Caryl Férey (Autre)Corentin Rouge (Autre)
Glénat (20/10/2021)
4.26/5   223 notes
En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionnalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs.

Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd est chargé de saisir les enjeux qui auront mené a... >Voir plus
Que lire après Sangoma : Les damnés de Cape Town (BD)Voir plus

Ed Brubaker

4.39★ (211)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Afrique du Sud, province du Cap. Jacob fuit à travers champ, apeuré, suivi par une horde de chiens enragé. Rattrapé par les exploitants qui l'emploient, il est attaché à un poteau et est fouetté, devant les autres employés mais aussi devant son fils, Nelson, et Éva, la fille de Kobus Pienaar, le propriétaire...
25 ans plus tard, les employés des Pienaar, Nelson en tête, réclament une augmentation de leur salaire mais aussi de meilleures conditions de travail. Mais Éva refuse, mettant en avant la sécheresse qui a sévi cette année et réduit de moitié la production. Si Jacob tente d'apaiser la colère de son fils, celui-ci s'enfuit à bord de sa moto. S'arrêtant parmi les vignes, il est alerté par les cris d'une femme. Son bébé de deux mois a disparu... le lendemain, le corps de Sam, que Jacob et sa femme ont élevé comme leur propre fils, est retrouvé mort au pied de son tracteur... le lieutenant Shane Sheppard est appelé sur les lieux...
Pendant ce temps-là, le ton monte au parlement de Cape Town au sujet de la réforme agraire. Les Noirs veulent pouvoir récupérer les terres que les Blancs leur ont volées...

C'est dans un contexte politique et social particulièrement tendu que deux crimes odieux ont été commis. L'enlèvement d'un nourrisson et le meurtre d'un ouvrier vinicole après, visiblement, s'être battu. le lieutenant Sheppard, qui lui-même mène une vie compliquée (amant de la fille du ministre de l'agriculture qui elle-même est la maîtresse du leader afrikaner d'extrême droite), va se heurter à bon nombre d'obstacles dans cette Afrique du Sud encore en proie aux inégalités raciales et aux superstitions. Coups bas, trahisons, terrorisme, secrets inavoués, règlements de comptes, courses-poursuites... Caryl Férey ne nous ménage pas et nous offre un album finement mené, à l'intrigue ciselée et plus complexe qu'il n'y paraît. Les protagonistes, fouillés et nombreux, donnent du relief à ce scénario déjà prenant et captivant et à cette ambiance fort bien décrite. le dessin et les couleurs de Corentin Rouge traduisent à merveille cette atmosphère tendue, les émotions des différents personnages, la violence, le rythme effréné.
Un thriller de haut vol !
J'ai adoré ce récit qui se passe en Afrique du Sud plus de 25 ans après la fin de l'apartheid. Il s'agit de suivre l'enquête d'un lieutenant un peu cabotin mais professionnel qui va le mener dans des intrigues proches du pouvoir en place qui se déchire à nouveau sur fond de loi d'expropriation des propriétaires blancs.

On sait que le Zimbabwe a fait la même chose il y a quelques années en entraînant d'ailleurs le pays dans une profonde récession. En effet, il faut savoir gérer les terres de façon agronomique ce qui demande également de la compétence.

Mais bon, le problème est encore la répartition inégale des richesses avec 10% de blancs qui s'accaparent toujours les trois quarts des terres du pays malgré la fin de l'apartheid. le pouvoir économique leur appartient. Les noirs ont faim et sombrent dans la violence la plus extrême notamment dans les township. C'est difficile dans ces conditions de garantir l'ordre.

A noter qu'après 25 ans de pouvoir sans partage de l'ANC (le parti de Nelson Mandela), l'Afrique du Sud a été dépassé par le Nigéria en tant que première puissance africaine. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour voir émerger la nation arc-en-ciel voulu par le regretté Nelson Mandela.

J'adore le trait souple de Corentin Rouge qui fait des merveilles avec ces paysages sud-africain et surtout les vignobles. La mise en scène est dynamique avec également une vision graphique claire et prenante. A observer également des lumières et des couleurs assez efficaces. Même les visages sont très bien maîtrisés.

Les personnages réussissent à conserver de l'épaisseur. C'est un atout considérable pour une histoire qu'on arrive bien à suivre malgré sa complexité. le récit est prenant et très agréable à lire.

