AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Kassai (Traducteur)
EAN : 9782940701735
288 pages
Editions des Syrtes (05/04/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Après un an d'emprisonnement politique au début des années 30, un jeune écrivain entreprend un long et salutaire voyage. Ce retour à la liberté est l'occasion pour lui d'une promenade à travers l'Europe centrale, dans les miettes éparpillées du défunt Empire austro-hongrois : Zagreb, Dubrovnik, Fiume... Entremêlant passé et présent, il croque avec une tendresse malicieuse bien qu'empreinte d'une certaine nostalgie, des portraits d'êtres aimés ou croisés au hasard. L... >Voir plus
Que lire après Voyage sentimentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De Zagreb à Split en passant par Dubrovnik, le quotidien du narrateur durant l'été 1934, sous la forme d'un journal oscillant habilement entre les descriptions fascinantes de sa famille – de vrais personnages de roman ! – et le contexte de son époque : nationalismes, frictions politiques, arrivée au pouvoir d'Hitler, brassage des langues et des cultures, mais aussi rencontre avec des écrivains et des directeurs de revues littéraires, sans omettre les passages de voyages qui sont autant d'errances et de songes qui transforme cette lecture en une plongée en Europe centrale du calme avant la tempête. Extraordinaire récit, tant historique qu'intime et littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage et souvenirs, passé et présent, se succèdent au fil des pages organisées comme un journal de voyage dans la Yougoslavie des années 1930 et dans l'histoire familiale de l'auteur.
Lien : https://passagealest.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Aujourd’hui, dans le train pour Zagreb, quoique tous mes papiers aient été en règle et que je me sois efforcé de sourire, comme le Monsieur de Vienne, j’ai ressenti la même peur. Depuis la guerre, une peur d’un type nouveau s’est emparée de la population. (…) Nous transportons bel et bien une marchandise prohibée, nous connaissons certains secrets et nous voulons en percer d’autres. »
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Fejtö (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Fejtö
François Fejtö. Les semences du printemps de Prague.
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}