Femmes de l'Autremonde tome 5 sur 10

Mélanie Fazi (Traducteur)
EAN : 9782811203979
Milady (22/10/2010)
3.8/5   97 notes
Eve Levine, semi-démone et sorcière adepte de magie noire, est morte. Et elle le vit très bien, merci.
Mais un jour, les Parques réclament qu’elle paie sa dette envers elles en capturant la nixe, un esprit malfaisant qui s’est échappé de l’enfer. La nixe se nourrit de la mort et du chaos, et est très douée pour convaincre les gens de tuer pour elle. Mais elle est aussi très dangereuse : les précédents chasseurs envoyés à ses trousses ont tous perdu la raison.... >Voir plus
Que lire après Femmes de l'Autremonde, tome 5 : HantiseVoir plus

3.80★ (1734)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ma lecture du tome quatre remonte à trèèèèsss longtemps (je n'ai même pas osé regarder) et du coup, j'avoue que j'avais une petite appréhension. Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans le bain, et certains éléments sont restés flous, mais dans l'ensemble, je n'ai pas été trop perturbée par cela. J'ai même beaucoup aimé ma lecture, et j'avoue qu'après plusieurs déceptions, cela fait du bien.

Dans ce cinquième tome, nous retrouvons donc Eve, la mère de Savannah, sorcière et demi-démone décédée de son état, et cela depuis le début de la saga. C'est donc très souvent par le biais d'autres protagonistes que nous apprenons des choses sur elle. Sa réputation n'était pas des plus sympathiques, Eve flirtant de très près avec la magie noire. Pouvoir enfin la connaître vraiment était donc une opportunité que je trouvais géniale. D'autant plus que cela nous permet aussi de découvrir l'au-delà imaginé par Kelley Armstrong. L'univers s'étend donc encore et de façon très réussie.

Le point central de Hantise réside dans le fait de vouloir passer à autre chose, d'accepter le passé pour aller de l'avant. Eve est morte assez jeune et de façon fort peu sympathique. Séparée de sa fille brutalement, elle ne parvient pas à faire le deuil de cette séparation et cherche un moyen d'interagir avec cette dernière. Elle a pourtant construit une ébauche de nouvelle vie dans l'au-delà et a même retrouvé l'amour de sa vie et le père de sa fille, Krys. Mais cela ne lui suffit pas. Elle a des regrets, comme nous tous, et ne parvient pas à passer outre. Elle a beau savoir que Savannah est entouré de gens qui tiennent à elle et qui la protègent, cela ne la satisfait pas complètement. On peut comprendre aisément cela, mais est-ce vraiment la non-vie qu'elle souhaite réellement ?

Et c'est à ce moment-là que les Parques entrent en jeu et décident de confier à Eve une mission : attraper une nixe fantôme qui sévit dans le monde des humains. Et qui de mieux pour appréhender une créature sans scrupule, qu'une semi-démone à la réputation plutôt sulfureuse ? La mission devient rapidement une quête et au fil de ses péripéties, Eve va prendre conscience de pas mal de choses. le coup de pied aux fesses dont elle avait tant besoin.

Permettre à Eve et Krys de se dévoiler était vraiment une super idée. Premièrement, voir le fameux couple avoir enfin une seconde chance est juste adorable. Deuxièmement, en leur donnant la possibilité de s'exprimer, on s'aperçoit rapidement qu'ils sont beaucoup plus que leurs réputations. Alors, attention, ce ne sont pas des enfants de choeur, mais ils ont leurs failles et aussi un code de conduite. Krys nous apparait sous un nouveau jour. Il est aussi un « point de comparaison » par rapport à Eve. Lui a réussi à faire le deuil de son ancienne vie. Bien entendu, il donnerait tout pour être près de ses trois enfants, mais il sait que cela est impossible, et qu'il doit maintenant les laisser se débrouiller seuls. J'ai trouvé très intéressant de voir ces deux personnages s'opposer sur certains points, tout en restant souder. Et en apprenant à mieux les connaître, ils en deviennent même très attachants. Un duo gagnant.