Au final et pour résumer, c'est une oeuvre intéressante, assez joliment dessinée et qui bénéficie d'un excellent décor et de bons personnages dans le cadre de l'Afrique du Sud pour une fois mise à l'honneur.

C'est une BD dont je conseille la lecture et que les amateurs d'enquête policière avec un brin de politique devraient adorer.
Afrique du sud, région du Cap.
Les Pienaar sont viticulteurs. le sécheresse s'éternise et permet des récoltes de plus en plus modestes. Dans ces conditions pour éviter la faillite on réduit les salaires des ouvriers.
Les Pienaar sont afrikaners pure souche et considèrent la terre leur appartenant. Les autres, les travailleurs eux pensent que la terre leur appartient comme elle appartenait à leurs ancêtres.
L'apartheid est terminé depuis une vingtaine d'années mais la loi sur la redistribution ne s'applique que sur le papier. Les blancs possèdent toujours, les noirs exploitent et sont, eux mêmes exploités. Faut que ça change.
Le débat fait rage au parlement. On en vient aux mains. Des exactions se produisent. des fermes sont visées par des cocktails Molotov. Elles brûlent. La tension monte. Noirs et blancs s'affrontent.

Parallèlement un homme est trouvé mort à côté de son tracteur, assassiné après bagarre.
Le lieutenant Shane Shepperd de la police du Cap, homme blanc, est chargé d'élucider ce meurtre.

Tout d'abord c'est un bien bel objet que cet album, 150 pages d'action tous azimuts. La patte de Caryl Férey, scénariste, écrivain, spécialiste, entre autres de cette région - voir son roman Zulu - y est pour quelque chose. L'intrigue est fameuse. Elle nous amène dans ces townships où la loi du plus fort s'applique et où la police doit utiliser la manière forte pour ce faire entendre.
Une double page de toute beauté représentant Mitchells Plain, un des quartiers du Cap. Une poursuite en voiture avec échange de coups de feu, entre policiers et mauvais garçons à couper le souffle, plusieurs pages de mouvements, d'intensité de morceaux de bravoure. On est dedans, je suis dedans.
Merci Corentin Rouge, dessinateur au crayon réaliste et ferme, aux couleurs superbes, aux rouges du soleil levant et couchant comme je me les imagine.
Lu d'une traite sans lever le nez.
Un bijou à savourer (pour autant que l'on puisse savourer un bijou!).
J'en redemande...
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Pour la critique vidéo, veuillez suivre le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤34Alexandre Boucq26¤££¤

Afrique du Sud. Une vingtaine d'années après l'apartheid.
L'apartheid, c'est terminé ! Vive la société « Arc-en-Ciel » voulue par Neldon Mendela !
Mouais. Trop beau pour être vrai. Les blancs continuent de posséder la majorité des terres. La loi sur la redistribution pourrait à son tour créer de nouveaux problèmes car, aussi généreuse soit-elle sur papier, dans la réalité, il manque un certain savoir-faire aux bénéficiaires.
Dans ce contexte très houleux au parlement, d'autres problèmes viennent se greffer. Dans la ferme des Pienaar, Afrikaners pure souche, les ennuis se succèdent pour ces producteurs de vin. Après la grêle qui a massacré les feuilles de vigne, la sécheresse ! Les ouvriers noirs, très mécontents de leur sort, exigent une augmentation de salaire. Pour ne rien arranger, un bébé disparaît dans une petite ferme toute proche. Ah, encore un détail, enfin… Un peu plus qu'un détail… Un ouvrier de l'exploitation vinicole est trouvé mort au pied du tracteur qu'il conduisait après, apparemment, s'être battu.
C'est dans ce contexte qu'une tête brûlée, l'inspecteur Shane Shepperd de la police du Cap est chargé de l'enquête à propos du meurtre. C'est ce même inspecteur qui couche avec la fille d'un célèbre politicien « colored », fille qui n'est autre que la maîtresse du leader afrikaner d'extrême-droite qui est le principal opposant politique du papa de la sublime demoiselle… Vous voyez l'imbroglio ?
Dans le pays, une espèce de bande armée terrorise les petites fermes des blancs en y mettant le feu. Ambiance de guerre civile garantie !
De plus en plus de Sud-Africains noirs se tournent vers les sangomas pour se soigner de maladies telles que le SIDA. Pas les sangomas, soigneurs sortis des universités, nooon ! Les sangomas à l'ancienne… Plutôt le genre sorcier avec des rites magiques assez… Heu…
Une ambiance qui donne clairement envie d'aller passer ses vacances au Cap, non ?

