde dans tous les sens... Et j'avais vu le film et les deux histoires sont super car elles se complètent toutes les deux!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Zarafa est la première girafe arrivée en France. Cet album nous raconte son histoire : c'est le pacha Méhémet Ali vice-roi d'Egypte qui a décidé d'offrir une girafe au roi de France : Charles X. C'est le début d'un long voyage pour Zarafa la girafe !

De sa capture dans le Sud du Soudan à son arrivée à Paris, il s'en est passé des choses : traversée du désert,, voyage en bateau, s'acclimater au climat européen et parcourir des centaines de kilomètres pour rejoindre Paris. Il aura fallu en tout deux ans et 6000 kilomètres pour que Zarafa arrive à destination.

Comme les autres albums de la collection, cet album est une pure merveille ! le jeune lecteur mais aussi l'adulte apprendra énormément de choses sur Zarafa. Moi même, je ne connaissais pas cette histoire !

Les magnifiques illustrations de Julie Faulques représentent très bien le périlleux parcours effectué par la girafe et le reste du cortège.Le texte de Fred Bernard est simple, accessible à tous et intéressant.

Les deux dernières pages de l'album s'intitulent "Pour en savoir plus" et "Portrait d'une star". Cela permet de répondre à quelques questions que peuvent se poser les enfants et apportent son lot d'anecdotes sur le sujet.

Bref, un très bel album qui plaira aux amateurs de girafe et aux petits curieux !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je découvre avec Zarafa cette collection de livres présentant des histoires vraies d'animaux en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle.

Car Zarafa a vraiment existé! En effet, capturée dans la savane sur ordre du sultan d'Egypte qui souhaite l'offrir au roi de France, celle-ci se retrouve embarquée dans un très long voyage.

Du Soudan à l'Egypte et de Marseille à Paris, on suit les aventures peu communes de cette girafe qui a effectué un périple de près de 6000 km.

Les superbes illustrations de Julie Faulques et les anecdotes historiques de Fred Bernard, comme par exemple la nourriture donnée à Zarafa pendant le voyage, rendent ce livre ludique et attractif pour les enfants qui veulent en découvrir plus sur les animaux.

A noter la présence d'une double page à la fin du livre qui permet d'en savoir davantage sur Zarafa la girafe (carte de son voyage, sa naturalisation au muséum de la Rochelle…).
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cet album est l'histoire vraie de Zarafa, la première girafe à mettre les pattes sur le sol français. Il y a 200 ans, Zarafa, le girafon, a été offerte au roi Charles X. L'ouvrage retrace son incroyable voyage à travers le désert mais aussi sa traversée de la Méditerranée. J'ai aimé découvrir son histoire, en particulier la réaction des français qui n'avaient jamais vu de girafe de leur vie. J'imagine combien ils ont dû être surpris par ce grand animal au long cou. Les illustrations sont très jolies et colorées. Pour conclure, il s'agit là d'une belle histoire que j'ai été ravie de découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/coi..

critiques presse (1)
Ricochet
24 novembre 2016
Une histoire vraie à découvrir et à faire découvrir aux plus jeunes !

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.