Pour la mission, elle permet d'explorer l'au-delà, de revoir des anciens personnages et donne pas mal d'action également. de quoi contrebalancer le côté un peu plus spirituel de Hantise. Franchement, j'ai trouvé l'aventure plutôt sympathique et j'ai passé un très bon moment. C'est violent, sans être gore, et surtout bien rythmé. La seule chose que je peux reprocher à Hantise, c'est Trsiel… Je n'ai pas compris l'utilité de ce personnage… Il permet d'introduire les anges dans le folklore de la saga, mais pour le reste… Il n'est jamais là quand on a besoin de lui, à croire qu'il le fait exprès. Et sa non-présence à un moment clé de l'intrigue m'a carrément décontenancé… Nous n'avons d'ailleurs aucune explication à cela, et j'ai été très frustrée que Kelley Armstrong en fasse l'impasse, car clairement pour moi, c'était un choix très bancal…

Mis à part ce petit défaut, je suis vraiment contente d'avoir repris ma lecture des Femmes de l'Autremonde. L'univers est toujours aussi intéressant et il ne faut plus que j'attente aussi longtemps pour la continuer. le fait que les trois derniers tomes n'aient pas été traduits me freine un peu, je ne vais pas me mentir, mais il serait dommage de passer à côté à cause de cela.
Avec ce tome, je renoue avec le plaisir éprouvé lors de la lecture du premier opus. Même si je n'ai jamais détesté les autres tomes, aucun n'arrivait à la cheville de Morsure. Je craignais l'ennui durant celui-ci car Eve ne m'a jamais vraiment intéressée. de plus, les avis étaient souvent mitigés sur ce tome. Pourtant, heureusement pour moi, c'est tout l'inverse qui s'est produit :)

Eve est un fantôme. Dans sa nouvelle condition elle essaie d'aider au mieux sa fille, mais ne peut malheureusement pas faire grand chose. La surveillance de la vie de sa progéniture devient une obsession à tel point qu'elle passe complètement à côté de sa nouvelle existence. Mais si elle pensait pouvoir faire tout ce qu'elle veut comme elle veut, elle se trompe sur toute la ligne! Les Parques sont bien décidées à l'envoyer en mission, une mission qui pourrait changer bien des choses.

C'est là que l'histoire prend toute son ampleur. Eve va devoir pourchasser une Nixe, une créature qui prend possession du corps d'humains qu'elle pousse au crime. Sévissant depuis des siècles, elle a été emprisonnée, mais s'est échappée. Eve est donc chargée de l'arrêter et de l'enfermer à nouveau.

Elle sera aidée par Tsriel un ange bien mystérieux et par Kristof (le père de sa fille vous vous souvenez?). Voilà un autre intérêt de cette histoire: découvrir Kris. Finalement, il a passé pour le grand méchant de service, mais il s'avère très intéressant comme personnage. Toujours profondément attaché à Eve, il est présent à ses côtés tentant de la charmer et de l'aider à accepter sa nouvelle vie. Inquiet par rapport à l'enquête qu'elle doit mener, il est la tête pensante face à l'impétuosité d'Eve.

J'ai aimé ce couple. J'ai aimé les découvrir, les voir évoluer. Ils sont touchants, agréables à suivre. Eve est combative et irréfléchie, mais sa puissance et sa force de caractère font d'elle une femme exceptionnelle. Kristof fait toujours battre son coeur, mais c'est un peu comme si elle s'interdisait d'éprouver encore des sentiments pour lui (d'ailleurs elle est toujours en colère contre lui…). Il lui faudra bien de la patience pour la ramener à ses côtés et briser les boucliers qu'elle a mis en place. Kris est vraiment attachant et sa façon d'être avec elle, m'a fait complètement craquer :)

L'histoire est haletante pleine de rebondissements et de combats. Avec la quête d'Eve nous découvrons de nouveaux endroits, plus horribles les uns que les autres, de nouvelles créatures, de nouvelles règles régissant l'univers créé par l'auteur. Un plaisir et une plongée encore plus grande dans ce monde unique et bien pensé!

Ce tome est un bijou que j'ai dévoré très rapidement! Un coup de coeur qui me donne très envie de découvrir la suite de cette série :)
Aujourd'hui, je retourne traîner du côté des Femmes de l'Autremonde avec le tome 5 de la saga : Hantise. Après avoir eu Elena en narratrice, puis Paige, l'heure est venue de découvrir le point de vue d'Eve, la mère de Savannah, que nous avions croisé brièvement lors du précédent tome, et dont nous avons beaucoup entendu parler.

