Syros (16/09/2010)
3.27/5   13 notes

La mère d'Alice est retenue en Afrique du Sud pour les fêtes de Noël... Son collègue océanographe vient d'être attaqué par un grand requin blanc, ce qui perturbe leur projet de créer un parc naturel voué à la protection de cette espèce. Alice et son père sautent dans le premier avion pour la rejoindre. Impatiente de découvrir le pays, la jeune fille est bientôt interpellée par les agissements racistes du propriétaire de l'hôtel ultra-chic qui jouxte la b... >Voir plus
Que lire après L'Afrikaner de Gordon's BayVoir plus
Je connaissais Caryl Ferey comme auteur de romans policiers pour adulte (même si je n'ai encore lu aucune de ses oeuvres), je découvre Caryl Ferey auteur de littérature jeunesse, et la surprise est très agréable.
Le style tout d'abord, rempli d'allant et d'humour, sans négliger la gravité des thèmes abordés. le racisme, l'existence des township et la précarité qui les accompagnent, le trafic d'animaux sont intégrés dans l'intrigue policière sans lourdeur et sans fausse naïveté. Il faut dire qu'Alice est une héroïne particulièrement attachante. La narratrice a quinze ans, sa mère est éthologue, elle n'est pas souvent là, son père, très amoureux, est souvent dans les nuages, pourtant Alice est une adolescente aussi équilibrée que sa sensibilité le lui permet. Ses parents (sa mère surtout) lui ont transmis leur passion pour la protection de la nature, une capacité à s'ouvrir aux autres, et à être attentive à ce(ux) qui l'entoure(nt). Aussi, l'idée de passer ses vacances en Afrique du Sud, afin que sa mère découvre pourquoi les requins blancs attaquent a beau l'effrayer, elle se réjouit néanmoins d'être près des siens et de retrouver le continent où elle a passé son enfance.
Avec Alice, nous découvrons un pays, encore marqué par l'Apartheid, où le développement se fait certes, mais chacun de son côté, pour paraphraser la jeune fille. Pas de cours pompeux ou pontifiant sur l'histoire du pays : Caryl Ferey synthétise parfaitement ce qu'il faut savoir du pays, décrit en quelques phrases bien choisis la richesse et l'extrême pauvreté qui se juxtaposent et autorisent tous les excès.
L'intrigue est particulièrement alerte, les péripéties s'enchaînent de manière parfaitement logique, vers un dénouement certes attendu, mais pas décevant.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
La mère d'Alice est éthologue. Son travail consiste à observer les comportements des espèces animales dans leur milieu naturel, puis à les comparer à ceux des humains afin de mieux les comprendre. Alors qu'elle devait rentrer en France pour Noël, elle est retenue en Afrique du Sud suite à l'attaque de son collègue scientifique par un grand requin blanc. C'est donc Alice et son père qui sautent dans le premier avion pour passer les fêtes en famille.
Une fois arrivée sur place, la jeune fille se retrouve mêlée un peu malgré elle à un vaste trafic d'animaux protégés…

Caryl Férey propose une découverte de l'Afrique du sud à travers les yeux d'Alice, une héroïne qu'il met en scène pour la troisième fois après Alice au Maroc et La dernière danse des Maoris. le roman aborde différents thèmes très actuels tels que la biodiversité, la protection des animaux ou encore le racisme qui perdure dans le pays malgré la fin de l'apartheid. Sans oublier les Townships, ces bidonvilles dans lesquels vit une population exclusivement noire et très pauvre. Mais au-delà des ces considérations sociales et écologiques le roman reste avant tout un récit d'aventure mené tambour battant. Alice est une ado ouverte sur le monde, intrépide et curieuse, ce qui lui vaut bien des soucis.

Au final, le lecteur ne pourra qu'apprécier ce texte à la fois instructif et divertissant.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Alice se retrouve à découvrir la face cachée du trafic de trophées, ici un léopard. Elle amène sa nouvelle amie noire à dénoncer l'hôtelier et le sorcier complice pour sauver son petit frère qui voulait devenir dealer. Une machination et des péripéties mais elle est sauvée in extremis.
Un court récit qui devrait enthousiasmer les adolescentes. C'est joliment écrit.
D'une plume alerte, Caryl FEREY nous entraîne sur les pas d'une adolescente à la fois curieuse et passionnée. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..

- Qu’est-ce qu’il y a par là-bas ? j’ai demandé, désignant le nord.

- Derrière les dunes ? C’est le township de Khayelitsha, a répondu ma mère. Le plus gros de Cape Town. A force d’absorber les réfugiés et les gens qui viennent tenter leur chance en ville, les cabanons débordent sur les zones non constructibles…

- Tu y es déjà allée ?

- Non… C’est un endroit qui peut être dangereux, à cause de la drogue et des trafics en tous genres. Peu de gens ont l’eau et l’électricité à l’intérieur du township, avec les camps de squatteurs qu’il y a autour, tu imagines… Ils se débrouillent comme ils peuvent, mais c’est un peu la loi de la jungle… En tout cas, on nous a fortement déconseillé de traîner par là-bas.

- C’est toujours le « développement séparé », si je comprends bien…
N'empêche, les gens qui jubilent en tuant la beauté mériteraient de nager la brasse papillon avec les crocodiles !