AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916589558
106 pages
Cambourakis (18/08/2010)
4/5   4 notes
Résumé :

La suite des tribulations de notre jazz band insolite.

Que lire après Le plus mauvais groupe du monde : Tome 3, Les ruines de Babel ; Tome 4, La grande encyclopédie des connaissances obsolètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des longs couloirs du département de tachymétrie et de vérifications du ministère de l'ergonomie aux conclusions du laboratoire d'hystérèse sociale et de psychologie des masses, on peut faire confiance à l'humanité pour tracer le sillon de la prospérité. Pour les loisirs, les spécialistes vous proposent le seul et unique Féerique Parc des Perversions où chacun trouvera une distraction adaptée à ses goûts. de plus, on vient d'apprendre que le quartet de Sébastien Zorn y jouera ce-soir ! Elle n'est pas belle la vie ?

Dans le plus mauvais groupe du monde, José Carlos Fernandes passe notre société à la moulinette. Plutôt que proposer une critique frontale, l'auteur portugais recrée double-pages après doubles-pages (le récit est formé d'une multitude d'anecdotes de deux planches) un monde où les excès et autres absurdités issues du consumérisme, du scientisme et autres nouvelles technologies sont considérées comme normales. Des chefs de départements aux noms impossibles racontent, avec toute la gravité des administrations, leurs projets improbables, le lecteur assiste à une compétition d'éloquence mathématique tandis que des amateurs de hi-fi ont tout logiquement fondé une loge des Chevaliers du Graal Sonique. La liste est sans fin, les très nombreux personnages se croisent et se recroisent. le résultat, un album à la saveur du Brazil de Terry Gilliams et au ton rappelant les oeuvres de Marc-Antoine Mathieu et Miguelanxo Prado.

Fernandes, malgré ses origines lusitaniennes, maîtrise à la perfection l'humour anglais. Tel un John Cleese déclamant les pires inepties tout en gardant un faciès de marbre, le dessinateur provoque l'hilarité en présentant posément et "logiquement" le pire, comme, par exemple, le programme l'école des hautes études en sophistique et dilettantisme (certainement l'alma mater de tous les politiciens de nos pays). Chacune de ses trouvailles fait mouche. D'un autre côté, il n'y a aucune volonté revendicatrice ou militante, au lecteur de se reconnaître et de rire de sa propre situation.

Graphiquement ainsi qu'au niveau de la construction, le travail de Fernandes peut rappeler Ben Katchor et son Julius Knipl. le trait est particulièrement fin et très précis. La ville, totalement imaginaire, respire néanmoins l'authenticité tant ses rues, ses monuments et ses immeubles semblent réels. le petit air de déjà vu qui ressort à la lecture de cette BD renforce encore plus le décalage du propos. Il serait injuste de ne pas saluer l'extraordinaire labeur qu'il a sans doute fallu à Dominique Nédellec pour traduire et adapter les multiples néologismes et autres pseudo-termes technico-scientifiques du texte.

Cette hilarante relecture du monde est chaudement recommandable.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Donc, cela fait 72 ans que 40 chimpanzés passent 8 heures par jour enfermés dans cette salle, avec des machines à écrire et un stock illimité de papier à leur disposition. Tous leur écrits sont minutieusement analysés par une équipe de statisticiens et de critiques littéraires. Jusqu'à présent, ils ont écrit trois best-sellers. Mais pour ce qui est de la littérature, pas une ligne !
Commenter  J’apprécie          10
Grâce aux contrefaçons, le bonheur est accessible au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}