Grand-mère, oui, raconte moi encore le pays d'en haut, là où la neige touche le ciel, les contes du vetala d'or ou du cadavre levé... ce pays où l'âme des cimes inspire le voyageur, où le puissant sait encore écouter le sage, où le merveilleux se mêle à la matière en décomposition, où les pierres et les rongeurs soufflent le destin des humains , où la ferveur et l'opiniâtre pratique enseignée par les maîtres protège des pires démons, où la vision claire combat les trois poisons : désir , répulsion, ignorance. Raconte encore, grand-mère, la sagesse populaire, penchée sur les os des oracles, qu'éclaire pourtant le dharma... parle nous encore de cette voix que le toit du monde souffle encore sur notre horizon malade.
Commenter  J’apprécie         300
Ce livre est un recueil de contes.
Au départ, j'ai apprécié de découvrir la culture tibétaine à travers ces contes mais je me suis vite ennuyée car le format des contes est très schématique / caricatural.
En bref : bof.
Commenter  J’apprécie         00
Au premier temps sur la montagne Sriparvata du Sud, ou peut-être dans le secret d'une autre montagne, demeurait un tres grand saint homme qui d'existence en existence avait accumulé de grands mérites et acquis de ce fait les huit siddhi* dont celle de la longue vie. Ce naldjorpa** s'appelait Nagarjuna***. On disait qu'il était né sous un arbre , avait été instruit dans les sciences occultes par les serpents naga au fond de leur palais sous-marin ou il aurait découvert les Écritures Bouddhiques****.
*Siddhi : pouvoir parfait. Il s'agit des pouvoirs psychiques, "surnaturels" , obtenus par la pratique assidue de certains exercices de tantra ou de yoga. Dans le contexte du yoga bouddhiste siddhi signifie la maîtrise parfaite des forces du corps et de la nature. On distingue huit Siddhi ordinaire dont le pouvoir de se rendre invisible, l’élixir de jeunesse, le pouvoir de voler, le pouvoir sur le monde des esprits et des démons, etc. L'Eveil, l'Illumination, constituant une siddhi extraordinaire, suprême.
** Naldjorpa : en tibétain, celui qui a atteint la parfaite sérénité, ascète mystique, possédant des pouvoirs magiques.
*** Nagarjuna ( IIe-IIIe siècle, date incertaine) : un des principaux philosophe du Bouddhisme, fondateur de l’école des Madhyamika. Sa principale oeuvre est le "Journal poétique de la Doctrine du Milieu". Il est le quatorzième patriarche de la lignée indienne du ch'an.
**** Dans le bouddhisme tibétain, les nagasont les dieux des eaux ; dans leur palais aquatique, ils veillent sur les Écritures bouddhiques qui leur ont été confiées bien avant que l’humanité soit apte a les comprendre...
Dans un certain pays de ce côté-ci, il y avait un grand roi et dans le pays voisin de ce côté là, il y avait un grand roi aussi.
Un jour que les deux grands rois festoyaient ensemble, ils en vinrent à évoquer leurs richesses respectives et à mutuellement s'interroger sur leurs trésors particuliers.
- Je possède, déclare le grand roi du pays voisin de ce côté-là, une extraordinaire licorne à tête blanche capable de reconnaitre dans une foule innombrable tous les signes extérieurs d'un bouddha. Et vous qu'avez vous ?
Le grand roi de ce côté-ci avait reçu de ses parents quantité de joyaux qui exaucent les voeux, mais il répondit qu'il avait certes un cheval remarquable appelé Me Long gi rta-khra, "cheval barriolé au miroir", mais ce qu'il avait de plus précieux était le palefrenier de ce cheval préféré, un garçon très intelligent qui avait pour nom "Qui ne sait pas mentir"parce qu'il avait renoncé au mensonge
On ne connaît bien que ce que l'on expérimente.