Critique :

Une BD avec un scénario de polar noir de noir (pas parce qu'il se passe en Afrique). Des bandes armées, des terroristes, de la haine à profusion, de la misère et encore de la misère ! Vous n'en voulez plus ? Tant pis, je vous en remets une couche ! du sexe (un peu, on devine plus qu'on ne voit). Des problèmes sociaux et politiques.
Cette bande dessinée est grandiose par la qualité de son scénario, bravo Caryl Férey, de son dessin, louanges à toi, Corentin Rouge, et de sa mise en couleur, bénis soient Corentin Rouge et Alexandre Boucq !
Une bande dessinée dans une partie du monde à laquelle nous, Français, Belges, Luxembourgeois, Suisses et Canadiens ne sommes pas du tout habitués et qui nous restitue une partie de l'ambiance qui règne dans un pays où il y a des coins extrêmement dangereux.
Sachez encore que notre vaillant inspecteur va se voir doter d'une coéquipière de poids qui est là pour tenter de l'empêcher de faire trop de bêtises. On se retrouve avec un couple à la Laurel & Hardy, mais qui n'est pas là pour rigoler, même s'il y a de nombreuses touches d'humour.

Petit aperçu en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤34Alexandre Boucq26¤££¤

Quel scénario.
Dès les premiers dessins, j'ai été embarquée dans cette histoire.
Nous assistons à cette société post apartheid qui n'arrive pas à se réconcilier, dans laquelle les inégalités, les clivages, les croyance, les rites et les violences restent prégnantes.
L'enquête sur la disparition d'un bébé et la mort d'un homme, nous emmène dans les township, les beaux quartiers, les fermes des "petits blancs" et le parlement.
Les dessins sont magnifiques ; c'est réaliste, brutal et émouvant.
Il y a quelques pointes d'humour pour alléger, un peu, l'atmosphère.
J'aimais Caryl Ferey comme romancier, il m'a conquise dans cette BD.
Une pépite.

critiques presse (4)
Bedeo
08 décembre 2021
À travers l’intrigue policière, le récit interroge l’archaïsme de certaines croyances et la capacité de cette société clivée et si différente à faire corps. Une belle réussite que l’on recommande à tous les bédéphiles amateurs de polars.
LigneClaire
17 novembre 2021
Le pavé est dense, mélange les causes et les effets avec hérédité, familles compliquées mais personnages de tête. Sur fond d’Histoire où rien n’est encore résolu sur bien des points, Sangoma joue sur pas mal de tableaux. Avec en prime une dose d’espoir vers une réconciliation un jour ou l’autre. Du sérieux en tout point.
BDGest
09 novembre 2021
Avec une histoire aux ressorts habituellement réservés aux plus torturés des romans policiers nordiques, Férey et Rouge présentent une version extrême de l’Afrique du Sud rarement mise de l’avant. Riche, sanglant et crispant, Sangoma ne laissera personne indifférent. Accrochez-vous.
Sceneario
04 novembre 2021
150 pages d'enquête captivante, qui dressent le portrait d'un pays en pleine remise en question, qui s'effiloche au gré des conflits. (...) Le regard de Caryl Férey est incisif, il ne prend pas forcément ouvertement partie, mais condamne ceux qui pensent que tout se réglera dans la violence. De son côté, Corentin Rouge livre une nouvelle fois des planches absolument magnifique, très expressives, qui témoignent de la complexité de ce qui se trame en profondeur !
C'est plus possible de se crever comme ça pour un salaire de misère !
Tu devrais savoir que la guérison d'une maladie est aussi culturelle. Je te rappelle que trente pour cent de vos médicaments sont des placébos. Ça nous fait marrer quand les blancs nous traitent de charlatans.
Nelson Mandela rêvait d'une nation arc-en-ciel, Monsieur Matika, pas noire ou blanche... Et c'est le rêve que je poursuis avec lui : la réalité d'aujourd'hui et surtout de demain.

(page 20)
Les morts ne mentent pas, les vivants si, de temps en temps ... ou quand ça les arrange.

(page 147)
C'est plus l'apartheid mais on s'échine pareil de moins en moins. La ferme est une exploitation, oui, et c'est nous que l'on exploite ! La réforme agraire va changer les choses, je vous le promet.

Lire un extrait