EAN : 9782906519817
PUR, Presses universitaires de Rennes (02/11/2023)
Incontestablement, les Mongols ont changé le monde !Au-delà de l’image sanguinaire que l’on prête à ces cavaliers de la steppe ou bien de celle du nomade paisible d’Asie centrale aujourd’hui, la réalité est tout autre, plus complexe. Ces deux écueils doivent être dépassés. Dans ce livre, une histoire captivante nous est dévoilée, l’épopée de Gengis Khan et de ses descendants qui ont fondé aux XIIIe et XIVe siècles un gigantesque empire eurasien. À son apog... >Voir plus
Que lire après Les Mongols et le monde: L'autre visage de l'empire de Gengis KhanVoir plus
Magnifique exposition à Nantes, au château des Ducs de Bretagne. L'histoire de Gengis Khan n'est pas me semble-t-il très connue et cette exposition nous permet d'en prendre la mesure tout à fait exceptionnelle.

De nombreux objets, peintures, bijoux démontrent la puissance de ce conquérant qui a envahi la Chine, et s'est arrêté aux portes de Jerusalem.

Une expo d'importance nationale.

Videos de Marie Favereau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Favereau
Modération Étienne AUGRIS, de la revue L'éléphant Intervenante: Marie FAVEREAU, maître de conférences à l'université Paris Nanterre
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : La Horde. Comment les Mongols ont changé le monde de Marie Favereau (Éditions Perrin)
En rupture avec la vision conventionnelle de l'Empire mongol, Marie Favereau montre que la Horde sut mettre en place une administration mobile et sophistiquée, capable de faire cohabiter les communautés religieuses dans leur diversité. À partir du XIIIe siècle, les Mongols remodelèrent en profondeur l'espace slave, contribuèrent à l'épanouissement de l'Islam et forgèrent de nouvelles alliances avec les Mamluks, les Lituaniens, les Polonais, les Italiens et les Allemands. Ils sont à l'origine de l'une des premières mondialisations.