Eve n'est clairement pas une gentille fille. Elle est même plutôt pragmatique dans ses décisions, mais elle aime sa fille. D'ailleurs, elle vit plutôt mal le fait d'en être séparée, de ne pas pouvoir communiquer avec elle et de ne pas avoir les moyens de la protéger. J'ai eu envie de la secouer parfois sauf qu'en même temps, je voulais la prendre dans mes bras parce que je me suis dit que c'est quand même horrible comme situation, et qu'il doit être difficile de faire le deuil de sa fille, d'accepter l'idée qu'elle doit la laisser vivre sa vie et être élevée par d'autres personnes. Résultat, j'ai eu beaucoup de compassion pour ce personnage. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec le père de Savannah, le fait qu'elle se protège tout de même pas mal et qu'il a de la patience avec elle. (et il lui en faut car Eve est très obstinée.)

A côté de ça, j'ai apprécié l'univers dans lequel évolue Eve. J'ai aimé cet univers de l'Au-delà ponctué de différentes dimensions, les Parques qui ont quand même du boulot avec Eve, mais aussi les Anges. L'histoire est basée sur une traque, celle d'une Nixe, qui échappe sans arrêt aux Parques, et qui se trouvent des hôtes pour jouer les tueurs en série. Eve, qui a une dette envers les Parques, va devoir la poursuivre. Elle aura l'aide d'un ange, que j'ai moyennement apprécié, mais aussi celle de Jaime où le début d'une amitié que j'aime beaucoup va naître. Pourtant ce n'était pas forcément gagné à la base.

En fait, ce tome, je l'apprécie beaucoup même si j'avoue que l'intrigue n'est pas toujours à la hauteur. Je me demande s'il n'y a pas trop de rebondissements, certains ne me paraissant pas forcément utiles pour faire avancer l'intrigue. En fait j'ai eu l'impression que certains passages ne servaient qu'à rallonger l'histoire de manière artificielle, ce qui casse le rythme plus qu'autre chose. C'est dommage car l'idée était bonne à la base avec une issue qu'on voit venir, mais que j'ai aimé voir se mettre en place. Il y a un côté très ironique quand à la nature d'Eve à la base…

Au final, j'ai aimé le personnage d'Eve et ses relations avec Jaime et Kristoff. J'ai apprécié l'univers dans lequel on évoluait. Par contre j'ai été déçue que l'intrigue ne soit pas à la hauteur du personnage, qu'elle se perde dans des rebondissements et des fausses pistes inutiles. C'est vraiment dommage car j'aurais adoré que le tome d'Eve soit mon préféré et le meilleur de la saga !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Ce nouvel opus de « Femmes de l'Autremonde » nous propose d'explorer davantage le personnage d'Eve Levine que nous avons eu l'occasion d'apprendre à connaître dans les tomes précédents à travers sa femme ou encore Paige Winterboune.

Semi-démone et sorcière, elle meurt au cours de « Capture » alors qu'elle tente de fuir les scientifiques qui l'ont enlevé avec sa fille, Savannah. C'est donc Paige Winterboune qui obtient la tutelle de la jeune fille. Nous la recroisons dans « Magie d'Entreprise » où elle aide Paige et Lucas alors qu'ils se trouvent dans une situation délicate. Ce qui donnera le prétexte à ce cinquième tome : les Parques demandent à Eve de lui rendre le service qu'elle leur a promis quand elles l'ont aidé quelques mois auparavant.
La voici donc à la poursuite d'une créature démoniaque au goût prononcé pour le chaos. Et associée à un ange qui plus est !

Eve Levine est un personnage intéressant et son humour rend ce personnage accessible. Tout comme les personnages féminins de Kelley Armstrong, c'est une femme forte qui garde la tête froide dans les situations les plus périlleuses. Elle a un fort sens de l'humour et malgré sa nature « légèrement » démoniaque, elle a des principes et une nature maternelle qui font d'elle un protagoniste sympathique. Mais elle reste parfois un peu agaçante avec ses hésitations concernant ses sentiments envers Kristof Nast, l'autre personnage qu'on découvre dans ce tome ce qui ne va pas sans rappeler le comportement d'Elena avec Clay dans « Morsure« .
Si on approche ce personnage durant « Magie de Pacotille » dans la bataille judiciaire concernant la garde de Savannah qui l'oppose à Paige, c'est à travers « Hantise » qu'on prend la pleine mesure de ce personnage. Ancien amant d'Eve et le père de Savannah, il est loyal et intelligent et tempère par son caractère posé l'impulsivité d'Eve.
On fait également connaissance avec Trsiel, un ange mystérieux que l'on découvre peu à peu. Il est parfois difficile de le cerner car il se dévoile peu.

