Yveline Feray (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (28/08/1998)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 17 notes)
Ces contes sont aussi anciens que le Viêtnam. Ils ont volé de bouche en bouche depuis les temps immémoriaux, s'enrichissant et se modifiant au fil du temps, chaque conteur - maître d'école, chanteur ambulant, grand-mère, grande soeur - répétant ce qu'il avait entendu enfant et l'ornant de nouveaux détails au gré de son imagination et de son talent. Un trésor de récits merveilleux et de légendes extraordinaires.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mariech
  27 mars 2014
Un recueil de 10 contes vietnamiens avec une préface d'yveline Feray , grande spécialiste du Vietnam qui a recueilli ces différents contes et explique - t- elle les a réécrit en respectant l'âme vietnamienne
Le premier conte est une version de Cendrillon , très belle .
Mes préférées car dans tout recueil de contes chacun a ses préférés selon sa sensibilité sont Mademoiselle Crapaude , et le Carambolier .
En lisant ces contes on a l'impression d'être à une veillée près de l'arbre le plus important du village , les contes sont une mémoire à entretenir avec leur universalité et leur spécificité propre
Un très beau livre que je recommande à tous les tous les esprits curieux , à tous les conteurs dans l'âme , à tous les amoureux du Vietnam .
Merci aux Editions Philippe Picquier pour l'envoi de ce livre .
Isalire
  10 mars 2018
Voici un recueil de contes vietnamiens. L'imaginaire y est très riche, luxuriant. Les personnages sont pleins de couleurs, comme les monstres et génies qui les côtoient. J'ai vraiment aimé les lire, avec la sensations de les entendre, "racontés". Les messages, revirements de situations, issues sont captivantes car surprenantes, non manichéennes, chamarrées. Un régal.
Nono92120
  17 juin 2020
Un petit livre qui permet de découvrir le Vietnam par les contes...un fabuleux voyage plein de poésie, de magie, d'histoires merveilleuses et initiatiques.
Certains contes sont des mythes fondateurs du Vietnam, d'autres sont assez proches de nos contes (comme Cendrillon, même si la fin est différente).
On se laisse portés (et transportés) par la magie, le merveilleux de ces contes… Par les temps qui courent, cela fait du bien!
Fuyating
  25 février 2018
Lecture très plaisante de ces contes ! Nous y découvrons plusieurs histoires appartenant au folklore vietnamien, mêlant magie, esprits, bouddhisme et réincarnation. Les contes sont très instructifs, ayant toujours pour but de faire passer des messages afin d'être des hommes justes et humbles. Ils nous en apprennent plus sur certains faits historiques de ce pays, mais en y ajoutant des touches féériques.
Cynthia_56
  27 juin 2020
De jolis contes bien écrits et distrayants qui offre une fenêtre sur le folklore vietnamien et l'histoire de ce pays plutôt méconnu.
Divertissant et vite lu.

mariechmariech   27 mars 2014
Chacun mérite d'être mon gendre , mais je n'ai qu'une seule fille .
Le génie de la Montagne et le génie des Eaux .
mariechmariech   27 mars 2014
A compter de ce jour , il s'arrangea pour avoir avec Thi Coc de longues conversations quotidiennes qui le ravissaient . Outre sa culture , son intelligence , le charme de sa pensée , sa modestie et sa gaieté , il se dégageait d'elle quelque chose de tendre qui le captivait
Tant et si bien qu'il finit par souhaiter passer sa vie entière à ses côtés , bref n'avoir jamais d'autre compagne en ce monde que Mademoiselle Crapaude .
mariechmariech   27 mars 2014
Le sort prédestiné en les liant l'un à l'autre , a uni l'abricotier au bambou et harmonisé les accords du luth avec ceux de la lyre .
mariechmariech   27 mars 2014
Depuis quand le gâteau de riz à-t-il des arêtes ?
Depuis quand la marâtre aime-t-elle les enfants de son mari ?
L'enfant du Roi est beau et le Roi le chérit
Mon enfant est laid mais je l'aime

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)