EAN : 9782919483709
L'échappée belle (15/04/2021)
4.25/5   2 notes
"Joël Fauré lance des personnages étranges dans des situations effroyablement compliquées mais en fait tout à fait simples. Sa phrase est d'une grande pureté. " L'Avant-Scène Théâtre, 1998 Avec "Eux et Lui" , j'ai souhaité stigmatiser le pouvoir, mais surtout la bêtise, du groupe face à l'homme seul. Le groupe, d'abord par jeu, va chahuter un homme seul jusqu'à, progressivement, décréter pour lui la peine capitale, la mise à mort...
Avec "Agence" , j'ai voulu... >Voir plus
Que lire après Agence - Eux et luiVoir plus
Bonsoir,
Du théâtre ce soir en guise de lecture, avec deux pièces de @Joël Fauré « Agence (suivie de Eux et Lui) » chez @echapée belle éditions. Nous sommes dans un monde très particulier, un peu absurde, jouant sur les mots les expressions. Des pièces à sens caché, ou à la libre interprétation de chacun.
L'agence, trois personnes se retrouvent devant une agence (l'agence), et chacun y voit une agence pour ses propres préoccupations et chacun veut que la sienne soit la plus importante. A force de discussion, ils arrivent à un terrain d'entente et l'on s'aperçoit que chaque préoccupation s'est résolue.
Eux et lui : lui arrive dans un restaurant où un groupe est déjà installé. le groupe chahute le personnage seul, jusqu'à l'accuser d'être coupable. de la force du groupe face à un individu seul.
Des pièces sur le genre humain, sur les interactions. Je préfère tout de même voir les pièces plutôt que de les lire.
Quatrième de couv. “Joël Fauré lance des personnages étranges dans des situations effroyablement compliquées mais en fait tout à fait simples. Sa phrase est d'une grande pureté.” L'Avant-Scène Théâtre, 1998 Avec « Eux et Lui », j'ai souhaité stigmatiser le pouvoir, mais surtout la bêtise, du groupe face à l'homme seul. le groupe, d'abord par jeu, va chahuter un homme seul jusqu'à, progressivement, décréter pour lui la peine capitale, la mise à mort... Avec « Agence », j'ai voulu traiter le thème de la frustration et de ses nombreux méfaits. Mais aussi du temps qui passe, inexorablement. Trois personnages, bien qu'à priori en désaccord total, sont extrêmement proches. Ils se reprochent leurs différences mais ils sont en fait, sans vouloir l'admettre, sur le même pied d'égalité : sevrés trop tôt d'un bien qui leur était vital, ils s'évertuent à clamer leurs semblables douleurs, semblables souffrances et solitudes. Ils finiront pas trouver un terrain d'entente et se répareront mutuellement.
L'ARGUMENT
Sa phrase est d'une grande pureté. ”

L'Avant-Scène Théâtre, 1998

Joël Fauré