J'ai tout particulièrement apprécié ce tome qui explore davantage cet univers dans le monde des esprits et dans lequel on croise à nouveau Lucas et Paige. Cette aventure comporte de nombreux rebondissements et le suspens se maintient ici grâce à des retours dans le temps afin de suivre peu à peu les agissements de l'esprit malfaisant qu'Eve poursuit à l'aide de Trsiel.

Cette saga conserve son souffle grâce à l'ingéniosité de l'auteur qui nous offre un panel de personnages que l'on apprend à connaître et à s'attacher tout en nous permettant d'explorer chaque aspect de l'univers riche qu'elle a créé autour des créatures surnaturelles.
Ce tome ne déroge pas à la règle avec la découverte du monde des fantômes et celui d'Eve Levine.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Ah enfin un tome pour Eve Levine! La mère de Savannah, sorcière et semi-démon, tuée dans le tome 2 de la saga.
Grâce à ce cinquième tome, on va découvrir le monde de l'au-delà et avec ses habitants, les esprits des diverses créatures surnaturelles décédées.

L'intrigue est assez simple : Eve qui avait une dette envers les Parques, doit retrouver une Nixe (créature malfaisante qui cohabite avec des humaines et les pousse à assouvir leurs pulsions meurtrières) et l'arrêter.
D'autres ont échoué avant Eve, et la mission s'avère plus que difficile à réaliser, car en fait seul un Ange pourrait tuer la Nixe…
Eve va donc être aidée par Trsiel, un ange assez particulier, et j'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage au début, après ça allait mieux, et je pense qu'il pourrait être intéressant d'en savoir encore plus sur lui aussi !

J'ai vraiment bien aimé le traitement de la relation entre Eve/Kristof/Savannah, surtout pour Eve et Kristof vu que Savannah n'est pas vraiment un personnage principal dans ce tome-ci non plus.
J'apprécie bien ces deux-là, et je me dis que c'est dommage qu'ils soient morts, mais heureusement que dans le monde de l'auteur les êtres surnaturels ont beaucoup de place et peuvent être très importants pour faire avancer l'histoire !

J'ai hâte de retrouver Eve et Kristof après ce tome en tous cas ! ^^

On émergea dans une pièce humide et sombre qui dégageait une puanteur indescriptible.
— Du guano, dit Trsiel en réponse à mes haut-le-cœur. (Comme je le regardais d’un air interdit, il traduisit :) Des excréments de chauve-souris.
— Ça porte un nom spécial ? Je me demande bien pourquoi ça n’est jamais entré dans mon vocabulaire. Pourquoi est-ce qu’il y aurait du guano…
Je m’arrêtai lorsque mon cerveau produisit un déclic logique. Là où il y a des excréments de chauve-souris, il doit y avoir… Je levai les yeux, très haut, et vis des rangées de petits corps suspendus au plafond. Je frissonnai et m’entourai la poitrine des deux bras.
Trsiel sourit.
— Vous êtes prête à ravir une épée brûlante à un ange, mais vous avez peur des chauves-souris ?
— Je n’en ai pas peur. Je ne les aime pas, c’est tout. Elles ont… des poils. Les créatures qui volent ne devraient pas être poilues. Ce n’est pas normal. Si je rencontre un jour le Créateur, je lui en toucherai deux mots.
Trsiel éclata de rire.
— J’aimerais bien voir ça. Votre unique chance d’obtenir la réponse à toutes les questions de l’univers, et vous lui demanderez : « Pourquoi les chauves-souris ont-elles des poils ? »
— Mais oui. Vous verrez bien.
Je fermai les yeux et me changeai pour enfiler une tenue entièrement noire - col roulé, jean moulant, blouson court de motard, bottes montant aux genoux. Quitte à rôder dans les cimetières, autant le faire avec classe.
Comme elles n'en reparlaient plus, je croyais qu'elles avaient oublié. A d'autres. Les Parques se rappellent ce que Noé a pris au petit déjeuner le matin du Déluge.