Éditeur : Editions Philippe Picquier (02/11/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l'espoir de voir briller "l'étincelle sans laquelle il n'est point d'histoire". Et puisqu'il faut bien un commencement, ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil Levant.
Puis, autres pépites sur le chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xème... >Voir plus

MuseaUranie
  31 mars 2018
Yveline Feray nous propose avec ces contes (les premiers d'une série) une sélection de textes parfois mythologiques mais aussi proche de la légende. Je pense entre autres à l'ouverture et la fermeture du livre (Ao-Andon et Kami Yo) qui en sont l'exemple même et sûrement mes préférés ; surtout l'histoire de la bougie. A travers huit contes et légendes, c'est l'histoire du japon qui nous est dévoilé.
Une lecture douce, pleine de poésie qui prend toute la mesure d'un pays qui a su garder ses histoires et ses légendes comme un bien précieux. J'ai adoré découvrir ses textes et différentes périodes totalement différentes de ce que connais notre culture occidentale. J'ai même eu la surprise de voir qu'il existait une version de cendrillon plus ancienne (Xe siècle) que la nôtre, l'Ochi-Kubo-Monogatari.
Un livre qui saura plaire à beaucoup, qu'on soit où non un adepte de la culture japonaise tant les textes sont riches et pleins de poésie. L'auteure à su retranscrire ce qui fait la beauté de la littérature nippone.
Lien : https://wp.me/p8ww3Y-13i
luthien
  17 janvier 2021
Dans ce recueil de contes japonais, Yveline Feray a réuni des textes de diverses époques. Les premiers s'apparentent à la mythologie tandis que les suivants racontent des récits donnant la part belle à l'étrange ou des légendes propres au Japon même si l'on peut retrouver des thèmes occidentales comme l'histoire de Cendrillon. J'ai beaucoup aimé découvrir cette part de la culture japonaise. Les contes sont tous intéressants mais certains avaient une narration qui rendaient la lecture un peu plus complexe.
AlexSaeba
  22 novembre 2020
j'ai aimé le côté conte, légende, mythologie, cette plongée dans le folklore japonais mais je regrette le style inégal qui m'a parfois fait décrocher d'histoires pourtant passionnantes. Cela a clairement gâché ma lecture sur certains cons.

missmolko1missmolko1   25 mai 2015
Interminablement, en épais flocons, le ciel s’émiettait, effaçait en silence tout relief, toute couleur, toute présence, sur terre. Blanc et glacé était le pays de Sano, ses collines, ses champs, ses forêts, ses rivières.